Les Suruis, tribu du Nord-Ouest du Brésil : des alliés de taille dans cette lutte
Si les Autorités brésiliennes ne peuvent équiper l’ensemble de la forêt amazonienne, elles peuvent néanmoins compter sur un soutien de taille : la tribu des Suruis. Localisée dans le Nord-Ouest du Brésil dans l’Etat du Rondônia, au coeur de la forêt amazonienne, cette dernière compte quelques 1200 âmes.
Dans la tribu, les indiens ont troqué flèches et arcs contre… smartphones et ordinateurs portables !
L’objectif ? Veiller à la sauvegarde de la forêt équatoriale et lutter contre la déforestation de leur habitat. A eux seuls, ils protègent 2500 km2 de forêt amazonienne !
Les Suruis, une tribu pas comme les autres
La tribu s’est fixé un but : surveiller les bûcherons qui abattent illégalement les arbres.
Lorsque cela arrive, ils prennent en photo puis publient ces preuves sur le web, grâce à leurs smartphones. Une carte virtuelle sur Google Earth leur permet de s’informer de l’état de leur forêt au jour le jour.
Conscient que sa tribu pouvait disparaître, Almir Narayamogo, chef Surui de 38 ans, a lutté pour être reçu au siège de Google Earth sur sa région.
L’équipe de Google a tellement été touchée par son plaidoyer qu’elle lui a fourni ordinateurs, serveurs informatiques et GPS.
Elle lui a même envoyé des professionnels pour apprendre à la tribu à s’en servir. Aujourd’hui, l’objectif d’Almir, est de reboiser l’Amazonie. Pour réussir, il faut planter 1 million d’arbres et avec l’ONG Aquaverde, ils en ont déjà replanté plus de 120 000.
Alors, que pensez-vous de ces différentes initiatives ? Cela peut-il sauver la forêt Amazonienne ?
*
Voir aussi, à propos de la déforestation
• Planetoscope : Déforestation : hectares de forêt détruits dans le monde
• Amazonie : le coffre-fort de la biodiversite en danger
• Amazonie : la déforestation ralentit nettement
• Encyclo-écolo : Déforestation
• Bonne nouvelle : la deforestation en amazonie recule