Santé : votre poitrine révèle bien des choses

L’état de notre poitrine et de nos tétons en dit long sur notre santé. Explications.

Rédigé par Paul Malo, le 6 May 2020, à 14 h 34 min
Santé : votre poitrine révèle bien des choses
Précédent
Suivant

Il faut savoir écouter ce que nous dit notre corps. Les changements peuvent avoir de l’importance, à condition de bien les interpréter.

Poitrine : faut-il s’inquiéter d’une irrégularité ?

Pratiquer régulièrement un auto-examen est une façon simple de limiter les risques de cancer du sein, et de gagner du temps en cas de souci. Que vous disent seins et tétons de votre état de santé du moment ? Couleur, forme, pilosité… Est-ce un signe à prendre en compte ou non ?

Vous avez l’impression d’avoir un sein plus gros que l’autre, que votre poitrine est gonflée ou au contraire plus petite ? En soi, pas d’inquiétude à avoir en cas d’asymétrie des seins. Seul un changement aussi important qu’inhabituel doit vous inquiéter, hors variation habituelle due au cycle menstruel, lequel peut également être perturbé par la pollution et d’autres facteurs. Le fait que vos seins prennent du volume peut quant à lui être lié tant à une prise de poids qu’à un changement hormonal. Quant au fait de perdre de la poitrine, ce peut juste être le signe que c’est le début de votre cycle menstruel… ou que vous avez perdu du poids !

De toute manière, en cas d’anomalie estimée inhabituelle, consulter un médecin est toujours la meilleure des choses à faire.

Des seins irrités ou douloureux ?

Vos seins sont irrités ? La bonne question à se poser est « pourquoi ? » Cela peut être tout aussi bien dû à l’irritation d’un savon ou d’un gel douche : rincer abondamment vos seins et appliquer une crème apaisante suffira. S’il s’agit de l’armature en nickel d’un de vos soutiens-gorge, voire d’un composé chimique ou un courant du tissu agressant la sensibilité de votre peau, là aussi, appliquez une crème apaisante… Et changez de marque ! Ce peut aussi être le pli engendré par le tombé de votre sein qui peut donner lieu à une légère inflammation, surtout par temps chaud. Une crème devrait également suffire à protéger votre peau.

Mais votre poitrine peut aussi être de temps à autre carrément douloureuse. En soi, avoir les seins douloureux est quelque chose d’assez fréquent avant les règles. Si cela ne passe pas, mieux vaut consulter. Sachez également qu’un excès de caféine peut entraîner des douleurs mammaires. Dans ce cas, veillez juste à boire quelques cafés de moins dans votre journée.

la poitrine d'une femme

A lire aussi : Sans soutif ! 5 raisons de ne pas porter de soutien-gorge

Vérifiez la consistance de votre tissu mammaire

Quid d’une soudaine pilosité ? De nombreuses femmes possèdent des poils sur les seins, ce qui est tout à fait normal. Cependant, une pilosité trop excessive au niveau de la poitrine peut aussi être le signe d’un syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), entraînant un taux de testostérone trop élevé. Un symptôme pouvant également s’accompagner de règles irrégulières et d’acné. Dans ce cas, n’attendez pas pour aller consulter votre praticien.

Veillez enfin à toujours vérifier la consistance de votre poitrine. Si le tissu mammaire vous semble grumeleux, il peut exister un risque accru de cancer du sein. De même, les seins avec des capitons, comme de la cellulite, peuvent être synonymes de cancer du sein. Faites un examen pour vérifier. En revanche, voir les veines à travers la peau signifie juste que votre peau est très claire. Elle doit d’autant plus être protégée du soleil au quotidien pour éviter les brûlures et sur le long terme, le développement possible d’un cancer de la peau.

Illustration bannière : ©Shutterstock.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis