Voilà un projet bien ambitieux, se baigner dans la Seine… À l’annonce de cette initiative on a de quoi lever les yeux au ciel et pourtant la situation du fleuve s’est nettement améliorée depuis les années 1970, même s’il reste encore beaucoup de choses à améliorer.
La Seine, la nouvelle piscine olympique ?
Pour mener à bien son projet, la maire de Paris a mandaté l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR) pour qu’il identifie les lieux de la capitale qui seraient propices à la baignade. Neuf sites potentiels ont été identifiés :
Maintenant, la question de la qualité de l’eau nous vient forcément à l’esprit. On se souvient de l’état lamentable dans lequel les Parisiens laissaient le Canal Saint-Martin après leurs fêtes du jeudi soir. Mais cette question n’est pas à l’ordre du jour comme l’assure Célia Blauel, adjointe à la mairie de Paris chargée de l’environnement et de la politique de l’eau dans le journal Le Monde : « Je suis de plus en plus optimiste pour 2024. Nous accélérons le processus afin d’améliorer les teneurs des rejets dans les réseaux d’assainissement. Le comité Seine, qui réunit l’État, l’Agence de l’eau, les élus de Paris et des territoires en amont, y travaille, sous l’égide du préfet d’Ile-de-France« .
L’état de la Seine s’est grandement améliorée depuis les années 1970
Pour que le projet de baignade dans la Seine se fasse pendant les JO, il faut garder en tête que la directive européenne sur les baignades dicte qu’il faille une bonne qualité de l’eau pendant 4 années consécutives, avant qu’une autorisation ne puisse être délivrée. Pour l’instant se baigner dans la Seine comporterait bien trop de risques de gastro-entérite, d’infections ORL et de maladies bactériennes comme la leptospirose.
Mais globalement, l’état de la Seine s’est nettement améliorée depuis des années et la mairie de Paris a fait savoir que deux autres sites de baignades publiques sont d’ores et déjà programmés dans le cadre du Plan « Nager à Paris » : un au Bassin de la Villette, qui ouvrira dès juillet 2017, et un autre au lac Daumesnil, qui sera accessible courant 2019.
A lire absolument