Ce gros escargot de mer avec sa coquille robuste, spiralée et ondulée revient de loin. Longtemps surpêché, il est à présent capturé de façon responsable, et se retrouve facilement sur les étals. consoGlobe.com vous dit tout sur le bulot !
Le bulot, gastéropode aux oeufs d’or
Le bulot, Buccinum undatum, est un gastéropode, parfois appelé buccin. Il est présent dans les eaux froides de l’Atlantique, et est principalement concentré sur la région du Cotentin. La Normandie est la plus grande productrice de bulots, et Granville est de loin la première criée de France.
Sa coquille robuste, beige à gris ambré, porte des rainures en spirale. Elle est recouverte d’une couche de corne, très fine et jaunâtre appelée périostracum.
C’est le pied blanc tacheté de noir, très développé et musculeux, que l’on consomme. Un bulot devient adulte à l’âge de 5 ans lorsqu’il mesure environ 4,5 cm (taille minimale de capture), et vit jusqu’à 10 ans. Les spécimens les plus âgés sont aussi les plus gros : certains bulots peuvent dépasser les 10 cm et peser 20 g.
On pêche aussi les bulots de l’autre côté de l’Atlantique, mais d’autres espèces :
- la Busycotypus canaliculatus dans le golfe du Maine aux États-Unis
- la Neptunea despecta au Canada, en Nouvelle Écosse et Terre Neuve-Labrador
Habitat et moeurs du bulot
Cet escargot marin apprécie les fonds sableux et vaseux des eaux froides. Il y vit enfoui la plupart du temps. On le trouve en abondance en zone côtière peu profonde. Les individus adultes peuvent descendre à des profondeurs de 200 m, mais leur densité diminue avec la profondeur..
Le bulot est nécrophage. Il se nourrit de poissons et de crabes qu’il repère grâce à son organe sensoriel, l’osphradie, une sorte de trompe qui capte les molécules aminées dégagées par les cadavres.
Le bulot se reproduit en hiver, avec un pic en janvier. Après l’accouplement, les femelles produisent des grappes de capsules. Chacune d’elle libère 20 à 30 petits.
Lire page suivante : stocks et pêche
Je pensa que cette article parlait d’1 bulot, pas des bulots.
Je cherche à avoir des nouvelles d’un bulot que j’ai rencontré il y a de cela des années.
Mifiez vous des gitans.
Franchement, manger une bestiole qui se nourrit de cadavres ne me tente pas ! Bon appétit !!!
Oui!
Ce petit crustacé est vraiment succulent préparé avec une bonne sauce. J’ai appris ressemant qu’une nouvelle espèce de bulot existait c’est le bulot montagnard !
voici un site qui ne traite que de ça coachforpro.fr
Je connais bien le Bulot habitant à 40kms de Granville et c’est un fruit de mer qu’en famille nous adorons.
Etant donné toutes les qualités nutritionelles que vous venez d’en donner,je vais regarder les horaires de criées et allez en chercher toutes les semaines au port de Granville!
Moi qui ne suis plus trop une affamée de viande tous mes menus vont donc changer,avec ces fruits de mer et poissons se trouvant autour de nous,car les pêcheurs auront bien leur « godaille » à nous vendre!
chez nous on adore les bulots, ce n’est pas facile de les faire dégorger mais quel régal, on peut les faire cuire à l’eau et les cuisiner après
Oui, entièrement d’accord! C’est une espèce manifique qui mériterait d’être plus connu. Personnement les meilleurs bulots que j’ai mangé sont au Bulot Montagnard…