Slow Cosmétique – Les pièges du marketing commercial dans lesquels il ne faut pas tomber
Les marques emploient plusieurs techniques pour vendre toujours plus de produits. On vous explique où et comment elles cherchent à nous piéger.
L’emballage
Plus il est luxueux plus en pourrait penser qu’il contient un produit noble ou plus efficace : il n’en est rien ! Il peut juste être vendu plus cher…
Le prix
Ce n’est pas parce qu’un produit est cher qu’il contient des ingrédients nobles ou que sa formule est super-efficace !
La couleur du produit
Crème rose, gel bleu… Gardons en tête que si les produis de beauté colorés le sont presque toujours de manière artificielle, par ajout de colorants chimiques…
Les études cliniques
Les études cosmétiques sont souvent réalisées sur un échantillon de personnes réduit en posant des questions orientées. Se méfier des allégations telles que « Recommandé par les dermatologues » : elles ne garantissent absolument pas un produit naturel ou sain !
Les brevets sur les ingrédients ou la formule
De nombreuses marques revendiquent tel ou tel brevet en faisant souvent un des principaux arguments marketing d’un produit. Un brevet apporte essentiellement des avantages économiques pour la marque et peuvent être obtenus facilement pour les compositions cosmétiques(1)…
« Vu à la télé » !
Votre star préférée applique ce produit cosmétique dans une publicité ? Ce n’est pas une raison pour penser que le produit est digne de confiance et que vous obtiendrez le même résultat ! On peut juste (facilement) soupçonner l’existence d’un (très) gros budget marketing !
Astuce slow cosmétique pour ne pas se « faire avoir »
Pour juger la qualité d’un produit, scruter de près la liste INCI et faites confiance au label Slow Cosmétique qui garantit des ingrédients et procédés de fabrication honnêtes et un marketing raisonnable !
Julien Kaibeck est passionné par les huiles essentielles et la beauté au naturel.
Il est aussi président de l’Association Slow Cosmétique qui milite pour une cosmétique plus sensée.
« J’aime tellement la beauté que j’en avais marre de voir écrire n’importe quoi sur les produits cosmétiques et ce qu’on peut en attendre. »
Je suis d’accord avec vous Valérie, mais j’émets toutefois un bémol. Le bistouri et les seringues ne sont qu’une variante dans les moyens mis en œuvre pour la recherche de la jeunesse à tout prix (sans jeux de mots). Accepter le processus de vieillissement est bien plus salutaire car au bout du compte, après des décennies d’utilisation de cosmétiques en tout genre, on se rend compte qu’on a quand même vieilli, car c’est un processus très complexe dans lequel sont impliqués plusieurs gènes et que les cosmétiques, même slow, n’y feront strictement rien. Ils améliorent l’état de la peau de manière transitoire et il faut les utiliser tous les jours mais en parallèle le vieillissement se poursuit inéluctablement. Quant à la slow cosmétique, c’est pour moi une autre forme de consumérisme. Je fabrique les quelques produits que j’utilise moi-même, la plupart du temps avec des plantes de mon jardin ou que j’achète en vrac. J’ai la chance d’avoir une horloge biologique un peu décalée à mon avantage, mais je suis bien consciente que j’ai quand même vieilli. And so what ?
bonjour, Les gens commencent à se rendre compte depuis un moment on nous vend de l’illusion avec les produits du commerce. Comme ces produits se vendent beaucoup moins, ils vont atterrir dans des magasins genre farfouille, nettement moins cher.
Alors, les marques surfent sur le « naturel », mais lorsqu’on lit la composition, on voit que ce n’est pas si naturel que ça.
A noter qu’on peut, après avoir nettoyé la peau passer tout simplement un peu d’huile (la même qu’on met dans la salade) sur le visage, sans excès, et tamponner la peau pour qu’il n’y ait pas d’excès. On peut aussi passer l’intérieur de la peau d’un avocat sur le visage, le laisser un peu et le nettoyer, et aussi un peu de beurre ou de margarine bio.
ça coûte presque rien, ça ne fait pas de mal, et ça fait le job.
Evitons d’acheter tous ces produits inutiles et nuisibles, devenons « minimaliste », en plus, ça augmentera notre « pouvoir d’achat » ou en tout cas, notre « pouvoir de faire des économies » pour avoir de l’argent devant soi et ne pas être dans le rouge à la banque.
C’est difficile de « gagner plus » et c’est imposable, alors qu’il est facile de « dépenser moins », et là, ce n’est pas imposable. Soyons plus malins que les gens qui nous bourrent le crâne à longueur de journée.
Ils se sont bien rempli les poches avec notre naïveté, maintenant, c’est fini…. on se reprend en main.
Écrivez FRANÇAIS cela grandira vos articles
Bonjour
Je ne suis pas d’accord avec toi Valérie as tu essayer des produits à l’aloé véra. Je ne connaissais pas avant de me lancer la dedans mais il se trouve que je suis conseillère en bien être maintenant et je trouve ces produits merveilleux cela soigne notamment l’acné les tache de vieillissement,les boutons de la rougeole, les coupures, les brulures, les boutons de fièvres,les vergetures…..
au plaisir de vous renseigner
J’aurais bien aimé collectionner toutes les pubs de crèmes contre les rides et les mettre côte-à-côte sur affiche pour démontrer que c’est la révolution perpétuelle étant donné que ces produits en plus d’être toxiques sont inefficaces. Il n’y a que le bistouris et les seringues qui marchent (enfin à court terme!).