Manger des sardines pour ses bienfaits et se régaler
La sardine compte parmi les poissons riches en acides gras insaturés, qui augmentent la part de « bon cholestérol ». Elle est donc particulièrement bonne pour la santé.
Choisir et conserver la sardine
Plus la sardine est petite et plus sa chair est savoureuse. Plus elle est grande et plus son taux de graisse sera important. C’est en été que la sardine est la plus goûteuse.
Chez le poissonnier, veillez à ce que les sardines soient bien brillantes et que leur corps soit rigide. Les branchies doivent être rouge carmin et humides, l’oeil brillant et aucune tâche de sang sur les ouïes. Un conseil : surtout, ne jamais acheter de sardines sans tête !
La sardine se conserve mal à l’état frais. Il faut d’abord l’écailler, puis la vider (sauf les tout petits spécimens), l’étêter, la rincer et l’essuyer avant de la conserver au réfrigérateur 24 à 36 h maximum dans un plat filmé. Elle peut aussi être congelée, à condition de la consommer dans les 3 mois.
Par contre, séchée, fumée, ou plus couramment à l’huile, la sardine se garde sans risque.
Astuce
N’hésitez pas à retourner les boîtes de sardines à l’huile de temps à autre pour améliorer leur goût. Les boîtes sont à conserver à température ambiante, mais jamais au réfrigérateur au risque de figer l’huile et d’empêcher les poissons de s’en imprégner.
La sardine, alliée d’une alimentation équilibrée
Parce qu’elles sont bonnes pour la santé et économiques, elles s’invitent au menu des repas équilibrés. Leur goût fort peu parfois freiner les appétits, mais il existe de multiples façons de les accommoder pour leur donner plus de finesse.
Valeurs nutritionnelles pour 100 g de sardine fraîche
- Protides 20,40 g
- Glucides 0 g
- Lipides 9 g
- Calories 163 kcal
La chair de la sardine est semi-grasse, ce qui fait d’elle un poisson peu calorique (environ 160 cal. aux 100g.) Toutefois, en conserve, elle devient plus calorique : en moyenne 215 kcal/100 g. Quelle que soit la manière dont on la consomme, la sardine est très intéressante sur le plan nutritionnel, car elle contient une part importante d’oméga-3 et de précieux nutriments : calcium (85 mg/100 g), sélénium, phosphore (0,27 g/100 g), vitamine D et vitamines du groupe B.
La cuisine de fond de placard – Les sardines en boîte sont l’aliment de dépannage par excellence ! Découvrez : les recettes faciles et originales à faire avec une boîte de sardines.
La sardine peut se consommer de diverses manières. Fraîche, elle est délicieuse tout simplement grillée, sans ajout de matière grasse ou avec un petit filet d’huile d’olive par exemple. En Bretagne, on a l’habitude de la manger sur un morceau de pain beurré, ou accompagnée de pommes de terre.
Plus original, mais beaucoup plus calorique, vous pouvez la consommer sous forme de beignets. La sardine se cuit aussi au four, en papillote, farcie, mais aussi poêlée ou préparée en escabèche (plat relevé d’ail, de piment de thym et de persil) ou accompagnée d’une sauce au vin blanc et aux oignons.
Lire aussi
Mon médecin me conseille les sardines plutôt que n’importe quel autre
poisson. Dois-je assassiner mon docteur ?
Je ne mange pas de viande ni d’aileron de requin mais les Chinois c’est
plus grave : il bouffent du rat et du chien mmmmmmmm, ça c’est bon !
C’est nul de promouvoir la sardine sur un site qui désire oeuvrer pour un monde meilleur. Il est plus que temps d’arrêter l’exploitation animale sur cette planète. La paix viendra seulement avec le respect de TOUTE vie, même celle des sardines.
C’est un poisson délicieux,à MALAGA c’est une spécialité elle se fait griller en brochette au feu de bois,hummmm.
Continuons à vider les océans..
excellent article comme la plupart d’ailleurs.
je vais me reconvertir à la sardine !
merci
bonne journée
Monique