Le roi des fêtes est déjà détrôné, une fois les fêtes passées. Mais est-ce une bonne idée de jeter son sapin de Noël en forêt ?
Un déchet végétal lent à se décomposer
Il en est des sapins comme de tout déchet : on ne les jette pas n’importe où. Mais il faut parfois également rappeler l’évidence : non, on ne peut pas se débarrasser de son sapin en forêt. Ce qui peut sembler une bonne idée est une erreur, et est aussi puni : vous vous exposeriez à une amende pouvant aller jusqu’à 1500 euros de la part de l’ONF, Office National des Forêts.
En effet, et c’est simple à comprendre : une fois coupé, un sapin ne peut bien sûr plus être replanté. Le laisser en forêt reviendrait à simplement asphyxier et acidifier les sols. En effet, un déchet végétal tel que le sapin met très longtemps à se décomposer. Sans oublier le fait que ce sapin acheté à Noël n’a en fait aucun rapport avec l’écosystème de la forêt où il aurait été jeté.
Des points de collecte agréés
Ainsi, dans les forêts de feuillus, l’accumulation des déchets végétaux tels que les aiguilles de pin ne constituent pas l’alimentation habituelle des organismes (vers de terre, bactéries, champignons…) qui y vivent et s’adapteraient difficilement à un tel changement. À noter que brûler son sapin de Noël dans son jardin n’est pas non plus autorisé, car le sapin est considéré comme un déchet vert, de même que les feuilles mortes, l’herbe tondue ou les résidus de débroussaillage.
« En moyenne chaque année, près de 5 millions de sapins naturels sont commercialisés en France », rappelle l’ONF. Dans la très grande majorité des cas, ils proviennent de productions agricoles, et non forestières. Alors que de nombreuses municipalités et communautés d’agglomérations collectent les sapins naturels, déposez votre sapin uniquement dans les points de collecte agréés pour qu’il soit valorisé dans des initiatives écologiques soutenues et encadrées par l’ONF.
Lire aussi – Je me débarrasse utilement de mon sapin de Noël
A lire absolument