Savon de Marseille : méfiez-vous, 95 % sont des faux !

Vous appréciez très certainement les produits artisanaux : ceux-ci sont de qualité et représentent un certain savoir-faire. Du coup, ils bénéficient d’une très bonne image que certains industriels souhaitent s’accaparer ! Après les vraies fausses herbes de Provence et le miel pas si naturel, allons voir de plus près l’autre emblème du sud de la France : le savon de Marseille.

Rédigé par , le 31 May 2022, à 14 h 14 min
Savon de Marseille : méfiez-vous, 95 % sont des faux !
Précédent
Suivant

Le savon de Marseille, il y en a des vrais… et surtout des faux. Ne bénéficiant d’aucune protection sur son appellation, l’authentique savon de Marseille subit de plein fouet la concurrence, déloyale, des imitations venues de l’étranger qui usurpent son nom. Aujourd’hui, il ne reste plus que quatre savonneries en activité : la savonnerie artisanale Le Sérail, la savonnerie Le Fer à Cheval, la Savonnerie du midi, et la savonnerie Marius Fabre. Toutes perpétuent la fabrication traditionnelle du véritable savon de Marseille, en chaudron.

Le savon de Marseille à travers l’Histoire

L’histoire du savon de Marseille remonte déjà à nos ancêtres les Gaulois. Ces derniers l’utilisaient pour laver leur linge et comme base pour colorer leurs cheveux en roux, en y ajoutant des cendres et du suif. Ils lui reconnaissaient également des vertus médicinales.

C’est au XVIe siècle, au lendemain des Croisades, que la fabrication du savon de Marseille dépasse le stade de la fabrication artisanale. Un siècle plus tard, la production marseillaise a du mal à satisfaire la demande croissante de la ville et de sa région. Les savonniers doivent alors augmenter leur production pour satisfaire la demande du nord de la France, mais aussi des Allemands, des Hollandais et des Anglais.

Au milieu du XVIIe, on dénombre sept fabriques de savons de Marseille dans la ville pour une production d’environ 20.000 tonnes par an.

Sous Colbert, elle atteint de tels sommets et les savons sont de telle qualité que « savon de Marseille » devient un nom commun. Le savon est alors vert et se vend en barre de 5kg ou en pains de 20kg.

le vrai savon de marseille

En 1786, 48 savonneries produisent à Marseille 76.000 tonnes de savons. Elles emploient 600 ouvriers et 1.500 forçats prêtés par l’Arsenal des Galères.

L’industrie du savon de Marseille est florissante jusqu’à la Première Guerre mondiale. La production passe de 180.000 tonnes en 1913 à un peu plus de 50.000 en 1918. L’entre-deux-guerres fait bénéficier la savonnerie des progrès de la mécanisation et la production rattrape presque ses plus belles années à la veille de la Seconde Guerre mondiale.

Après 1945, Marseille assure toujours la production de la moitié des savons, mais la production va en déclinant jusqu’à nos jours. La Savonnerie Marius Fabre fabrique depuis 1900, et quatre générations familiales, le véritable savon de Marseille selon le procédé marseillais, en chaudron.

Aujourd’hui, le véritable savon de Marseille est en réel danger. La Compagnie des détergents et du savon de Marseille qui appartenait à la savonnerie du Fer à Cheval a été rachetée en novembre 2013 par un fonds chinois après avoir été mise en redressement judiciaire.

Depuis cette date, la société a été redressée et sa pérennité semble assurée. L’activité commerciale est en fort développement et une dizaine d’emplois ont été créés. L’objectif de la nouvelle société créée (la Nouvelle Compagnie des Détergents et du Savon de Marseille – NCDSM) est principalement orienté vers de nouveaux marchés en mettant un accent particulier sur la qualité des produits fabriqués. Par ailleurs est exploité le fort potentiel patrimonial des installations en développant les visites de l’usine de savons.

association-savon-marseille-authentique-marius-fabre

Vers une IGP Savon de Marseille authentique ?

La savonnerie du Fer à cheval, la savonnerie Le Sérail et la savonnerie du Midi à Marseille, et la savonnerie Marius Fabre à Salon-de-Provence  se réunissent pour créer l’Union des Professionnels du Savon de Marseille.

L’association a pour mission de défendre, promouvoir et faire connaître au grand public ce qu’est l’authentique savon de Marseille. Les savonneries aimeraient obtenir enfin, une protection pour le véritable savon de Marseille, via l’obtention d’une Indication Géographique Protégée (IGP).

Le véritable savon de Marseille : à quoi le reconnaît-on ?

L’authentique savon de Marseille, le fameux cube, est composé de 72 % d’huile végétale (huile d’olive, de palme, de coprah ou de coco) mélangée à de la soude. Et rien d’autre. Sa fabrication suit un procédé discontinu, au cours duquel on cuit la pâte dans des chaudrons.

Les étapes de fabrication du savon de Marseille

Le cycle de fabrication du savon de Marseille dure environ 80 heures. La pâte travaille de 8 à 10 jours, en ébullition le jour et au repos la nuit. Le cycle de fabrication se décompose en 5 étapes :

1. L’empâtage

Les huiles végétales et la soude sont portées à ébullition sous agitation dans le chaudron. Dès cette étape commence la saponification et se forme alors progressivement une pâte de savon.

2. La cuisson

On ajoute de la soude en excès afin de saponifier les matières grasses qui n’auraient pas réagi au stade précédent. Ce mélange bout à 120°C pendant plusieurs heures.

séchage savon de marseille marius fabre

3. Le relargage

La pâte est alors « lavée » à l’eau salée à deux reprises, une demi-journée chacune. Elle est ensuite débarrassée de l’excès d’eau, des impuretés contenues dans les matières grasses et de la glycérine. Plusieurs lavages à l’eau douce suivront.

4. L’épinage

Le surplus de liquide est retiré par décantation.

5. La liquidation

Elle consiste à faire bouillir une dernière fois le savon à gros bouillon, en l’arrosant à l’eau pure. C’est là que tout le savoir faire du maître savonnier entre en jeu. Il vérifie, lors de cette étape, la consistance et l’homogénéité du savon. Le tout repose alors entre 18 heures et 48 heures pour donner un savon qualifié d’« extra-pur ».

La dernière étape est celle du moulage. Elle dure deux jours. Le savon passe dans des « boudineuses » en série dans lesquelles il est compressé pour devenir une pâte homogène. Il sort des boudineuses au travers d’une filière qui permet l’ébauche de sa forme : barres ou « bondons ». Le savon solidifié est découpé en cubes puis marqué sur ses six faces.

savon de marseille vrai faux six faces

Les savons de Marseille fabriqués… ailleurs !

Le savon de Marseille ne se fabrique pas que dans la cité phocéenne et cela ne date pas d’aujourd’hui. Depuis un siècle, le fameux savon se fabrique ailleurs en France, et à l’étranger.

Jusqu’en octobre 2008, une usine du Nord située à Yainville fabriquait jusqu’à 30.000 tonnes de savon de Marseille par an, faisant d’elle la plus grosse usine de fabrication du territoire. Le site est aujourd’hui cependant fermé. Tout le matériel a été revendu aux enchères… pour aller fabriquer d’autres soi-disant « savons de Marseille » en Pologne et au Maroc.

La Tunisie fabrique elle aussi quantité de faux savons de Marseille. La plus grosse usine tunisienne produit 50.000 savons par jour et sous-traite pour de nombreux distributeurs français. Quantité de savons que l’on trouve en supermarché ont été fabriqués dans les usines tunisiennes et estampillés en France « savon de Marseille ». Cela n’a rien d’illégal puisque l’appellation n’est pas protégée… Le nom est tombé dans le domaine public.

Aujourd’hui, la grande majorité des savons de Marseille vendus dans le commerce, de 90 à 95 %, ne sont pas fabriqués à Marseille et ne respectent en aucun cas la recette traditionnelle.

Reconnaître un véritable savon de Marseille

Le savon de Marseille ne bénéficie d’aucune appellation, AOC ou IGP, si bien que n’importe quel fabricant peut en toute légalité estampiller son savon « savon de Marseille » alors qu’il est fabriqué dans d’autres régions, voire à l’étranger.

En effet, des producteurs de faux savons de Marseille inondent le marché. Les plus gros se situent en Tunisie, en Turquie et en Chine.

Comment donc reconnaître un véritable savon de Marseille ?

  • Tout d’abord, son aspect : traditionnellement, le savon de Marseille se présente sous la forme d’un cube de 600 grammes.
  • Ensuite, sa composition vous indiquera s’il s’agit ou non d’un vrai savon de Marseille. Celui-ci doit en effet contenir 72 % d’huile végétale. Ce peut être de l’huile d’olive, dans l’idéal, mais aussi, dans certains cas, de l’huile de palme, de coco ou de coprah. Certains savons sont composés d’un mélange d’huiles végétales.
  • Le plus important est que la proportion des 72 % d’huile soit respectée et que soit mentionné sur le savon « pur végétal ». L’inscription 72 % doit d’ailleurs apparaître de manière très visible sur les six faces du véritable savon de Marseille.
  • Les faces doivent aussi être estampillées du nom de la savonnerie.
  • En aucun cas le savon de Marseille ne contient de graisses animales. Mais malheureusement aujourd’hui, 80 % des savons soi-disant de Marseille contiennent des graisses animales. Ils sont fabriqués à base de suif, c’est-à-dire des restes d’équarrissage issus de boeuf, de mouton ou de porc.
  • Bien entendu, au-delà de la tromperie, on comprend bien qu’un savon à base de graisses animales ne présente pas les mêmes qualités dermatologiques qu’un savon fabriqué de manière traditionnelle, avec de l’huile végétale. Cela pose problème aussi pour ceux qui s’interdisent, par conviction éthique ou religieuse, toute consommation de viande et de porc. Dans la composition, si vous lisez sodium tallowate, passez votre chemin : il s’agit là de graisse animale !

logo savon de marseille

Un vrai savon de Marseille ne contient pas non plus de conservateurs, ni de colorants.

  • C’est parce qu’il ne contient ni conservateurs ni colorants que le savon doit changer de couleur au fil du temps. Un savon de Marseille peut être parfumé, avec des huiles essentielles par exemple, à condition que le parfum soit incorporé après broyage et moulage à froid.
  • La couleur du savon de Marseille varie du vert au brun, ou plus clair, du jaune au blanc, en fonction de l’huile utilisée. Le savon vert ou brun est fait à base d’huile d’olive ; le blanc ou jaune clair à base d’huile de coco ou de palme.
  • Enfin, 100 % biodégradable, il ne fond pas à l’usage comme les autres savons.

Pour être sûr de votre achat, vérifiez bien l’étiquette !

Pour contrer la concurrence venue de l’étranger, l’Association française de la détergence, de l’entretien et des produits d’hygiène industrielle (AFISE), a élaboré une charte qualité qui rappelle la réglementation à respecter. Mais à l’heure actuelle, les contrôles ne sont pas très fréquents.

Les grandes vertus du savon de Marseille

Hygiène, beauté ou entretien de la maison ou du linge, le savon de Marseille est très efficace, doux et surtout naturel. Ses usages sont multiples. Parmi eux :

Nettoyant ménager, pour laver ses vêtements, sans risque d’allergie. Vous pouvez fabriquer vous-même votre lessive à base de savon de Marseille.

Le savon de Marseille peut aussi nettoyer les cuirs ainsi que toutes les surfaces de la maison.

Pour la toilette bien sûr : doux pour la peau grâce à son pH de 9,5, il n’irrite pas et est toléré par tous. De plus, le savon de Marseille est biodégradable donc tout aussi doux pour l’environnement.

Pour la santé : hypoallergénique et bactéricide, le savon de Marseille désinfecte les plaies. Il suffit pour cela de nettoyer la plaie avec le savon de Marseille puis d’appliquer un antiseptique pour la peau (sauf pour les plaies superficielles) et enfin d’y mettre un pansement.

Exemple de recette de lessive au savon de Marseille à faire soi-même

Il vous faudra :

  • 80 grammes de savon de Marseille
  • 1,5 litre d’eau
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

Secouez vivement le tout. Vos couleurs seront préservées grâce au bicarbonate de soude, votre machine sera détartrée grâce au vinaigre blanc et votre linge sera propre grâce au savon de Marseille !

Illustration bannière : Ce savon qui vous tente au marché artisanal est-il un véritable savon de Marseille ? © Kemal Taner Shutterstock


Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

173 commentaires Donnez votre avis
  1. Rampal Latour et Marius Fabre ne correspondent pas non plus aux soient disant  »critères » de savons de Marseille (parfum, colorant, imprimé sur 2 faces uniquement etc……)

    Je tiens a préciser que je viens de l’est de la France et que je n’ai aucune part dans aucune des société de fabrication de savon de Marseille…. J’avais juste l’envie de trouver parmis tout ça une vraies fabrique de savons de Marseille malheureusement c’est impossible aujourd’hui…….

  2. Bonjour, si j’ai bien compris les savons de Marseille n’existent plus du tout de manière  »authentiques » puisque même ces 2 savonneries mentionnées dans l’article proposent des  »savons parfumés » estampillés  »savon de Marseille » ……. Or n savon de Marseille  »parfumé » n’existe pas. Soit c’est un savon de Marseille, soit c’en est pas……. Dommage j’aurais bien aimé pouvoir  »tester » un vrai savon de Marseille authentique…. Mais bon vive la génération de consommation a outrance et de la malhonnêteté! Maintenant tous le monde fait ce qu’il veut et l’appelle comme il veut……… (signé: une lorraine de 25 ans…)

  3. Bonjour,

    J’aimerais commander à internet parce que je ne vis pas en France.
    Je voulais savon de marseille, cube de 600 grammes, 72% d’huile végétale, pur vegetal. Comment peux je commander? quel site? Merci

    J’attends votre réponse.

    Celine Billy

    • savonnerie La Licorne

    • C’est SCANDALEUX !

      LA LICORNE n’est pas une savonnerie !
      C’est une tromperie de +

      Même les Marseillais se font avoir. Ces vendeurs-menteurs en font visiter leurs boutiques car les chaudrons, EUX n’existent pas.

    • Pourtant il y en a ! visite avant de dire n’importe quoi, la licorne fait du vrai savon de Marseille au chaudron.

  4. Bonjour
    Je suis heliciculteur à peine 2% des escargots sur les 35 000 tonnes consommées en France sont français .Les autres viennent des pays de l’est Pologne,Ukraine,Biélorussie,ils sont pourtant bien souvent estampillés origine France quand ceux là ne sont pas des achatines qui ne sont pas des
    escargots et qui viennent eux d’Asie.
    Les pouvoirs publics sous la pression des grands groupes refusent les aoc ou les igp.Mais nous sommes tous et toutes responsables de ces faits que nous connaissons tous et toutes de mieux en mieux. En effet les producteurs et artisans de tous les secteurs touchés par les plagiats contrefaçons et menteries de toutes sortes devrions nous unir et non nous diviser pour faire pression pour que cela change radicalement. Avec l aide des consommateurs il va de soit qui par le boycott de produits ou fournisseurs peu scrupuleux , donneraient un sérieux coup de main aux producteurs locaux qui en retour se doivent d’être exemplaires.
    Merci de m’avoir lu et Escargotement votre

  5. Les Gaulois utilisaient de la graisse de boeuf mélangée à des cendres:
    rien à voir avec le procédé du savon de Marseille (saponification au chaudron,d’huiles végétales,à l’aide de soude) qui est né en Syrie
    il y a 3000 ans,et est arrivé à Marseille dans les bagages des
    Croisés. Le savon de Marseille est un savon d’Alep dans lequel
    l’huile de palme(ou le coprah)a remplacé l’huile de laurier.
    Les faux savons de Marseille utilisent des graisses animales
    (sodium tallowate)qui sont comédogènes(à éviter aux peaux acnéiques…et aux Végans!).

    • merci Bosco pour cet historique. j’ai reçu en cadeau, un vrai savon venant d’Alep et , je confirme que c’est aussi un vrai cadeau 🙂

    • Je suppose qu’avant d’être remplacée (l’huile de laurier) par les huiles de coprah ou de palme, on a utilisé les « moyens du bord » locaux… Soit l’huile d’olive.
      Ce qui je suppose toujours est à l’origine de la spécificité du savon de Marseille…
      En tout cas merci pour ce petit cours historique très instructif 🙂
      Je viens de lire une grande majorité des commentaires et me rends compte qu’un savon de Marseille fait avec 72% d’huile d’olive (et seulement d’huile d’olive) n’existe plus…
      Avant de demander une appellation ou une protection quelconque de notre patrimoine, il me semble important de le distinguer, de se démarquer… Sinon, à quoi bon…

  6. Bonjour
    On m’a offert un savon de Marseille au lait d’ânesse du magasin de la maison du savon de Marseille . Ne sont indiqués ni pourcentage de lait ,ni pur végétale, ni fabrication française,il est indiqué avec lait d’ânesse bio, sans certification, qu’en pensez-vous?
    Cordialement

    • la Maison du savon de marseille fabrique ses produit à sorgues en Provence, ces produits sont dignes de confiance étant fabriqué en France.

  7. Je pense que le mieux est de commander directement les produits auprès des savonneries marseillaises.

    On trouve les liens des 4 savonneries sur ce site :
    label-savon-de-marseille.fr/

  8. Il faudrait protéger cette appellation savon de Marseille .Quand je pense dans les années 1965à1975 il y en avait sur tout les étalages .Pourquoi se prend la tete 2 usines les fabriques à Marseille sérail et le fer à cheval.A VOS COMMANDES

  9. Bonjour,

    Je suis savonnière à froid en Deux Sèvres.
    Mes savons  » FRESSI’MOUSS » sont au lait de chèvre et miel.
    Fabriqués par saponification à froid qu’avec des matières végétales, ils sont des savons trés doux, surgraissés et riche en glycérine.
    Venez visiter mon site : fressimouss.com
    il y a aussi une page facebook 😉 Merci d’avoir lu mon commentaire

  10. Je vous remercie de cet article très instructif, cela confirme ce que l’on m’avait appris.. Cependant je signale que la plupart des vendeurs (sur les marchés par exemple) trompent leurs clients, pour preuve je me suis faite traitée de « conne » (et oui!) par une vendeuse sur le marché de LOUHANS, personne malhonnête qui s’est énervée lorsque je lui ai dit que son savon Violet n’était pas du véritable savon de Marseille. Elle m’a soutenu que c’était l’huile de lavande qui lui donnait cette couleur vive…Bah voyons… Madame pardonnez moi, mais lorsque vous trouverez une huile végétale si fortement colorée et pouvant teindre un savon d’une couleur aussi irisé, je veux bien vous payer un resto à Marseille!!!

    • Extra Gaëlle, la conne c’est la vendeuse arnaqueuse et ça, je reconnais que ça me met en pétard car je vis en Provence, à 50 km de Marseille et sur les marchés,des stands de savons aux odeurs écoeurantes il y en a pour tout le monde mais les touristes et les autochtones se laissent berner.

  11. Bonjour, voilà j’ai trouvé un savon qui correspond bien à toute les exigence citées dans ce blog, je l’ai acheté chez « Biocoop » et la marque c’est: « Rampal Latour », dont voici le site:
    rampalpatou.com/

  12. Bonjour,
    La Savonnerie Marius Fabre est-elle fiable?
    Merci
    Bonne journée

    • Oui ! Cette savonnerie fait partie d’une des dernières savonnerie qui fabrique le véritable savon de Marseille
      L’ayant visitée pendant les dernières vacances , je la recommande à tous ceux que ça intéresse

    • Rampal-Patou et Marius Fabre sont les deux seules savonneries sur Salon de Provence. Je les connais toutes les deux car j’habite à 15 km de Salon depuis fort longtemps et j’ai pu visiter et voir travailler les deux, à plusieurs reprises. Les yeux fermés pour ces 2 entreprises. Moi, je suis Rampal-Patou, magasin plus petit, sans fioritures, produits simples et extra.

    • oui,
      J »ai 40 ans et j »ai toujours utilisé les produits MFabre. Les savons pour la peau et le savon noir font partis de mon quotidien. Je bannis les autres produits ménagers….la savonnerie se trouve à Salon de Provence.Vous pouvez visitez l’usine et finir dans la boutique pour faire le plein !! il existe de nombreux points de vente dans toute la France pour les trouver.

  13. bonjour, moi je peu dire que je vend des savons de Marseille alors serte ils ne sont pas fabriqués à Marseille par contre ils sont fabriqués avec la vrai recette traditionnel par la maison Chatelard 1802.
    les savons sont pur végétal!

    prestige-douceur.fr

    • Le chatelard ! mdr, fait un tour sur alibaba pour retrouver tous ses produits vendus direct usine chinoise.

  14. Bonjour,
    Je viens de voir la semaine dernière sur les étals d’un marché de Nice, des savons dits de Marseille en pains de 600 grammes à 11 euros 50, vendus par des Italiens, il y était écrit sur 2 faces en relief, « 72% Huile d’Olive ».
    Juste avant de payer, j’ai demandé à une cliente si elle pouvait me lire (je n’avais pas mes lunettes) la liste des ingrédients écrits en tout petit sur l’emballage transparent:
    A peine a t-elle prononcée le 1er ingrédient « Acido palmitico » et sachant qu’ils sont listés par ordre d’importance, j’ai compris qu’il s’agissait d’un piège à touriste.
    Quand j’ai voulu le faire remarquer au vendeur, celui-ci m’a insulté, dans un mélange d’Italien et de Français, j’ai insisté, il a commencé à me menacer, puis est passé de l’autre coté de son étale est venu vers moi et m’a pris par le col en me poussant.
    Bien évidemment, personne n’a bougé, jusqu’à ce qu’un homme, qui lui aussi s’intéressait aux dits savons de Marseille, intervienne, il a remis l’arnaqueur à sa place en lui faisant une prisse du judo (lui bloquant le bras), puis a appelé 2 policiers qui passaient, ceux-ci n’avaient pas l’air de vouloir verbaliser.
    Tout ce que je sais, c’est que l’Italien a du finalement partir sans avoir insulté tout ceux qui passaient par là.
    Comme quoi, même l’achat d’un savon, peut avoir des conséquences.
    Le pire ce sont ces voleurs, qui non seulement vous arnaquent mais qui en plus, vous insultent dès qu’ils sentent que le vent tourne.

    • Je suis comme vous très dubitatif en ce qui concerne l’ origine et la composition des « Véritables savons de Marseille » Je n’ ai pas vu j’ ai seulement entendu parler du reportage TV sur les savonneries
      qui ont pratiquement toutes fermées leurs portes.En ce qui concerne
      la molle intervention des policiers je suis d’ accord avec vous quoiqu’ encore c’ est plutôt du domaine des fonctionnaires de la répression des fraudes mais sont-ils assez nombreux pour etre sur tous les marchés???

  15. Savonnier à froid je conteste le fait de clamer à tord et à travers que les graisses animales :
    – » savon à base de graisses animales ne présente pas les mêmes qualités dermatologiques qu’un savon fabriqué de manière traditionnelle, avec de l’huile végétale… si vous lisez sodium tallowate, passez votre chemin  »
    Si les propriétés sont différentes, comme pour toutes les huiles végétales, le savon à base de saindoux, de graisse de canards, de blanc de bœuf… est un savon très doux et présente de nombreuses qualités bénéfiques pour la peau, tout comme un savon 100% végétal fabriqué de la même manière, selon le procédé de la saponification à froid.
    Le problème religieux ne me concerne pas et mes savons sont fortement appréciées. Qu’ils soient 100 % végétal on pas !

  16. BONJOUR.
    Moi je n’ai pas de commentaire à faire mais merci de me donner le contact du fabriquant de CASINO SAVON DE MARSEILLE.
    cordialement.
    ADANOU KOSSI

  17. Bonjour,

    quelle différence y a-t-il entre la mention 72 % imprimée en « creux » dans certains savons, et parfois « en relief ». Est-ce l’indication d’une différence de traitement : industriel ? Artisanal ?

    Pourquoi la mention 72 % ne figure-t-elle que sur 2 faces au lieu de 6 (comme indiqué dans l’article) ?

    J’ai acheté chez Naturalia 2 savons Rampal-Latour :
    1) « Pur 72% olive made in France » 150 gr – inscription en creux
    2) « 72 % de Marseille vert à base d’huile d’olive 300 gr pur végétal 72% d’huile sans colorant » – inscription en relief

    Ai-je acheté du vrai savon de Marseille, d’autant que l’odeur est rebutante ? Il y a un relent d’huiles usés comme chez le garagiste… Puis-je néanmoins les utiliser ?

    Merci

    merci de préciser.

    Marie

    • Bonjour Marie,

      Relief ou creux n’a pas d’importance.
      Le savon de Marseille n’à jamais été reconnu pour son parfum !
      Néanmoins, si l’odeur du savon, à ton sens, sent le « mauvais », c’est que les huiles ont ranci.
      Ne le jette pas, il te servira pour faire de la lessive !
      Cordialement

    • Je dis Rampal-Patou car c’est comme ça que j’ai connu mais c’est vrai ce n’est plus Patou mais Latour bien que le nom de Geneviève Patou soit sur mon flacon de gel douche.;)

  18. Po po po po po!
    Que dire de cet article et des commentaires.. Trop de choses
    je fabrique mes savons (95% huiles végétales et 5% savon et argile !)à froid pour préserver les propriétés de mes huiles. Moi, je ne soustrais pas la glycérine (coté hydratant.
    A l’appellation « traditionnellement cuit aux chaudron » je préfère « saponification à froid »

    • Afin de comprendre ces différence : sapinnification à foid / saponification conventionnelle, j’ai posté un article sur ma page facebook

    • Bonjour,

      je suis interessée par vos produits.. avez vous un site web ou une boutique à visiter? merci

      cordialement

    • Bonjour Yaya,
      Malheureusement, je n’en fabrique que pour ma consommation perso. Un projet de savonnerie et cosmétique est en cours et verra le jour, j’espère en 2016.
      Néanmoins, notre association propose des ateliers (Isère) pour apprendre à formuler vos cosmétiques mais pas en savonnerie car l’investissement est trop important.
      Vous pouvez suivre mes actualités sur ma page

  19. Ayant vu un reportage sur les bienfaits du savon de Marseille, j’ai décidé de commander une barre de 2 kg chez le fer à cheval. Une barre à l’huile d’olive. Et là, surprise à la réception, une odeur vraiment très forte et désagréable. Toutes les personnes l’ayant senti m’ont demandé ce que c’était que cette horreur. Hors de question de me savonner avec ça. Je trouve tout de même bizarre que personne ne parle de cette odeur très particulière du savon de Marseille à l’huile d’olive.

  20. j’ai acheté du savon à la savonnerie du midi: l’huile de palme n’est pas mentionnée dans leur composition et pourtant il y en a dedans: vu dans l’analyse d’un morceau de savon + la réalisation à l’ancienne c’est du pipeau, la nuit des camions délivrent des sacs de bondillons de savon en provenance de Chine. A éviter.

  21. Habitant les Bouches du Rhône , j’ ai pu me procurer les différents savons de Marseille fabriqués dans la région et ainsi les comparer . En effet , plusieurs savonneries marseillaises utilisent de l’huile de palme . Le seul que j’ai trouvé sans cette huile et que j’utilise quotidiennement pour ma douche est le savon fabriqué par la savonnerie du Midi, commercialisé sous le nom  » Maitre savon de Marseille » .Leur adresse : Savonnerie du Midi, 72 rue Augustin Roux , 13015 Marseille tél: 04.91.60.54.04 .

Moi aussi je donne mon avis