Votre belle pelouse verdoyante au printemps a disparu pour laisser place à un gazon brun ou jauni par le soleil ? Il fait chaud, la sécheresse voire la canicule est de mise et pour couronner le tout, les prévisions météorologiques n’indiquent aucune pluie dans les jours à venir ? En outre, votre municipalité impose des restrictions d’eau ? Pas de panique pour autant ! La sécheresse de votre pelouse n’est pas une fatalité.
La sécheresse peut mettre en dormance votre pelouse
Votre pelouse desséchée par le soleil ne semble donner aucun signe de vie ? Elle n’est pas pour autant fichue. Sous l’effet de la sécheresse, le gazon peut entrer en dormance. Le même phénomène se produit en hiver, quand la pelouse cesse de se développer. Si votre gazon est brun et que les brins d’herbe paraissent tout secs, voire morts, les collets, parties situées entre les racines et les tiges, peuvent en réalité être bien vivants.
Il suffira alors simplement que les collets soient à nouveau arrosés pour qu’ils se régénèrent et offrent à nouveau de jolis brins d’herbe verts. En général, une dizaine de jours après l’arrosage sont nécessaires pour que votre pelouse reverdisse suite à un épisode de sécheresse.
Attention toutefois, une pelouse desséchée par le soleil est capable de demeurer en dormance environ 6 semaines. Au-delà, le gazon jauni a bien des risques de ne pas s’en remettre.
Évitez de piétiner ou tondre un gazon desséché
Les pelouses en dormance suite aux épisodes de sécheresse, comme les périodes de canicule, ne doivent pas être davantage fragilisées. C’est pourquoi il vaut mieux ne rien faire en attendant la prochaine possibilité de l’arroser. Évitez de piétiner votre pelouse et ne passez pas la tondeuse durant cette période.
Si toutefois, vous constatez la pousse de nombreuses mauvaises herbes, il est préférable de désherber manuellement votre pelouse pour éviter que l’herbe en dormance n’ait plus la place de se développer à nouveau.
À lire aussi : Pourquoi il ne faut pas tondre sa pelouse en été
Arroser sa pelouse en période de sécheresse
Si vous n’êtes pas soumis à des restrictions d’eau, vous pouvez arroser votre pelouse, même déjà desséchée, à raison d’une fois par semaine, voire deux fois par semaine en période caniculaire. L’eau doit pénétrer suffisamment dans la terre pour permettre à l’herbe de développer de longues racines, capables de puiser par la suite l’humidité en profondeur ; afin de mieux survivre aux prochains épisodes de sécheresse. Pour cela, prenez le temps d’arroser votre gazon, si possible avec un jet constitué de fines gouttelettes plus efficaces qu’un jet d’eau trop puissant.
Préférez arroser votre pelouse tard le soir, afin que les gouttes d’eau ne contribuent pas à brûler les brins d’herbe via un effet de loupe. Arroser son gazon en soirée permet également à l’eau de pénétrer davantage dans le sol en limitant l’évaporation due aux températures excessives en journée. Vous pouvez également arroser suffisamment tôt le matin, afin que les gouttes aient le temps de sécher avant que le soleil soit au plus haut.
Bon à savoir : arroser l’herbe le matin possède un avantage par rapport à un arrosage en soirée. Durant la journée, le gazon va sécher et sera donc moins prolifique au développement d’éventuelles maladies causées par des champignons, comme peut l’être une pelouse humide la nuit.
Arroser votre pelouse en période de sécheresse ne l’empêchera pas pour autant d’entrer en dormance, mais elle repartira bien mieux une fois l’épisode caniculaire passé.
À lire aussi : Arroser le jardin et le potager en période de restriction d’eau : 8 conseils
Gazon desséché et restrictions d’eau : que faire ?
Si les restrictions d’eau ne vous permettent pas d’arroser votre pelouse, prenez votre mal en patience en respectant les conseils détaillés plus haut, à savoir : évitez de marcher sur votre pelouse desséchée, ne passez pas la tondeuse et si besoin, désherbez manuellement votre gazon. La prochaine pluie permettra alors à votre pelouse de pousser à nouveau, pour retrouver sa jolie teinte verdoyante.
Les jardiniers qui possèdent un récupérateur d’eau peuvent bien sûr s’en servir pour arroser leur pelouse !
Comment garder son gazon vert ?
Pour éviter à sa pelouse de devenir jaune et clairsemée en été, mieux vaut opter pour un gazon résistant à la sécheresse et ce d’autant plus si vous résidez dans une région ou le sol est sec.
Les variétés de pelouses résistantes à la sécheresse
Les jardineries proposent de nombreux mélanges de graines de gazons résistants à la sécheresse. Pour faire votre choix, essayez dans la mesure du possible de tenir compte de la nature de votre sol. Parmi ces variétés de pelouses demandant peu d’arrosage :
- Le kikuyu, gazon ne craignant pas le manque d’eau puisqu’il provient des hauts plateaux d’Afrique. A contrario, ce type de pelouse craint les températures négatives et le gel.
- Les fétuques, qui sont des herbes à croissance lente, mais résistant bien à la sécheresse et aux passages.
- Le cynodon dactilon, ou chiendent, qui résiste très bien à la sécheresse tout en étant capable de pousser dans à peu près n’importe quel type de sol.
Ne tondez pas votre gazon trop court
Autre conseil pour préserver votre pelouse de la sécheresse. Ne la tondez pas trop courte. La hauteur idéale pour tondre un gazon est d’environ 7 à 8 centimètres. De cette manière, l’humidité du sol est préservée, de même que la biodiversité. Insectes et autres petits animaux continueront de pouvoir y trouver refuge, tout en étant les garants d’un gazon en bonne santé !
Prendre soin de sa pelouse avec des engrais naturels
Enfin, pour une pelouse vigoureuse en mesure de résister davantage aux épisodes de sécheresse, pensez à en prendre soin tout au long de l’année. Pour garder au maximum votre gazon vert, l’apport d’engrais naturels est conseillé. Votre pelouse y trouvera les nutriments nécessaires à sa couleur verte, sa densité et sa résistance aux maladies. Un gazon nourri avec un engrais naturel est également moins propice au développement de mauvaises herbes et mousses.
Préférez les engrais naturels bio tels que les fientes de poule. Il est aussi possible d’obtenir un engrais suffisamment dense en azote en recyclant l’herbe tondue, c’est ce qu’on appelle la technique du mulching. Autre solution : fertiliser le gazon en déposant sur le sol légèrement griffé une fine couche de compost mélangé à du bon terreau. L’activité microbienne de cette terre stimulera votre pelouse.