Savon de Marseille : méfiez-vous, 95 % sont des faux !
Vous appréciez très certainement les produits artisanaux : ceux-ci sont de qualité et représentent un certain savoir-faire. Du coup, ils bénéficient d’une très bonne image que certains industriels souhaitent s’accaparer ! Après les vraies fausses herbes de Provence et le miel pas si naturel, allons voir de plus près l’autre emblème du sud de la France : le savon de Marseille.

Le savon de Marseille, il y en a des vrais… et surtout des faux. Ne bénéficiant d’aucune protection sur son appellation, l’authentique savon de Marseille subit de plein fouet la concurrence, déloyale, des imitations venues de l’étranger qui usurpent son nom. Aujourd’hui, il ne reste plus que quatre savonneries en activité : la savonnerie artisanale Le Sérail, la savonnerie Le Fer à Cheval, la Savonnerie du midi, et la savonnerie Marius Fabre. Toutes perpétuent la fabrication traditionnelle du véritable savon de Marseille, en chaudron.
Le savon de Marseille à travers l’Histoire
L’histoire du savon de Marseille remonte déjà à nos ancêtres les Gaulois. Ces derniers l’utilisaient pour laver leur linge et comme base pour colorer leurs cheveux en roux, en y ajoutant des cendres et du suif. Ils lui reconnaissaient également des vertus médicinales.
C’est au XVIe siècle, au lendemain des Croisades, que la fabrication du savon de Marseille dépasse le stade de la fabrication artisanale. Un siècle plus tard, la production marseillaise a du mal à satisfaire la demande croissante de la ville et de sa région. Les savonniers doivent alors augmenter leur production pour satisfaire la demande du nord de la France, mais aussi des Allemands, des Hollandais et des Anglais.
Au milieu du XVIIe, on dénombre sept fabriques de savons de Marseille dans la ville pour une production d’environ 20.000 tonnes par an.
Sous Colbert, elle atteint de tels sommets et les savons sont de telle qualité que « savon de Marseille » devient un nom commun. Le savon est alors vert et se vend en barre de 5kg ou en pains de 20kg.
En 1786, 48 savonneries produisent à Marseille 76.000 tonnes de savons. Elles emploient 600 ouvriers et 1.500 forçats prêtés par l’Arsenal des Galères.
L’industrie du savon de Marseille est florissante jusqu’à la Première Guerre mondiale. La production passe de 180.000 tonnes en 1913 à un peu plus de 50.000 en 1918. L’entre-deux-guerres fait bénéficier la savonnerie des progrès de la mécanisation et la production rattrape presque ses plus belles années à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
Après 1945, Marseille assure toujours la production de la moitié des savons, mais la production va en déclinant jusqu’à nos jours. La Savonnerie Marius Fabre fabrique depuis 1900, et quatre générations familiales, le véritable savon de Marseille selon le procédé marseillais, en chaudron.
Aujourd’hui, le véritable savon de Marseille est en réel danger. La Compagnie des détergents et du savon de Marseille qui appartenait à la savonnerie du Fer à Cheval a été rachetée en novembre 2013 par un fonds chinois après avoir été mise en redressement judiciaire.
Depuis cette date, la société a été redressée et sa pérennité semble assurée. L’activité commerciale est en fort développement et une dizaine d’emplois ont été créés. L’objectif de la nouvelle société créée (la Nouvelle Compagnie des Détergents et du Savon de Marseille – NCDSM) est principalement orienté vers de nouveaux marchés en mettant un accent particulier sur la qualité des produits fabriqués. Par ailleurs est exploité le fort potentiel patrimonial des installations en développant les visites de l’usine de savons.
Vers une IGP Savon de Marseille authentique ?
La savonnerie du Fer à cheval, la savonnerie Le Sérail et la savonnerie du Midi à Marseille, et la savonnerie Marius Fabre à Salon-de-Provence se réunissent pour créer l’Union des Professionnels du Savon de Marseille.
L’association a pour mission de défendre, promouvoir et faire connaître au grand public ce qu’est l’authentique savon de Marseille. Les savonneries aimeraient obtenir enfin, une protection pour le véritable savon de Marseille, via l’obtention d’une Indication Géographique Protégée (IGP).
Le véritable savon de Marseille : à quoi le reconnaît-on ?
L’authentique savon de Marseille, le fameux cube, est composé de 72 % d’huile végétale (huile d’olive, de palme, de coprah ou de coco) mélangée à de la soude. Et rien d’autre. Sa fabrication suit un procédé discontinu, au cours duquel on cuit la pâte dans des chaudrons.
Les étapes de fabrication du savon de Marseille
Le cycle de fabrication du savon de Marseille dure environ 80 heures. La pâte travaille de 8 à 10 jours, en ébullition le jour et au repos la nuit. Le cycle de fabrication se décompose en 5 étapes :
1. L’empâtage
Les huiles végétales et la soude sont portées à ébullition sous agitation dans le chaudron. Dès cette étape commence la saponification et se forme alors progressivement une pâte de savon.
2. La cuisson
On ajoute de la soude en excès afin de saponifier les matières grasses qui n’auraient pas réagi au stade précédent. Ce mélange bout à 120°C pendant plusieurs heures.
3. Le relargage
La pâte est alors « lavée » à l’eau salée à deux reprises, une demi-journée chacune. Elle est ensuite débarrassée de l’excès d’eau, des impuretés contenues dans les matières grasses et de la glycérine. Plusieurs lavages à l’eau douce suivront.
4. L’épinage
Le surplus de liquide est retiré par décantation.
5. La liquidation
Elle consiste à faire bouillir une dernière fois le savon à gros bouillon, en l’arrosant à l’eau pure. C’est là que tout le savoir faire du maître savonnier entre en jeu. Il vérifie, lors de cette étape, la consistance et l’homogénéité du savon. Le tout repose alors entre 18 heures et 48 heures pour donner un savon qualifié d’« extra-pur ».
La dernière étape est celle du moulage. Elle dure deux jours. Le savon passe dans des « boudineuses » en série dans lesquelles il est compressé pour devenir une pâte homogène. Il sort des boudineuses au travers d’une filière qui permet l’ébauche de sa forme : barres ou « bondons ». Le savon solidifié est découpé en cubes puis marqué sur ses six faces.
Les savons de Marseille fabriqués… ailleurs !
Le savon de Marseille ne se fabrique pas que dans la cité phocéenne et cela ne date pas d’aujourd’hui. Depuis un siècle, le fameux savon se fabrique ailleurs en France, et à l’étranger.
Jusqu’en octobre 2008, une usine du Nord située à Yainville fabriquait jusqu’à 30.000 tonnes de savon de Marseille par an, faisant d’elle la plus grosse usine de fabrication du territoire. Le site est aujourd’hui cependant fermé. Tout le matériel a été revendu aux enchères… pour aller fabriquer d’autres soi-disant « savons de Marseille » en Pologne et au Maroc.
La Tunisie fabrique elle aussi quantité de faux savons de Marseille. La plus grosse usine tunisienne produit 50.000 savons par jour et sous-traite pour de nombreux distributeurs français. Quantité de savons que l’on trouve en supermarché ont été fabriqués dans les usines tunisiennes et estampillés en France « savon de Marseille ». Cela n’a rien d’illégal puisque l’appellation n’est pas protégée… Le nom est tombé dans le domaine public.
Aujourd’hui, la grande majorité des savons de Marseille vendus dans le commerce, de 90 à 95 %, ne sont pas fabriqués à Marseille et ne respectent en aucun cas la recette traditionnelle.
Reconnaître un véritable savon de Marseille
Le savon de Marseille ne bénéficie d’aucune appellation, AOC ou IGP, si bien que n’importe quel fabricant peut en toute légalité estampiller son savon « savon de Marseille » alors qu’il est fabriqué dans d’autres régions, voire à l’étranger.
En effet, des producteurs de faux savons de Marseille inondent le marché. Les plus gros se situent en Tunisie, en Turquie et en Chine.
Comment donc reconnaître un véritable savon de Marseille ?
- Tout d’abord, son aspect : traditionnellement, le savon de Marseille se présente sous la forme d’un cube de 600 grammes.
- Ensuite, sa composition vous indiquera s’il s’agit ou non d’un vrai savon de Marseille. Celui-ci doit en effet contenir 72 % d’huile végétale. Ce peut être de l’huile d’olive, dans l’idéal, mais aussi, dans certains cas, de l’huile de palme, de coco ou de coprah. Certains savons sont composés d’un mélange d’huiles végétales.
- Le plus important est que la proportion des 72 % d’huile soit respectée et que soit mentionné sur le savon « pur végétal ». L’inscription 72 % doit d’ailleurs apparaître de manière très visible sur les six faces du véritable savon de Marseille.
- Les faces doivent aussi être estampillées du nom de la savonnerie.
- En aucun cas le savon de Marseille ne contient de graisses animales. Mais malheureusement aujourd’hui, 80 % des savons soi-disant de Marseille contiennent des graisses animales. Ils sont fabriqués à base de suif, c’est-à-dire des restes d’équarrissage issus de boeuf, de mouton ou de porc.
- Bien entendu, au-delà de la tromperie, on comprend bien qu’un savon à base de graisses animales ne présente pas les mêmes qualités dermatologiques qu’un savon fabriqué de manière traditionnelle, avec de l’huile végétale. Cela pose problème aussi pour ceux qui s’interdisent, par conviction éthique ou religieuse, toute consommation de viande et de porc. Dans la composition, si vous lisez sodium tallowate, passez votre chemin : il s’agit là de graisse animale !
Un vrai savon de Marseille ne contient pas non plus de conservateurs, ni de colorants.
- C’est parce qu’il ne contient ni conservateurs ni colorants que le savon doit changer de couleur au fil du temps. Un savon de Marseille peut être parfumé, avec des huiles essentielles par exemple, à condition que le parfum soit incorporé après broyage et moulage à froid.
- La couleur du savon de Marseille varie du vert au brun, ou plus clair, du jaune au blanc, en fonction de l’huile utilisée. Le savon vert ou brun est fait à base d’huile d’olive ; le blanc ou jaune clair à base d’huile de coco ou de palme.
- Enfin, 100 % biodégradable, il ne fond pas à l’usage comme les autres savons.
Pour être sûr de votre achat, vérifiez bien l’étiquette !
Pour contrer la concurrence venue de l’étranger, l’Association française de la détergence, de l’entretien et des produits d’hygiène industrielle (AFISE), a élaboré une charte qualité qui rappelle la réglementation à respecter. Mais à l’heure actuelle, les contrôles ne sont pas très fréquents.
Les grandes vertus du savon de Marseille
Hygiène, beauté ou entretien de la maison ou du linge, le savon de Marseille est très efficace, doux et surtout naturel. Ses usages sont multiples. Parmi eux :
Nettoyant ménager, pour laver ses vêtements, sans risque d’allergie. Vous pouvez fabriquer vous-même votre lessive à base de savon de Marseille.
Le savon de Marseille peut aussi nettoyer les cuirs ainsi que toutes les surfaces de la maison.
Pour la toilette bien sûr : doux pour la peau grâce à son pH de 9,5, il n’irrite pas et est toléré par tous. De plus, le savon de Marseille est biodégradable donc tout aussi doux pour l’environnement.
Pour la santé : hypoallergénique et bactéricide, le savon de Marseille désinfecte les plaies. Il suffit pour cela de nettoyer la plaie avec le savon de Marseille puis d’appliquer un antiseptique pour la peau (sauf pour les plaies superficielles) et enfin d’y mettre un pansement.
Exemple de recette de lessive au savon de Marseille à faire soi-même
Il vous faudra :
- 80 grammes de savon de Marseille
- 1,5 litre d’eau
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
Secouez vivement le tout. Vos couleurs seront préservées grâce au bicarbonate de soude, votre machine sera détartrée grâce au vinaigre blanc et votre linge sera propre grâce au savon de Marseille !
Illustration bannière : Ce savon qui vous tente au marché artisanal est-il un véritable savon de Marseille ? © Kemal Taner Shutterstock
A lire absolument





Bonjour,
Bon article mais pas d’adresse pour trouver le Véritable savon de Marseille, sans huile de palme et comprenant 4 composants.
Merci de m’aider où trouver le vrai savon de Marseille sans huile de palme ? L’article spécifie que le site Fer à Cheval a des problèmes judiciaires, pourquoi ? N’est-ce pas une bonne boutique où l’on vends du vrai savon de Marseille ? Je suis étonnée, merci de votre réponse.
Autre chose que j’oubliais, est-ce que les savons de Marseille parfumés sont bons ?
le Serail, Fer à Cheval >> savons à l’huile de palme
Il faudrait qu’il arrete, le SylvainL. Il ne parle que de Fer a Cheval comme si il avait une obsession! Comme j’ai deja dit, il n’y a qu’a aller sur le site marchand de fer a cheval pour voire qu’ils vendent du savon de marseille sans huile de palme!
(savon-de-marseille-boutique.com)
et encore plus marrant, quand vous allez sur le site de Savonnerie Neufchatel, ils revendiquent vendre a la savonnerie Fer a Cheval. A mourir de rire, le mauvais commercial!
allez sur la Savonnerie Neufchatel du Bray en haute normandie,
SAVONS DE MARSEILLE 100% HUILE D’OLIVE (SANS HUILE DE PALME,
SANS HUILE DE COPRAH, SANS GRAISSE ANIMALE ET SANS COLORANT)
SAVONS ARTISANAUX (SANS HUILE DE PALME)
SAVONS DE PLAISIR (LE BONDILLON ISSUS DE NOS BASES A FROID).
Du savon de marseille fait en normandie ! mdr ! c’est du savon normand alors !
Trêve de rigolade et de promo facile sur internet, les vrais savonniers Marseillais sont bien marius fabre, le sérail, le fer à cheval, la licorne, savonnerie du midi et savonnerie aubanaise.
Bonjour SylvianL,
CI VOUS NE M’ETAIT PAS D’HUILE DE PALME, DE COPRAH, DE GRAISSE ANIMALE
AVEC QUOI VOUS LE FAITE VOTRE SOI-DISANT SAVON ? (QUI N’EST PAS DE MARSEILLE !)
Car pour le moment comme je suis un Super Ecolo je ne me lave que avec de l’eau non potable et du sable …. Peut étre que grasse à vous je vais pouvoir me laver avec du savon et reprendre une vie sociale normale…
cher Meeki,
Marius fabre, le sérail, le fer à cheval, la licorne, la savonnerie aubagnaise… mdr ils fabriquent leur savons avec de l’huile de palme.
La savonnerie Aubagnaise le stipule elle-même sur leur site internet « 72% d’huile de palme et de coprah ».
Le nom de « savon de Marseille » est un type de savon, et de multitudes de savonneries ailleurs que dans les Bouches du Rhône fabriquent des savons de ce type, d’ù l’appellation de « savons de Marseille », même s’il est fabriqué en Normandie.
les savonnerie Serail, La maison du savon de Marseille, savons-de-provence.com fabriquent des savons à base d’huile de palme.
Dès que vous lisez « huile végétale », c’est pratiquement que de l’huile de Palme. Donc des vendeur de savons à bannir de vos achats.
Recherchez les vraies savonneries qui fabriquent du savon sans huile de palme.
Bonjour aux débusqueurs des faux-savonniers qui prennent impunément les clients pour des gros pigeons avec des pratiques malhonnêtes !!
Le Savonnier Marseillais : qu’en savez-vous ?? Vendu dans de grands magasins bio … néanmoins des compositions imprécises … Depuis 2011 « fabricant de savons, savon noir, … » installé à Marseille (cf societe.com) .
Un reconditionneur de granulés de savon arrivés de pays d’extrême-orient ou un vrai fabricant ???
Par rapport à l’omniprésence de savons à base d’huile de palme ou palmiste : régulièrement je recherche des savons sans huile de palme, de plus en plus difficiles à trouver . Même dans les magasins bio, au bas mot 9 savons sur 10 ont comme premier composant de l’huile de palme (y compris ceux aux « lait d’ânesse » ou des marques bien réputées en bio comme Melvita, Florame, Ayurvenat, Weleda,etc … etc…
Il n’empêche, malgré le très bas prix de ce composant, les prix explosent (3,5 à 4 euros les 100 à 150 g !)
« À partir de 1820, de nouvelles matières grasses sont importées et transitent par le port de Marseille. Les huiles de palme, d’arachide, de coco et de sésame en provenance d’Afrique ou du Moyen-Orient sont utilisées pour la fabrication du savon.
Les savonneries marseillaises subissent la concurrence des savonneries anglaises ou parisiennes, ces dernières emploient du suif qui donne un savon moins cher.
Au début du xxe siècle, la ville de Marseille possède quatre-vingt-dix savonneries. François Merklen fixe en 1906 la formule du savon de Marseille : 63 % d’huile de coprah ou de palme, 9 % de soude ou sel marin, 28 % d’eau. Cette industrie est florissante jusqu’à la Première Guerre mondiale où la difficulté des transports maritimes des graines porte gravement atteinte à l’activité des savonniers. En 1913, la production représente 180 000 tonnes et n’est plus que 52 817 tonnes en 1918.
Après la guerre, la savonnerie bénéficie des progrès de la mécanisation bien que la qualité du produit reste due à l’emploi des anciens procédés et la production remonte pour atteindre 120 000 tonnes en 1938. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, Marseille assure encore la moitié de la production française mais les années qui suivent sont désastreuses. Le savon est supplanté par les détergents de synthèse et les savonneries marseillaises ferment les unes après les autres.
Dans la région marseillaise, seules cinq savonneries continuent à fabriquer du savon comme il se fabriquait il y a trois siècles et produisent encore le fameux cube de 600 grammes estampillé avec le nom de la savonnerie et la mention « 72 % d’huile » : la savonnerie Rampal5, la Compagnie du savon de Marseille6, la savonnerie du Sérail7, la savonnerie Marius Fabre8 et la savonnerie de la Licorne9. »
faites attention à tous ces soi-disant fabricants de savons aux huiles végétales comme le Fer à Cheval…. leurs savons sont bourrés d’huile de palme !! La Savonnerie Neufchatel en Bray fabrique des savons bio sans huile de palme.
j’ habite Dieppe il y a-t-il un magasin ou puis-je trouver le vrai savon de Marseille?
Il me semble que Marius Fabre n’utilise pas d’huile de palme. Cette marque est excellente ainsi que Le Sérail à marseille et Le Fer à Cheval. Ce sont d’authentiques maitres savonniers chez qui vous pouvez vous approvisionner les yeux fermés.
le Serail, Fer à Cheval >> savons à l’huile de palme
Bonjour étant Marseillaise je peux vous recommander la savonnerie Le Sérail situé: 50, bd Anatole de la Forge 13014 Marseille afin de vous procurer le vrai savon de Marseille, moi perso,j’achète direct à cette fabrique ouverte au public. les prix sont super attractifs et la qualité excellente. pour info, les revendeurs sur le net revendent 3 fois le prix de ce que ça vous couterait en allant directement vous les procurer à la fabrique.
faux sur les prix nous trouvons moins cher en magasin.
bonsoir je voulais savoir si le magasin : »la savonnerie Marseillaise » 47 rue de la canebiere fait du vrai savon de Marseille ? a l’ancienne ?
La Savonnière de Marseille >> savons à l’huile de palme
Bonjour
est-ce que quelqu’un connait « La maison du savon de Marseille » il m’a été recommandé mais je ne m’y connais pas trop.
Je recherche des produits type savon de marseille et des marques semblables
merci d’avance
Moi je me sers chez que du BIONHEUR
Un site qui vend des produits le SERAIL
Outre LE SERAIL et LE FER A CHEVAL, il existe aussi sur Marseille la SAVONNERIE DU MIDI, dont le directeur a lancé un syndicat professionnel des véritables maîtres savonniers en matière de savon de Marseille. Dans le Midi, ils sont 4 savonniers : les 3 cités + la SAVONNERIE MARIUS FABRE DE Salon-de-Provence (13). A ces quatre « vrais savonniers », on peut ajouter la SAVONNERIE DE L’ATLANTIQUE au Rezé (Loire-Atlantique), qui sort 6000 tonnes de savon de Marseille (fait selon la règle de Colbert, bien qu’éloignée de Marseille). On n’a donc pas deux producteurs de véritable savon de Marseille, mais cinq ! Une sorte de réserve d’Indiens, au milieu des nombreux « reconditionneurs » de savons arrivés d’Indonésie ou de Malaisie sous la forme de bondillons (granulés, copeaux), livrés en « sacs » d’une tonne par containers entiers.
Est-ce normal de trouver des savons de Marseille des marques que vous citez (savonnerie du midi, marius fabre) à l’huile de palme ???
IL A 5ANS j’ai visité une usine qui fabriquait du savon de Marseille
en FRANCE
a salon de provence
ses produits étaient de très bonne qualitée et les prix s étaient résonnables
seul petit problème nous avons du mal à les trouver en région parisienne
si cette entreprise existe toujours il serait intéressant de faire un article sur eux
afin qu’il puisse se faire connaître du grand public
sachez que je n’ai rien à y gagner simplement de garder des emploies
et un savoir faire
sissi j’abîte en région parisienne
Bonjour, le nom de cette entreprise ne serait-elle pas Rampal Latour? Je travaille régulièrement avec eux et je sais que sur Paris vous pouvez trouver certains de leurs produits chez naturalia.
je crois qu’il y a aussi la savonnerie » la Licorne » à Marseille .elle fabrique de vrai savon dans son atelier et vend aussi sur internet
il faudrait obtenir une appellation pour protéger le savon de Marseille
Un spécialiste du savon de Marseille, auteur d’un ouvrage en la matière, est catégorique : la savonnerie La Licorne ne fabriquerait pas de savon. Elle recevrait des bondillons d’Indonésie (comme la plupart des savonneries) qu’elle colore et parfume, puis reconditionne. Du reste, le cours Julien n’est pas l’endroit approprier pour une savonnerie : ça sent très fort et cela demande de l’espace pour stocker trois semaines les savons (le temps que la soude n’ait plus d’effets caustiques). Les trois savonneries marseillaises produisant véritablement du savon de Marseille (Fer à Cheval, Le Sérail et Savonnerie du Midi) sont toutes dans le quartier industrieux des Aygualades, pas en un centre-ville touristique. Qui plus est, La Licorne ne figure pas au sein de la guilde des producteurs de « vrai savon de Marseille », limitée aux trois cités plus haut + Marius Fabre, de Salon.
Bonjour,
Article très intéressant mais vous avez oublié une usine à Marseille qui fabrique encore du vrai savon de Marseille au chaudron c’est « la savonnerie du midi » qui se trouve aux Aygalades dans le Vallon des Carmes et qui est vendu dans de nombreux supermarché sous appellation « Maître savon de Marseille » .
J’achète ce savon depuis longtemps et je l’utilise pour tout toilette, lessive etc..
Pour plus d’information cliquez sur ce lien: hoteldunord.coop
Bonjour je viens d’acheter du savon de Marseille de cette usine » savonnerie du midi » et bien il s’agit d’huile d’origine végétale( palme) et différents sodium. La couleur du savon est beige. Mais en allant sur le site je m’aperçois qu’il fabrique aussi du savon avec de l’huile d’olive.
En résumé quelle que soit l’origine il faut lire l’étiquette du produit. Cette usine doit aussi faire face aux concurrents Français et étrangers peu respectueux du produit. Il n’y a qu’une seule chose qui me console j’espère que même mal fabriquer il sont fabriquer sur le sol Français.et malheureusement cela n’est pas aussi sur que cela en cause la fameuse règle du pourcentage d’opération sur le sol Français.Bref je vais plus attention au prochain achat.
euh, si je ne trompe pas, Yainville n’est pas dans le Nord mais en Seine-Maritime près de ROUEN : je le sais, j’y ai habité ! mais on est toujours un peu au Nord de quelqu’un !
Toujours la même question : où peut-on acheter du vrai savon de Marseille ???
J’ai oublié une partie de mon message pour Chloé :
Le savon d’Alep, que j’ai essayé, ne convient certainement pas aux peaux fragiles, sèches, aux personnes sujettes à l’eczéma, etc … Et ce qui est en cause à mon avis, c’est le laurier. Une ou deux feuilles de laurier dans le potage ne peut que nous être bénéfique, mais quand le laurier est plus concentré comme pour les huiles essentielles et ici pour le savon d’Alep, il est dermocaustique. Gare aux allergies !
Après avoir fait plusieurs essais, je suis très contente d’avoir adopté définitivement le « vrai » savon de Marseille qui n’abîme pas la peau. Je me répète par rapport à mon message précédent : c’est l’acidité qui est nuisible à la chevelure et à la peau.
Je suis toute ouïe pour vos commentaires.
Esperanza
faux: l’acidité est naturelle aux cheveux et cuir chevelu, il faut la conserver en utilisant des produits acidifiants (de fait les soins pour cheveux secs sont encore plus acides que les autres). La peau aussi est légèrement acide. Mais les savons sont tous basiques, c’est inévitable à leur solidité. Un shampoing basique (ou usage du savon) ouvre les écailles du cheveu (d’où un aspect poisseux et terne), a pour effet d’agresser et favorisent les pellicules. Il faut alors rééquilibrer en acidifiant avec le rinçage au vinaigre.
je me lave les cheveux au savon d’alep et je n’ai aucun problème, mais j’ai les cheveux normaux et ne souffre d’aucun eczéma ni autre problème de peau.
Pour les allergiques il faut en effet être prudent.
Interessant! J’ai essaye le savon d’Alep mais je n’ai pas pu continuer tellement ma peau etait affectee: seche, reche et irritante. Alors je suis passee au savon de Marseille a l’huile d’olive. Resultat ma peau est plus douce en sortant de la douche. Je m’en sers aussi pour me laver les cheveux (grisonnants):Je les rince bien et les passe au shampoing (savon) anti calcaire de chez Lush. Mes cheveux n’ont jamais ete aussi soyeux et volumineux. (Lush France ne vend pas ce savon malheureusement, alors je stocke quand je vais voir ma famille Outre Manche).
Bonjour, Réponse à Marif : le vrai savon de Marseille n’est pas vendu sous emballage (voir les illustrations). S’il est emballé, ce n’est pas un « vrai ».
Réponse à Chloé : pourquoi ne pas se laver les cheveux avec le « vrai » savon de Marseille ? Son pH élevé ne peut être que bénéfique pour la chevelure. Les cheveux qui tombent, gris prématurément, pas très vigoureux proviennent d’un pH trop acide. Personnellement, je me lave les cheveux au bois de Panama.
Qui peut nous départager sur ce sujet ? Merci à tous.
Esperanza
bonjour , le problème pour les cheveux est que tout savon, industriel ou pas, est basique, à la différence des shampoings, ce qui nuit aux cheveux. On peut se laver au savon à la seule condition de rétablir un milieu acide avec un rinçage au vinaigre ou citron. Là, pas de problème.
Bien à vous
j’espère que le savon de marseille durera tout le temps,je l’achète en biocoop en 600g,le gouvernement devrait éxiger un aoc,merci,c’est le meilleur avec le vrai alep
Plus de la moitié des savons dits de Marseille sont fabriqués hors de nos frontières. Les copies,très ressemblantes, sont de qualité correcte et ce n’est certainement pas « l’Europe », adepte de la mondialisation, qui fera quelque chose pour protéger les fabrications françaises. Bien au contraire,seuls les intérêts financiers comptent.
Le Général De Gaulle dirait aujourd’hui « l’Europe, ce machin ».
Toutes les industries ont quitté la France ou la quitteront tôt ou tard.
Alors, qui osera dire encore que l’Europe (telle qu’elle existe ) est une chance pour notre pays?
« Le machin », c’était à propos de l’ONU…non pas de l’Europe.
Vive l’Europe fédérale et unie!
Surtout pas de retour en arrière…à la France un peu rancie des années De Gaule tendance années 60 par exemple.
Maintenant, tout est perfectible bien sûr! Mais quel beau projet! Qui a bien mérité son Prix Nobel de la Paix
Merci de ne pas toucher à l’Europe qui nous fait vivre. Je travail pour une entreprise de Lozère qui travail en majorité pour les industries automobiles allemandes pendant que nos propres industriels vont se fournir au Japon (???).
BONJOUR BOTELLA
Je constate par votre post pertinent que j’ai à faire a une personne avisée !
(NON à l’ ARTICLE 123 du traite de LISBONNE !)
VIVE LE SAVON FAIT à MARSEILLE dans les règles de l’ART du savon de MARSEILLE !
j’achète mes produits dans des magasins spécialisés bio comme Armonydevivre, je suis certaine de ne pas me tromper.
bio, et recette traditionnelle du savon de Marseille (qui signifie rustique, peu d’ingrédients, en plus d’être bio), ce n’est pas la même chose.
Ne pourrait-on pas indiquer la provenance exacte du savon sur l’emballage ce qui nous permettrait de savoir s’il s’agit ou non d’un vrai savon de Marseille ?
on peut seulement se fier aux marques:
Le Sérail, Marius Fabre, Savonnerie du Midi (ou Rempal Latour)
le savon La Licorne basé à Marseille n’est pas non plus du vrai, ils utilisent un mélange importé et se contentent de mouler les savons
Bonsoir, La Savonnerie de la Licorne vend du vrai savon de Marseille ! c’est une des dernières savonneries intra-muros, tous le savons sont fait sur place, dans la boutique mère, au cours julien, et il est même possible, pour les curieux, de visiter celle-ci
Non… là savonnerie La Licorne ne fait pas de vrais savons de Marseille. Dans leur boutique ils moulent des paillettes de savon indonésien (ou d’ailleurs) pour épater les touristes. J’ai vu dans les commentaires qu’un autre internaute en parlait d’ailleurs.
la Savonnerie La Licorne fabrique aussi du savons à base d’huile de palme, ils l’écrivent même dans leurs compositions « PALM KERNEL ACID »
bjr peut t’on se laver les cheveux au savon de marseille et ou peut on en acheter ?
Non, le savon a un pH beaucoup trop élevé (8 à 9) pour les cheveux (entre 4.5 et 7 grand maximum)… Il est d’ailleurs également déconseillé aux peaux sèches pour la même raison. Il faut alors utiliser un savon surgras, donc avec ajout d’huile végétale à la trace. Pour cela, le savon d’Alep avec un taux élevé d’huile de baies de laurier convient très bien, mais attention, ce savon est aussi copié en ne respectant pas la recette initiale…
oui si rincé au vinaigre pour rétablir l’acidité du cuir chevelu nécessaire à la santé des cheveux.
Bonjour,
Merci pour la recette de nettoyant ménager à base de savon de Marseille mais quelle quantité? Combien faut-il en mettre dans la machine à laver?
Merci
Bonjour,
Très bon article, il manque à mon sens une liste de quelques boutiques en ligne pour acheter les vrais savons en toute sécurité.
Merci
Bonjour, au début de l’article, je crois, sont évoquées les deux fabriques restant à Marseille dont Le fer à cheval qui vend en ligne.
Le Sérail vend comme indiqué toujours ses savons de Marseille à l’olive (voir leur site)
La Savonnerie de Bray fabrique un savon de Marseille à 72% d’huile (80% olive, 20% Coprah) sans additifs (en vente sur le monde savon.com). Anciennement basés à Marseille, ils sont maintenant en Haute-Normandie.
Marius Fabre fabrique toujours en France (et depuis 1900) un savon de Marseille à l’huile d’olive et sans additifs chimiques. On doit pouvoir le trouver en boutique bio aussi (et sur leur site). Bien prendre le vert et pas le blanc à l’huile de palme.
Le sérail et Marius Fabre vendent aussi en ligne. Mon conseil: acheter en grande quantité, désemballer les savons et les laisser sécher le plus longtemps possible, l’eau s’évaporent et par conséquent les savons deviennent surgras, donc bien plus respectueux pour la peau.
+1