Rencontre avec les manchots
Les quatre ambassadeurs n’attendaient que ça, et un rêve s’est réalisé. Le vendredi 23 décembre, Benjamin, Julia, Emilie, Romane et bien sûr Maud Fontenoy ont rencontré les manchots papous et les albatros à sourcils noirs.
Si les adolescents ont été subjugués de s’approcher si près des manchots et de découvrir leur vie en groupe, les règles de vie entre les animaux, et les relais effectués pour couver les oeufs, ils ont également été attristés de constater la réalité de la pollution marine et du changement climatique.
Sur les 5 espèces de manchots présentes aux Malouines, trois sont menacées par la pollution, le changement climatique et les activités de l’Homme. Les adolescents ont ramassé plusieurs bouteilles en plastique sur les côtes de l’île. L’occasion pour Maud Fontenoy d’expliquer que 80 % de la pollution marine vient des terres et que chaque année 100.000 cétacés et un million d’oiseaux meurent à cause de ces déchets. Pourtant, chacun a son niveau peut endiguer le phénomène : en jetant ses déchets à la poubelle…
Noël en attendant les manchots royaux…
Alors que les familles des ambassadeurs fêtaient Noël en France sans leurs enfants, les ambassadeurs faisaient cap vers la Géorgie du Sud et 500.000 manchots royaux !
C’est à bord du bateau et avec Maud Fontenoy et l’équipe de la Fondation que les ambassadeurs de la biodiversité ont fêté Noël. Emilie, qui nous raconte ce réveillon un peu spécial, explique l’excitation de toute l’équipe de découvrir des paysages et animaux extraordinaires. La jeune femme nous raconte : « Depuis que je suis Ambassadrice de la biodiversité, j’ai changé mes comportements en économisant l’eau ou en éteignant les lumières. J’en arrive même à reprendre mes amis pour qu’eux aussi fassent attention […] C’est la rencontre avec ces animaux et cet environnement si fragile qui m’en a fait prendre conscience« .
La suite des aventures prochainement…
*
Heureusement qu’il y a une promotion à 3825 €/personne pour les dix nuits à bord de L’Austral!
Pendant son excursion en Antarctique, Mme Fontenoy perçoit-elle toujours son salaire de membre du Conseil économique et social (payé par les contribuables) ?
bravo à tous et merci pour vos reportages
j’y étais en janvier 2010
salut