7 bienfaits du savon noir pour le corps et la maison !

Le savon noir est l’indispensable naturel pour la peau, la maison et même le jardin. Il se décline en savon noir visage et corps, et savon noir ménager. Voici 7 conseils pratiques pour l’utiliser chez vous.

Rédigé par , le 13 Apr 2024, à 13 h 45 min

Par savon noir, on entend une base pâteuse et huileuse, utile aussi bien pour la peau que dans la maison. A un menu détail près : il y en a bien deux sortes. L’utilisation du savon noir varie donc en fonction de la variété.

Non pas un savon noir, mais deux formes de savon noir

Pour profiter de tous les bienfaits du savon noir, il faut d’abord distinguer deux types. Le savon noir pour le corps, aussi appelé savon noir visage ou savon noir cosmétique, est le savon sous forme de pâte sans grain, végétale et huileuse, qui sera surtout utilisé pour le corps. Alors que le savon noir ménager, liquide ou pâteux, permettra de tout nettoyer du sol au plafond dans la maison, comme entretenir le jardin.

Le savon noir de toilette ou cosmétique est préparé à partir d’un mélange d’huile et d’olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse. Tout comme le savon d’alep, le savon noir cosmétique est un produit naturel très agréable qui offre de multiples bienfaits pour la peau du corps et du visage.

savon noir visage et corps bio

Attention à la composition quand vous choisissez un savon noir visage et corps – © Joanna Stankiewicz-Witek

Niveau prix, pour un savon noir marocain bio 100 % naturel, comptez par exemple entre dix et vingt-cinq euros pour une préparation d’environ 200 grammes.

Le savon noir cosmétique préserve la peau

Purifiant, lavant sans être irritant, le savon noir, riche en vitamine E régénératrice, prépare la peau à l’exfoliation des cellules mortes en la laissant douce et hydratée.

Attention : ne confondez pas le savon noir pour le corps et le savon noir (souvent) liquide, qui sert de nettoyant multi-usages pour la maison. Certains pouvant contenir des additifs chimiques, il est préférable de ne pas utiliser le savon noir ménager sur le corps.

Le savon noir préserve notre épiderme :

Notre épiderme est recouvert d’un film hydrolipidique qui préserve la bonne santé cutanée. Tout au long de la journée, chacun sécrète de la sueur et du sébum. Ce sont ces sécrétions qui font que nous avons non seulement une peau satinée, douce et bien souple mais aussi un pH cutané de 5 , l’échelle du pH allant de 0 à 14.

Or, les savons du supermarché par exemple ont souvent un pH trop élevés car ils contiennent trop de soude ou bien de l’hydroxyde de sodium et de potassium, du lauryl sulfate de sodium, du sodium laureth sulfate, alkylbenzènesulfonate de sodium. Ça décape, certes…

Le savon noir : des bienfaits pour le corps

1. Il gomme efficacement corps et visage !

Riche en vitamine E, ce type de savon noir a des propriétés hydratantes et exfoliantes malgré l’absence de grain. Très utilisé en Afrique du Nord, ce savon noir sert ainsi à éliminer les cellules mortes et les toxines, à purifier l’épiderme.

savon noir marocain visage et corps bio

Savon noir marocain sur un marché – © elena moiseeva

Parmi les principaux bienfaits du savon noir pour le corps, il y a donc sans surprise le gommage. Il excelle dans le l’exfoliation et la suppression des cellules mortes et des impuretés, de la peau du corps et du visage. Il suffit d’appliquer le savon noir en l’émulsionnant, et en prenant soin d’éviter les yeux et les lèvres. Laisser agir 10 minutes, puis rincez tout en gommant avec un gant de crin. Peau douce et nette garantie !

2. Il lave la peau tout en douceur !

Le savon noir est si doux qu’il peut s’utiliser au quotidien comme gel douche maison. Pour cela, il faut au préalable le diluer dans de l’eau, il s’utilise ensuite comme un gel douche classique. Attention toutefois, si vous souhaitez conserver votre savon noir le plus longtemps possible, et surtout pour l’utiliser au quotidien, pensez à le placer dans une boîte plastique au réfrigérateur pour qu’il ne s’assèche pas.

Utilisez le savon noir pour la douche

  1. Dans un bol d’eau, ajoutez deux cuillères à soupe de savon noir et mélangez.
  2. Prenez une douche bien chaude pour que la peau se détende.
  3. Appliquez le savon noir partout en évitant le contour des yeux.
  4. Laissez poser environ 3 à 4 minutes tout en massant.
  5. Rincez abondamment.
  6. Frotter en mouvements circulaires avec un gant Kessa préalablement mouillé.
  7. Rincez de nouveau.

coup de coeur
Savon noir marocain nature à l’argan

Un savon noir à base d’huile d’argan 200 mL, présenté dans un récipient en verre. Ce produit, spécialement été sélectionné par le Mouvement Slow Cosmétique pour sa pureté et son bon rapport qualité-prix, s’utilise pour la peau du visage ou du corps, pour les cheveux, et pour toute la famille…

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

3. C’est un excellent anti-rides

Le savon noir sait aussi préserver l’épiderme, l’hydrater en profondeur et ainsi constitue un excellent anti-rides grâce à son film hydrolipidique qui préservera à coup sûr la bonne santé de votre peau. Pour profiter des bienfaits anti-rides du savon noir, il vous faudra simplement l’appliquer au quotidien sur votre peau pendant 5 minutes, puis de rincer à l’eau claire.

Les bienfaits du savon noir pour la maison et le jardin

Le savon noir ménager en pâte 1 kg ou liquide 1 l est composé d’huile d’olive, sans solvant et 100 % naturel. Multi-usages pour la maison et le jardin, il est aussi biodégradable et son prix est largement abordable. Comptez en moyenne 3 à 8 euros pour un produit qui dure longtemps.

4. Il nettoie sols, cuirs et vitres

Dilué dans l’eau chaude comme bon nombre de produits ménagers, les bienfaits du savon noir sont multiples ! Il nettoie les sols, carrelages ou parquets avec brillance et sans laisser de traces de produits chimiques dans la maison. On peut l’utiliser sur du carrelage bien sûr, du lino, du marbre, du béton, des sanitaires, des mosaïques, et il peut même s’utiliser pour laver les vitres et cela même sans rinçage. Un vrai gain de temps et d’argent pour rendre propre comme un sou neuf votre maison.

Impeccable pour la terrasse

Comme nous l’explique Jean-Michel par mail : « C’est pour partager avec vous une expérience d’usage du savon noir pour nettoyer ma terrasse. Celle-ci est carrelée et était couverte de saletés, et surtout, de mousse bien incrustée. J’ai rempli un seau d’eau chaude et j’y ai ajouté 3 grandes cuillères de savon noir. Après avoir bien mélangé, j’ai aspergé les mousses et frotté : le résultat a été radical. Je n’avais jamais eu une terrasse aussi propre (débarrassée de ses mousses) ! Attention, il faut mettre des gants, sinon ça décape ! »

5. Il dégraisse poêles et plaques de cuisson !

Parmi les bienfaits du savon noir, on lui connaît peu ce pouvoir ultra-dégraissant… Et pourtant, il saura nettoyer rapidement vos poêles, casseroles, faitouts et plaques de cuisson sans les abîmer. Avec un avantage de taille : il parfumera légèrement, mais naturellement, toute la maison.

6. Il détache le linge

C’est aussi un incroyable détachant, pour vos nappes, serviettes de table, serviettes éponge, mais aussi vos tapis ! Pour cela, il vous suffit d’appliquer un peu de savon noir dilué directement sur les tâches avant de les laver. Il peut également s’introduire directement dans le bac à lessive, en prenant pour référence 3 cuillères à soupe de savon noir liquide pour 5kg de linge. Il fera en plus office d’adoucissant naturel et permettra à votre machine de lutter contre le calcaire. Évitez cependant la laine, car il la fera jaunir.

7. C’est un incroyable répulsif naturel

puceron-acarien-purin-ortie-naturel-biologique

Les bienfaits du savon noir liquide ne s’arrêtent pas à la maison, le jardin aussi peut en bénéficier ! En effet, le savon noir est un excellent répulsif qui aide à lutter contre les pucerons, araignées et autres nuisibles du jardin (attention, puisque selon vos plantations et l’équilibre naturel du jardin, ces mêmes animaux peuvent vous aider).

Recette anti-pucerons au savon noir

  • Mélangez 5 à 6 cuillères à soupe de savon noir dans de l’eau tiède ou chaude. Évitez l’eau froide car le savon noir s’y dissout moins bien.
  • Pulvériser le mélange à froid sur les feuilles.
  • N’oubliez le dessous des feuilles car les insectes s’y logent également.

Et vous, comment utilisez vous le savon noir  ? Comme savon noir cosmétique ou le savon noir comme produit de jardinage ?

Article mis à jour



Kathy a rejoint consoGlobe en 2012 alors qu'elle cherchait des informations pratiques pour rendre sa maison plus durable et l'entretenir naturellement....

64 commentaires Donnez votre avis
  1. merci de vos conseils, je vais commencer par laver les sols, mais j’ai acheté en liquide, en pharmacie 100%basic je ne connais pas du tout la formule non inscrite sur le flacon et malgré mes recherches, je ne trouve pas.
    J’aurai voulu le placer dessus l’évier prêt pour le lavage de mains à tous moments de la journée!!!

  2. Bonjour à tous,

    Pour tenter de répondre à quelques posts que j’ai lu ici, voici mon expérience en matière de savon noir :

    J’ai acheté deux bouteilles de savon noir différentes, une première en droguerie, composants : savon potassique à l’huile d’olive et eau.
    Avec ce savon noir on peut laver les animaux, je cite : »Pour les animaux, recommandé par les vétérinaires » (pour les animaux domestiques, en shampoing, qui est anti-parasitaire, permet d’éviter des allergies, pour laver les chevaux, dans l’élevage biologique des vaches et des chèvres, sert à laver les mamelles avant la traite). S’utilise au jardin, ou encore pour la fabrication du Tadelakt, enduit à la chaux originaire du Maroc…Et, bien sur, pour laver la maison du sol au plafond.

    L’autre savon noir, acheté en supermarché, est quand à lui principalement réservé pour le nettoyage des sols, et, ce que j’ai remarqué bien plus tard, porte l’insigne orange « irritant ». La liste des composants n’est pas exhaustive : « Contient entre autres composants : plus de 15% mais moins de 30% : savon d’huile de lin. Les agents de surface sont d’origine végétale. »

    Le premier est donc à base d’huile d’olive et le second à base d’huile de lin. Sur le premier il y a les infos : »base végétale,sans solvant, sans colorant, biodégradable », « écologique & économique », et « produit utilisable en agriculture biologique conformément au règlement CE n°834/2007. Le second porte le label ECOCERT, et les infos « 100% naturel », sans solvant, sans conservateur ». Sur le second, comme astuce, on nous propose d’utiliser aussi ce produit comme répulsif naturel contre les insectes pour traiter les arbustes. Mais ce produit est-il bon pour la terre, si on nous conseille par ailleurs d' »éviter tout contact avec la peau et les yeux »…j’en doute.
    Ecologiquement, les deux savons noirs ne se valent pas. Les performances des deux produits ne sont pas les mêmes non plus.

    Je pensais qu’il n’y avait qu’un type de « savon noir », et que dès l’instant que c’était du savon noir, c’était sain…je ne m’étais pas attardée sur les détails. Voilà qui est fait.

    On nous propose tellement de produits qu’il est difficile de savoir que choisir…
    Mais ce qui est sur c’est que chaque produit que nous achetons doit être soumis à une analyse rigoureuse, surtout dans la grande distribution, parce que notre santé et celle de la nature en dépendent.

    • Bonjour et merci pour votre texte;
      Ayant des soucis de poux rouges avec mes poules, pouvez m’ indiquer l’adresse du fabricant du savon potassique à l’huile d’olive et eau car il n’y a plus de droguerie chez nous.
      Bien à Vous,
      Bernard

    • Bonjour,

      Le savon noir de base correspond à un corps gras saponifié. On peut donc le faire avec toute huile. Les plus connus sont à base d’huile d’olive et d’huile de lin. Mais les fabricants rajoutent en général pas mal de choses (parfums, conservateurs, etc …).
      Mais je pense qu’un savon de base, qu’il soit d’huile d’olive ou de lin, présente les mêmes caractéristiques de nettoyage (je parle de savon ménager).
      Personnellement, je suis agriculteur, producteur de lin, d’huile de lin et enfin de savon noir à base d’huile de lin et je peux vous garantir que mon savon noir (mou ou liquide) ne contient aucun additif. Il n’est constitué que d’huile de lin, de potasse et d’eau.
      Je reste à votre disposition pour tout essai.
      Cordialement.
      Ludovic Joiris

  3. j’ai lu qq part que cela pouvait être toxique?? comme j’ai des chiens, je chercher à savoir si je peux nettoyer les sols avec ce savon.

    • Aurore

      Aude,

      Ne vous inquiétez pas pour vos animaux, vous ne les intoxiquerez pas en utilisant le savon noir comme nettoyant ménager pour vos sols ! Imaginez le nombre de substances toxiques contenues dans les nettoyants pour sol dans le commerce, le savon noir est bien moins dangereux !

      D’ailleurs, certaines recettes préconisent le savon noir pour nettoyer les animaux. Par contre, si vous avez un jardin, sachez que l’usage de bouillie bordelaise peut être toxique pour les animaux.

      Bien à vous

    • le savon noir dangereux pour les animaux?en effet,mais pour les cochenilles farineuses ou autres.ce sont de véritables parasites et destructeurs pour certaines plantes notamment les agrumiers.par pulvérisation du savon noir liquide dilué a l’eau on peut aisément s’en débarrasser.attention cependant a une recolonisation possible.Ayez l’oeil.

  4. Attention le savon noir est souvent plus recommander pour le carrelage que pour la peau, surtout si elle est atopique. Voici un article intéressant qui peut vous éclairer :

    /lelabodelapeau.blogspot.com/2011/05/vous-allez-vous-prendre-un-savon.html

    • va vendre tes produits ailleurs, ta rien à faire ici

  5. Je crois que le savon noir sert aussi pour nettoyer et dégraisser les plaques vitro-céramiques ; il faut mettre un peu de savon noir sur une éponge et frottez doucement en rond. Ensuite, bien rincer le savon noir a l’eau pour qu’il ne reste pas de trace de savon. Les plaques sont impeccable !!

  6. pas de hammam sans savon noir!!! alors vive le savon noir

  7. Moi je suis une grande fan du savon noir : Pour 10 € mon pot de savon noir mou, je nettoie tout dans la maison pour la moitié de l’année et j’ai en prime une maison qui sent vraiement le propre (mais pas chimique)!

    La salle de bain, la terrasse, le sols, les sanitaires, les éviers, la planche de travail de la cuisine, l’induction, les murs .. tout y passe. Il n’y a que les vitres pour lesquelles j’utilise le lave vitre arbre vert (mais quelqu’un a t il essayé le savon noir pour les vitres ?)
    à bientôt sur consoglobe
    charlette

    Cet article ressemble à une pub pour détergent (« Quoi ??? t’as pas encore essayé le savon noir !!!! ») mais si je suis fan de savons en général, je suis très amoureuse du savoir noir mou.

    • Bonjour,
      je viens de faire, pour la première fois, mes vitres et fenêtres(nombreuses et très sales, maison haute et en plein vent et dans le bocage normand avec sa forte population de mouches, les vaches obligent); que n’ai-je fait l’expérieuce pus tôt!!! Une cuvette, de l’eau chaudeadditionnée d’un peu de savon noir liquide (du vrai, sans aucune adjonction intenpestive) ma raclette. Aucun effort à faire, résultat rapide et impécable! Mon message arrive peut-être un peu tard…
      Et puis, il y a une baignoire « plastique » une horreur à nettoyer, avec le savon noir, ouf, je ne me casse plus les reins trop longtemps et ça brille! Rien a gagner dans cette louange, juste pour aider ceux et celles qui aiment le propre mais pas le ménage.

    • Aurore

      Merci François de nous avoir fait partager votre expérience !

      Bonne journée

  8. c’est pour partager avec vous une expérience d’usage du savon noir pour nettoyer ma terrasse : celle ci est carrelée et était couverte de saletés, et surtout, de mousse bien incrustée.

    J’ai rempli un seau d’eau chaude et j’y ai ajouté 3 grandes cuillières de savon noir (celui ci : http://boutique.consoglobe.com/268-savon-noir-en-pate-1kg.html)
    Après avoir bien mélangé, j’ai aspergé les mousses et frotté : le résultat a été radical. Je n’avais jamais eu une terrasse aussi propre (débarrassée de ses mousses) !
    attention, il faut mettre des gants, sinon ça décape

  9. Moi, j’utilise le savon noir depuis très longteps : le savon noir a remplacé le savon commercial ce qui a fait du bien à mon porte monnaie, à ma santé Le savon noir remplace tous les produits agressifs qon nous offre et il nettoie très bien. L’emploi du savon noir a un petit goût d’authenticité que j’adore

  10. j aimrais vous solliciter au pres de vous quelques notions de recettes et fabrications de savon noir maison fait tres simplement a la main avec les mode d’emploi détaillé.

  11. Est ce que le savon noir liquide peut être efficace contre les mycoses des pieds ?
    merci pour ce soucis donc j’ai du mal à me défaire

    • pour les mycoses des pieds
      recette huile essentiel palmas rosa et huile d’amande douce : 1 c à c d’amande douce et 2 gouttes palma rosa massez tout le pied une fois par semaine pendant un mois essuite une fois par mois sa marche très bien
      courage

  12. oui le savon noir à l huile d olive très bien pour le gommage metter sur la humide rincer à l’eau tiede gommer avec kesse

  13. je suis ok pour le savon noir mais pour les vitres (sans rinçage) dites-moi tout ?
    concernant le lave linge ça m’intéresse mais en liquide ou … ? merci pr vtre réponse

    • Pour les vitres sans rincer, moi c’est un bête liquide vaisselle pas cher, passé à l’aide d’une raclette à peau de mouton, suivi d’un passage de raclette en silicone, et c’est fini !(mais attention, çà coule en dessous… )

  14. pour retrouver la lingerie plus blanche? est-ce que le savon noir !!!!!!!!!!!!!!peut faire des miracles.

  15. Bonjour,

    Je voudrais utiliser du savon noir liquide pour la lessive. Est-ce plutôt pour le blanc ou la couleur ?? et doit on ajouter un peu de lessive courante ?
    Quelle dose pour une lessive de 6 kgs ?
    Connaissez-vous un produit qui pourrait rendre blanc la lingerie devenue jaune.

    J’attends vos réponses.
    MERCI

    • voici ma recette de lessive:dans 9 litres d eau bouillante rajouter successivement:300gr savon de marseille a 72% d huile olive 300gr ou 30cl savon noir a l huile d olive 300gr de cristaux de soude 300gr de bicarbonate 3c a soupe d he de lavandin

  16. le savon noir est un produit qui revient tout de doucement dans les rayonnages des magasins.
    attention à son emploi comme détachant sur le linge: extra en le laissant sécher sur une vieielle tache pendant plusieurs jours. d eplus ne mousse pas lors du lavage dans la machine
    MAIS à ne pas utiliser sur la laine car la fait jaunir! à mon avis, cela doit être idem pour la soie…

Moi aussi je donne mon avis