On le sait, consommer des fruits et légumes est bon pour notre santé, mais ces fruits et légumes auraient aussi des conséquences bénéfiques sur notre bonne humeur.
Les fruits et légumes, bons pour le coeur et pour le moral
Alors que de nombreuses études ont démontré l’efficacité des fruits et légumes sur notre santé, c’est une première pour ces scientifiques, qui se sont intéressés à ces aliments et à leurs pouvoirs sur notre moral.
Pour réaliser leur étude(1), publiée dans l’American Journal of Public Health, les chercheurs ont suivi 12.000 personnes sur deux ans. Leur menu restait le même chaque jour : huit portions de fruits et légumes et d’après le Professeur Andrew Oswald, co-auteur de l’étude, les effets étaient presque instantanés : « manger des fruits et légumes booste considérablement la sensation de bonheur, de façon bien plus rapide qu’ils ne permettent de conserver l’organisme en bonne santé. Le bien-être éprouvé quand on augmente sensiblement sa consommation quotidienne de fruits et légumes est quasi-immédiat », a-t-il déclaré.
Durant ces deux ans, l’étude a bien-sûr pris en compte les changements positifs ou négatifs de chaque cobaye, mais quoi qu’il en soit, la bonne humeur des personnes a augmenté de façon impressionnante pour chaque portion supplémentaire de fruits et légumes.
Pour l’heure, les chercheurs n’ont pas encore trouvé l’élément contenu dans les fruits et légumes qui permettrait cette amélioration, mais celle-ci pourrait être stimulée par les antioxydants. En attendant, gavons-nous de fruits et légumes, nous en avons bien besoin en cette triste période.