Le savon d’Alep, quand la pureté fait merveille
Savon de toute la famille, du bébé au senior, le savon d’Alep, originaire de Syrie, est si doux qu’il convient à tous les types de peau même les plus fragiles.

D’ailleurs, les dermatologues recommandent surtout le savon d’Alep pour les peaux sèches, en cas d’acné, d’eczéma ou de psoriasis.
Le savon d’Alep et ses multiples vertus
Ancêtre du savon de Marseille, le savon d’Alep s’utilise également comme :
- Shampoing naturel : 1 à 2 fois par semaine
- Masque du visage : laisser agir le savon d’Alep pendant une minute puis rincer à l’eau claire
- Mousse à raser
- Nettoyant pour le linge délicat
- Antimite : mettez-en un morceau dans une armoire pour protéger le linge.

Savon d’Alep de qualité supérieure pour le soin du corps et du visage © Luisa Puccini
Il faut savoir que la plupart des savons d’Alep vendus dans le commerce sont fabriqués à base de graisses animales, qui ont la particularité de boucher les pores et donc d’entraîner boutons et autres gênes.
Un bon savon d’Alep, c’est quoi ?
Un savon d’Alep digne de ce nom ne doit pas être gras et sa couleur doit être brun doré. Lorsqu’on le coupe en deux, son coeur vert plus ou moins foncé doit dégager une agréable odeur de laurier et d’olive. Le savon d’Alep met près de 10 mois avant d’arriver à maturation. Ainsi, il flotte dans l’eau et se conserve indéfiniment dans un endroit sec, à l’abri du soleil.
Le savon d’Alep est un produit artisanal de qualité
- Le savon d’Alep véritable est issu d’un mélange de laurier et d’huiles nobles d’olive et de laurier.
- Les huiles d’olive et de laurier qui entrent dans la composition des différents savons d’Alep sont sélectionnées chaque saison avec le plus grand soin.
Un bon savon d’Alep devrait offrir la traçabilité de ses ingrédients grâce au contrôle de la fabrication et des proportions des ingrédients des différents savons de la gamme.
- Le maître savonnier élabore son savon en suivant la méthode artisanale millénaire de cuisson des huiles. Cette méthode lente permet aux savons de conserver tous leurs actifs végétaux.
- La pâte de savon d’Alep repose pendant une journée dans des chaudrons (de préférence en cuivre), puis le mélange de savon est coulé avant de refroidir puis d’être tranché à la main en pains de savon plus petits.
- Les pains de savon d’Alep sont ensuite stockés dans la savonnerie et mis à maturer dans une tour séchage au grand air pendant neuf mois.
- À l’instar d’un bon vin, le temps bonifie le savon d’Alep : plus un savon d’Alep vieillit et mature, meilleur il est. Avec le temps, le savon d’Alep se fait plus doux et une fois chez vous, votre bloc de savon d’Alep va continuer sa maturité.
Attention aux savons d’Alep… qui n’en sont pas
On voit apparaître dans le commerce des savons d’Alep qui n’ont d’Alep que le nom.
- Des contrefaçons dont la proportion d’huile d’olive est réduite et souvent remplacée par de l’huile de palme ou de coprah.
- Quant à l’huile de laurier de ces prétendus « savons d’Alep », qui est la source des bienfaits du savon d’Alep, il n’y en a pas quelquefois !
En fait, le meilleur indicateur de l’authentique savon d’Alep est son prix ; l’huile de baie de laurier étant chère à produire. Par ailleurs, sur le véritable savon d’Alep, un sceau est incrusté sur l’une des faces.
D’autre part, il en existe aussi sous forme liquide, mais ces savons d’Alep sont généralement très glycérinés et sont moins hydratants que le savon en pavé.
De plus, certains savons d’Alep contiennent des conservateurs parfois agressifs pour la peau. Ils sont donc plutôt conseillés aux peaux normales.
Pourquoi privilégier le savon d’Alep ?
Le savon d’Alep préserve l’environnement
100 % biodégradable, le savon d’Alep ne contient pas d’huile de palme, dont la culture intensive appauvrit rapidement les sols, et provoque une catastrophe écologique, notamment en Indonésie où la culture du palmier est responsable de la déforestation. D’une manière générale, il vaut mieux ne pas acheter de savon contenant de l’huile de palme, fut-il appelé « naturel » ou « végétal ».

Le savon d’Alep est un ami de l’environnement © Hadrian
Le savon d’Alep n’est pas toxique
Il est très pur, dénué de tout adjuvant, conservateur, parfum. Il faut bien vérifier que le savon que vous achetez est sans EDTA, sans laureth sulfate, sans lauryl sulfate, sans parabens, sans cocamide DEA, sans conservateurs, sans gélifiant, sans colorant, et bien sûr sans huile de palme.
Il est hypoallergénique. C’est un savon végétal, sans matière grasse animale ni minérale. Constitué de deux huiles complémentaires, il laisse la peau respirer contrairement à beaucoup d’autres savons.
Le savon d’Alep convient aux bébés
Il peut même être utilisé pour la toilette des bébés et des enfants.
Savon d’Alep Bio
Le Savon d’Alep Neobulle vous fait bénéficier du bienfait des huiles de Laurier et d’Olive. Il convient à toute la famille et particulièrement à la peau des bébés. Contient 20 % d’huile de laurier biologique.
À découvrir sur bébé-au-naturel.com
Quel savon d’Alep choisir ?
Il existe différents types de savons d’Alep, il convient de choisir sa composition en fonction de l’usage que vous souhaitez, toilette du corps, hygiène intime, rasage…
1. Le savon d’Alep 5 % Laurier
Très bon pour la toilette de toute la famille, le savon d’Alep au laurier lutte contre l’eczéma, les peaux sèches… et c’est le plus économique des savons d’Alep.

© Halil ibrahim mescioglu
2. Le savon d’Alep 25 % laurier
Son usage est plus agréable que le premier, car le savon au laurier a un parfum plus attrayant.
Il aide aussi à lutter de manière efficace contre l’eczéma, les peaux sèches ou sensibles, le psoriasis, l’acné…
3. Le savon 40 % laurier
Extrêmement agréable, ce savon d’Alep 40 % laurier est très bon pour la toilette de toute la famille.
4. Le savon 80 % laurier : le Royal
Celui-ci est concentré et à utiliser surtout en cas de poussées de psoriasis ou d’acné, et aux pellicules rebelles.
5. Le savon Blanc Premium Alepia
Le meilleur des savons d’Alep, fabriqué à base d’huile d’olive et de laurier de première pression à froid, et obtenu par réaction de saponification à froid.
En version Premium, il bénéficie d’un parfum frais de laurier, très différent de l’odeur particulière du savon d’Alep ordinaire. Nature, à la boue de la mer morte, ou aux huiles essentielles, le savon d’Alep premium est une alternative agréable au savon d’Alep classique.
Un seul bémol : son prix un peu plus élevé, en raison de la très haute qualité des huiles et de son haut pourcentage en laurier.
Article mis à jour
A lire absolument





Pour un resultat optimal : apres un sauna , faites un gommage au savon noir puis savonnez vous au savon d alep, rincez a l eau tiede, vous ne serez pas decu, retrouver la fraicheur de votre 1ere jeunesse
Personnellement, je l’utilise pour mes pieds…. C’est le seul savon qui empêche la transpiration des pieds et surtout plus aucune mauvaise odeur… Si je l’arrête le temps d’un week-end parce que je suis en voyage, au bout de 2 jours avec un savon classique, l’odeur de mes pieds est insupportable !
bonjour, j’aimerai savoir où trouver du savon d’alep certifié « vrai » car j’ai entendu qu’il y a beaucoup de mauvaises copies, faites avec des huiles de basse qualité, provenant d’ailleurs que du pays d’origine. je n’ai pas trop la patience de chercher, et sur les quelques sites visités, on a tout juste les dosages, mais pas moyen d’avoir la provenance, le lieu de fabrication, etc…
si quelqu’un a des adresses à me communiquer où ces informations seront transparentes, je suis toute ouïe !
merci beaucoup !
Ce n’est pas l’origine l’important, c’est la composition.
Personnellement je n’ai pas commandé par internet encore car il y a près de chez moi une épicerie de produit bio et/ou locaux. J’y ai trouvé du savon d’alep à 12% d’huile de baies de laurier.
Mais le site alepia a l’air pas trop mal : En t’interressant à un produit (cliquant plusieurs fois dessus) on te donne la composition.
A voir.
Un savon d’alep coûte environ 3€ pour le plus basique ensuite le prix varie selon le pourcentage de laurier et d’olive qu’il contient.
Pour ma part, je l’utilise depuis plus d’1 an déjà car je souffre de psoriasis depuis mon enfance.
Depuis, je ne l’arrêterai pour rien au monde car ma maladie est devenue plus supportable aujourd’hui (plus de sensation de brûlure constante comme avant), bien sûr je continue de bien hydrater la peau avec une crème après.
Je vous conseille d’aller voir sur alepia (très sérieux: colis livrés en temps + biens préparés)
Le Savon d’alep est un savon que je recommande à tous. L’huile d’olive est connue depuis des siècles pour ses bienfaits. Je peus témoigné que dans mon cas cela m’a été utile contre les démangeaison du au problème de peau (éczéma, psiorasis). C’est aussi une grande opportunité d’avoir à notre époque remplie de savon chimique que d’avoir ce savon naturel.
Rien de mieux que le naturel.
le savon d’alep, c’est le meilleur savon a barbe que mon mari a eu !
il l’utilise depuis qq années maintenant (rasage manuel)
et c’est super économique !
et fini les petits boutons occasionnels …
Bonjour,
Je suis totalement daccord avec l’article et les commentaires qui suivent . Le savon d’alep est excellent pour nettoyer les pores de la peau. Personnellement, pour avoir une belle peau j’utilise le savon d’alep premium au lait de chèvre que je m’achète sur la boutique alepia. Cette boutique regorge de remedes naturels pour la peau. Je fais mousser le savon et je me fais des masques avec la mousse. Il ne faut pas laisser agir trop longtemps et surtout ne pas oublier de bien rincer la peau et bien l’hydrater ensuite sinon la peau tiraille.
Le déodorant à la pierre d’alun est vraiment extra aussi, je ne juge que par les remedes naturels.
Amicalement,
————————————-
Severine
Attention Séverine car contrairement à ce que beaucoup de gens croient, la pierre d’alun n’est autre que de la pierre d’aluminium !Alors bien sûr, il est 100% naturel mais n’est pas un produit bon pour le corps. C’est un groupement de consommateurs qui en a parlé il y a plusieurs mois de cela à la TV.
Bonjour,
En faite il y a deux sortes de pierre d’alun : une chimique, nommé aluminium alum, et une naturelle nommé potassium alum, c’est celle-ci qu’il faut utiliser.
Mon médecin m’avait parlé du savon d’Alep pour mes allergies cutanées.
Je l’avais utilisé en savon brique, mais je le trouve plus pratique en gel.C’est un produit formidable!J’utilise aussi le savon se Marseille pour tout le corps et meme la lessive, rien de tel pour ceux qui souffrent d’allergies cutanées.Enfin, chacun peut trouver sa solution.
je ne vois pas afficher le prix d un vrais savon d alep bien sur dans les commentaires
combien peux couter un vrais savon d alep bien evidemment car je ne vois pas lrix dans les commentaires
Le savon d’Alep véritable est il toujours fabriqué à Alep en Syrie ? Si oui, en l’achetant, fait on un achat citoyen ou finance-t’on le régime en place ?
Non, pas forcément. A Alep il y a des savonniers qui fabrique de « faux » savons d’alep. Il ne faut pas se fier à la provenance du produit mais à sa composition. Comme d’autre l’ont écrit avant moi : huile d’olive, huile de baies de laurier (20%, 25% tombe sur un bon rapport qualité/prix), soude.
D’ailleurs c’est pareil pour le savon de marseille. Le terme « savon de Marseille » n’est pas une appellation d’origine controlée : elle correspond simplement à une méthode de fabrication et non une provenance. Le nom « savon de Marseille » et il est utilisé à tord et à raison.
A savoir : Le vrai savon de marseille devrait être vert lui aussi car il contient 72% olive uniquement. Hélas les savonneries qui fabriquent encore le véritable savon de Marseille se comptent sur les doigts d’UNE main.
bonsoir,
alors pour moi le savon d alep a ete une veritable benediction pour mon acnee car j ai 34 ans et un terrible acne visage/dos/torse, bref je n en peux plus car depuis l adolescence je gaspille une fortune dans les produits pharmaceutique…
un jour je vais a la pharmacie pour m acheter un savon et la une conseillere me vend ce savon d alep veritable 20% une merveille!!!!!
se laver matin et soir bien mousser et bien rincer se tamponner le visage avec une serviette que pour le visage donc propre et appliquer que le matin une creme hydratante legere car pour eviter une peau a boutons il faut l hydrater au max!!!!! depuis j ai une peau nette mais ya tjs un ou deux boutons qui derange merci les hormones!!! mais ma peau est nette et claire grace a ce savon d alep!!
voila en gros je ne quitterai mon savon pour rien au monde en plus je me lave tt le corps avec et j ai une peau tres douce avec
C’est aussi le « produit miracle » en ce qui me concerne
quelle est la marque du savon d’Alep que tu utilises ?
pour SISI ? merci de me dire qu’elle est celui que tu achetes en pharmacie , moi j’en ais un il est blanc et je penses pas avoir fais le bon choix et aussi la crème hydratante qui conviens aussi ! merci de te réponse et bonne journée
Bonjour
Contrairement aux photos un bon savon d’alep doit être blanc car il est fait avec des huiles de première pression donc bien meilleur pour la peau qu un savon marron ou vert fait avec des huiles de deuxieme ou troisieme pression. il est top je me lave qu’a ça.
tu vas arrêter de dire des conneries,tous les savons d’alep contiennent des huiles d’olive de grignon de deuxième pression, je dis bien tous, si on mettais de l’huile d’olive de première pression il serait trop chère.
un savon d’alep doit être marron clair, s’i lest blanc i lest mélangé avec des huiles de palme et de tournesol, un syrien.
Ah non!un vrai savon d’Alep doit être rose fluo ou vert amande,selon l’huile chimique de grosse pression utilisée(fraise tagada ou…amande,bien entendu). Les photos nous montrent de vrais faux(ou faux vrais,selon votre humeur)savons d’Alep fabriqués en Syrie,selon des méthodes artisanales.
Non sérieusement,le passage que je préfère c’est « il est top je me lave qu’à ça ».Waouh!au moins vous êtes satisfait de votre achat,c’est déjà ça…
J’aurais jamais pensé que même sur le savon d’Alep on puisse lire des stupidités,mais celles-là portent moins à conséquence que d’autres!
Pour ma part ça fait 2ans que je suis « convertie » au savon d’Alep et que j’ai viré tous les gels douches du commerce,et ça ne risque pas de changer!!Je l’ai fait dans une démarche globale de « rejet total de tous produits chimiques ou transformés »,idem donc pour l’entretien de la maison,et la bouffe n’en parlons pas…Je vais dans le sens de cet article,le « sceau »(inscription en arabe)est un gage d’authenticité pour un VRAI savon d’Alep,et la compo bien évidemment!
Hormis toutes les qualités (qui ne sont plus à démontrer)de ce produit ancestral,il ne faut pas oublier qu’il est très économique,il dure plusieurs mois(en utilisation quotidienne pour le corps)et écologique(pas d’emballage à la noix,soluble dans l’eau).Franchement,c’est le produit i-dé-al!!
Précision,je ne travaille pas pour une entreprise de savons d’Alep ou un site de ventes de produits naturels.Je suis juste enthousiasmée de constater qu’il existe toujours à notre époque des produits sensés et respectueux de notre santé,de l’environnement et du vivant(le savon d’Alep n’est pas testé sur les animaux!!).
Bonjour,
Je fabrique mon propre savon d’alep liquide (huile de laurier, huile d’olive, eau et potasse).
par contre comme il mousse peu, pourrais-je rajouter (lors de la saponification a froid) de l’huile de babassu qui permet au savon de mieux mousser, ou cela va-t-il atténuer les qualités finale du savon d’alep original?
Merci pour votre reponse. SG
Sanga,
Le savon d’Alep original est composé d’huile d’olive et d’huile de laurier. Mais il existe des variantes qui introduisent des huiles essentielles ou encore de l’argile rouge.
Les pourcentages d’huile d’olive et d’huile de laurier peuvent également différer en fonction de l’effet recherché du savon. Un savon d’Alep « Pur Olive » composé à 95% d’huile d’olive est destiné aux peaux normales à sèches tandis qu’un savon d’Alep composé à 30/40% d’huile de laurier est destiné aux peaux très sensibles ou à problème.
Vous pouvez incorporer un peu d’huile de babassu à votre savon si votre peau est sensible. Par contre, si votre peau est à tendance sèche, vous allez devoir diminuer le pourcentage d’huile d’olive pour l’huile de babassu, ce qui pourrait réduire un peu l’efficacité de votre savon d’Alep.
Tout dépend de votre type de peau, de l’efficacité que vous souhaitez pour votre produit, et si un savon « qui mousse » est important pour vous ^^
Très bonne journée
Merci beaucoup Aurore pour ces conseils sur le savon d’alep. En effet un savon qui mousse est important pour moi. Actuellement, je fonctionne a 80% huile olive et 20% huile laurier. j’ai la peau mixte et sensible et ce dosage me convient assez bien pour le moment. je vais donc réduire a 70% huile d’olive et introduire 10% d’huile de babassu. Merci encore.
Essayez de remplacer la potasse par de la soude.
Attention ! Si vous prenez de la soude en poudre, versez la poudre dans l’eau et non l’inverse.
PRENEZ TOUTES LES PRÉCAUTIONS POSSIBLES DANS CE GENRE DE
PROCÉDÉ. La meilleure des choses reste de laisser ça aux professionnels, un jour où l’autre on peut se retrouver avec des réactions auxquels on ne s’attendait pas.
bonjour, …j’aime les savons d’Alep suivants :
savon d’alep huile de laurier, 80% huile d’olive
35% huile de laurier, 65% huile d’olive
55% huile de laurier, 35% huile d’olive
55% huile de laurier, 95% huile d’olive
12% huile de laurier, 88% huile d’olive
Gel douche 40% huile de laurier, 45% huile d’olive
et puis, pour info, pour Adeline, les VRAIS savons d’Alep sont composés d’huile d’olive ET d’huile de baies de laurier, sinon ce ne sont pas de vrais savons d’Alep….
ah que coucou !
Bonjour Claude
Non le savon d’Alep ne doit pas contenir de conservateurs (donc pas de parabens) ni de phtalates … le vrai savon d’alep ne contient que des matières naturelles
Voici par exemple, la composition du savon d’alep à l’huile d’olive : 95% d’huile d’olive, 4% d’eau, moins de 0,5% de Soude caustique naturelle (issue du sel de mer)
pas d’accord un savon d’alep contient maximum 88% d’huiles, donc 12% d’eau et de soude, soude=2/3%, cela dépend de la qualité des huiles.
Le savon d’Alep contient il des parabens ou des phlalates ?
merci
non le savon d’alep ne contient Jamais ni phtalates ni Parabens et d’ailleurs le vrai savon d’alep ne contient aucun conservateur chimique
Je profite d’un moment de repos pour vous écrire au sujet des savon d’alep que j’ai commandé chez vous.
Merci du conseil pour la livraison en relais colis de cheze moi (ne pas payer la livraison est bien agréable) : votre conseil au téléphone et surtout de la qualité de vos produits et de votre service m’a convaincue .
J’ai commandé un paquet de 10 savons pour mes proches et moi et ça part à toute vitesse car le savon d’alep semble plaire à tous.
J´ai découvert le savon d’alep quand j’étais à Nice et c’est en lisant consoglobe que j’ai eu envie de l’essayer à la maison. Depuis je n´utilise plus que ça pour la douche et pour les enfants. Mon fils qui avait de l´eczéma s’en est débarassé en 10 jours grace au savon d’alep alors que la cortisone qu’on lui prescrivait avant n’arrivait pas à en venir à bout.
Merci encore pour votre accueil et à bientôt
F.
Bravo pour cet article sur le savon d’alep : ça donne vraiment envie d’en essayer : pouvez vous me dire quel est le prix normal d’un savon d’alep et si consoglobe en recommande un en particulier…
Le savon d’Alep que préfère l’équipe est le savon d’Alep au Laurier (http://boutique.consoglobe.com/21-savon-d-alep-superieur-bio-huile-laurier-avec-bandeau.html) mais celui qui se vend le plus est le savon d’alep Pure Olive (http://boutique.consoglobe.com/19-savon-d-alep-pure-olive-bio-avec-bandeau.html)
Le plus original et le plus « brut » est sans conteste le savon d’alep à l’argile pour une sensation de gommage naturel
Pour l’hygiène quotidienne, utilisez le savon d’alep contenant de l’huile de baies de laurier (12%, 20%,35%, 45%).
On peut utiliser la savon d’alep pur olive mais mieux vaut le garder comme détachant pour le linge.
Le plus important étant de trouver son taux d’huile de baies de lauriers.
Salutations.
Bonjour Ginolette,
Le terme « dermoprotecteur » est juste un terme utilisé par les fabriquants de savon pour qualifier les vertus de leurs produits tels que les savons ou shampooings. Il constitue simplement un argument de vente comme un autre pour ces fabriquants.
Et vous avez tout à fait raison pour les qualités dermatologiques du savon d’Alep dont les vertus ne sont plus à démontrer, à condition de bien entendu choisir un savon certifié et de qualité.