Faut-il vraiment attendre trois heures après un repas pour aller se baigner ? Ce n’est pas si simple…
Un choc thermique pour l’organisme
Le soleil est enfin de retour sur la France et les plages sont de nouveau bondées, de la Bretagne à la Côte d’Azur. Avec l’envie d’aller se baigner alors que le soleil est au plus haut. Revient alors comme une antienne le conseil asséné jadis par les parents : pas question de se baigner juste après le repas, tu risques une hydrocution. Il faut attendre d’avoir digéré pour se baigner.
Cette règle selon laquelle il faut attendre trois heures après un repas avant de plonger dans les vagues est-elle une idée reçue ou une réalité scientifique ? Certes, on recense chaque année des dizaines de cas d’hydrocution, donnant parfois lieu à une noyade, et donc mortels. Mais il faut d’abord rappeler ce qu’est une hydrocution : il s’agit d’un choc thermique, du fait de la différence de température entre l’air de la plage et l’eau de la mer, de la rivière, de la piscine…
Gare aux enfants et aux personnes fragiles
En effet, l’été, pour affronter la chaleur, notre coeur bat plus rapidement pour refroidir notre corps, et nos vaisseaux sanguins se dilatent. En plongeant dans l’eau, le diamètre de nos artères se réduit soudainement, ce qui ralentit mécaniquement notre circulation sanguine et notre rythme cardiaque. Résultat : l’apport en oxygène à notre organisme se trouve soudain réduit, ce qui peut entraîner étourdissements voire perte de conscience.
De façon générale, les enfants et les personnes fragiles – qu’elles soient cardiaques ou simplement âgées – sont plus sensibles au risque d’hydrocution, leur organisme réagissant moins efficacement en cas de choc thermique, surtout quand on entre dans une eau à moins de 18 degrés à 20 degrés.
Gare à l’exposition prolongée au soleil
La question n’est donc pas la digestion, mais le choc. Toutefois, du fait de l’énergie consacrée par notre organisme à assimiler notre repas, la température du corps augmente légèrement. Mais pas suffisamment, en réalité, pour augmenter le risque de choc thermique à la plage, l’été. Après un repas copieux, c’est surtout votre capacité à bien nager qui se trouvera réduite. La consommation d’alcool avant de se baigner, qui augmente les risques de perdre connaissance est bien plus dangereuse en réalité.
Mais la vraie question est tout simplement celle d’une exposition prolongée au soleil, surtout en plein après-midi, entre midi et 16 heures, quand celui-ci est au plus fort. Au-delà du fait de privilégier le retour sur la plage après 16 heures pour les plus jeunes enfants (après une sieste, par exemple), dont la peau est plus sensible aux rayons UV, mieux vaut entrer progressivement dans les vagues, mouiller le corps progressivement et laisser vos vaisseaux sanguins s’y adapter, qu’y plonger d’un coup.