La sardine, idéale pour faire le plein de vitamine D !

Celle qu’on met souvent en boîte est idéale pour faire le plein d’omega-3 mais aussi de vitamine D… Alors autant en profiter pour se régaler.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 11 Nov 2023, à 9 h 30 min
La sardine, idéale pour faire le plein de vitamine D !
Précédent
Suivant

La pêche à la sardine

Bien que traditionnellement pêchée à la senne tournante ou bolinche (une nappe de filet permettant d’encercler le banc de poissons), la sardine est malheureusement de plus en plus capturée au chalut pélagique, comme bien d’autres espèces de pleine eau. En France, on en pêche en moyenne plus de 22 000 tonnes par an (chiffre 2019). Mais le tonnage peut varier de manière considérable d’une année sur l’autre, du fait d’une population elle aussi très fluctuante.

Achetez des sardines issues de la pêche durable ! © Josep Curto

L’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) cherche à comprendre et à expliquer cette évolution très fluctuante. Pour ce faire, elle mène depuis 1993 une campagne d’évaluation des ressources de petits poissons pélagiques en Méditerranée chaque année : Pelmed(1). En Méditerranée, la sardine est le deuxième poisson le plus pêché parmi les petits poissons pélagiques.

Sardines : faire les bons choix

Si la sardine est un poisson que l’on peut consommer, il est préférable de privilégier les poissons pêchés en Atlantique, car leurs stocks sont moins menacés qu’en Méditerranée.

Voir en temps réel la quantité de sardines pêchées en France

La taille minimale de pêche commerciale et récréative/de loisir fixées par la réglementation européenne de la sardine d’Atlantique est de 11 cm et celle de la sardine de Méditerranée, 12 cm.

Heureusement, il existe une pêche durable de la sardine, avec des produits labellisés MSC Marine Stewardship Council. Créé par WWF et Unilever, le label MSC est aujourd’hui la seule garantie pour les consommateurs que le produit acheté est issu d’une pêcherie écologiquement responsable.

Lire la suite : Manger des sardines pour ses bienfaits et se régaler

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Mon médecin me conseille les sardines plutôt que n’importe quel autre
    poisson. Dois-je assassiner mon docteur ?

    Je ne mange pas de viande ni d’aileron de requin mais les Chinois c’est
    plus grave : il bouffent du rat et du chien mmmmmmmm, ça c’est bon !

  2. C’est nul de promouvoir la sardine sur un site qui désire oeuvrer pour un monde meilleur. Il est plus que temps d’arrêter l’exploitation animale sur cette planète. La paix viendra seulement avec le respect de TOUTE vie, même celle des sardines.

  3. C’est un poisson délicieux,à MALAGA c’est une spécialité elle se fait griller en brochette au feu de bois,hummmm.

  4. Continuons à vider les océans..

  5. excellent article comme la plupart d’ailleurs.
    je vais me reconvertir à la sardine !
    merci
    bonne journée
    Monique

Moi aussi je donne mon avis