Réduction de la pression artérielle, renforcement du système immunitaire, réduction du cholestérol, prévention du cancer, propriétés anti-inflammatoires, amélioration de la digestion… Les nombreux bienfaits de l’ail ne sont plus à prouver. Incorporer l’ail dans son alimentation peut donc nous aider à prendre soin de notre santé, mais pas nécessairement notre haleine… Car l’odeur tenace de l’ail peut mettre de longues heures à disparaître.
Quand l’haleine sent l’ail…
L’ail contient une substance naturelle appelée alliine. Lorsqu’une gousse d’ail est hachée ou mâchée, l’alliine est transformée en allicine, qui se décompose ensuite en quatre autres composés responsables de l’odeur de l’ail. L’un de ces composés, appelé sulfure de méthyle-allyle, met du temps à être éliminé par l’organisme. Ce dernier transite du système digestif au sang, se retrouvant également dans la peau, les reins et les poumons. Par conséquent, même plusieurs heures après avoir consommé des plats contenant de l’ail (comme des pâtes au pesto), l’odeur d’ail peut être présente dans la transpiration, l’urine et même l’haleine.
Comment se débarrasser de la mauvaise haleine d’ail naturellement ?
Outre se brosser les dents bien sûr, certaines astuces naturelles permettent heureusement de se débarrasser plus rapidement de la mauvaise haleine due à la consommation d’ail :
Manger du persil, de la menthe, de la sauge, du brocoli ou du céleri
Le persil est un remède peu connu pour lutter contre la mauvaise haleine causée par l’ail. Son odeur fraîche peut masquer l’odeur désagréable de ce condiment, tout en contribuant à purifier la bouche. Idem pour les feuilles de menthe et de sauge, que vous pouvez mâcher pour vous débarrasser efficacement d’une haleine tenace d’ail.
Si vous n’aimez pas le persil et autres herbes aromatiques, des légumes croquants tels que le céleri ou le brocoli peuvent également s’avérer efficaces. Ces légumes sont en mesure de déloger les particules d’aliments aillés collées sur les dents et leur odeur fraîche permet de masquer celle de l’ail.
Boire du lait ou manger des produits laitiers
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le lait peut réduire considérablement la concentration de molécules malodorantes produites par l’ingestion d’un plat contenant de l’ail. A noter que le lait entier serait plus efficace que le lait demi-écrémé.
Une astuce qui fonctionne tout aussi bien en consommant des produits laitiers comme des yaourts, de préférence à base de lait entier.
Croquer des grains de café
Manger quelques grains de café après avoir consommé de l’ail est une solution simple et efficace pour éviter la mauvaise haleine. Le café contient en effet des composés qui ont la capacité de neutraliser les odeurs fortes, telles que celles de l’ail. Ses propriétés antibactériennes contribuent également à combattre les bactéries responsables de la mauvaise haleine.
A lire aussi – Des astuces naturelles contre la mauvaise haleine !
Enlever l’odeur d’ail ou d’oignons sur les mains
La consommation d’ail n’est pas seulement responsable d’une mauvaise haleine, puisqu’en hacher quelques gousses suffit à déposer son odeur tenace sur nos mains. Là encore, quelques astuces simples permettent de s’en débarrasser.
Le sel
Le sel est un excellent moyen de neutraliser l’odeur d’ail sur les doigts. Après avoir haché de l’ail, frottez simplement un peu de sel entre vos paumes. Vous pouvez également mélanger le sel avec de l’huile d’olive et laisser agir la solution sur vos mains durant quelques minutes. Vous remarquerez rapidement que l’odeur d’ail a disparu.
Le marc de café
Le marc de café, qui sert de bien des manières à la maison comme au jardin, peut être utilisé pour éliminer facilement l’odeur désagréable de l’ail présente sur les mains. Pour ce faire, humidifiez les mains et frottez-les vigoureusement avec du marc de café, puis rincez-les abondamment à l’eau. Vous aurez par la même occasion réalisé un gommage de peau, ce qui contribuera à rendre vos mains plus douces !
Le vinaigre
Le vinaigre peut aider à réduire l’odeur de l’ail. Il suffit de se laver les mains en utilisant un mélange d’eau tiède et de vinaigre. Vous pouvez aussi employer un mélange d’eau et de jus de citron, qui s’avère tout aussi efficace pour neutraliser l’odeur d’ail présente sur les mains après avoir découpé quelques gousses.
Le bicarbonate de soude
Si vous cherchez un moyen efficace de supprimer l’odeur de l’ail sur les doigts, le bicarbonate de soude est idéal. Frottez généreusement vos mains avec cette poudre, en vous assurant de bien couvrir toutes les parties, y compris entre les doigts et sous les ongles. Rincez vos mains à l’eau et pour finir, savonnez-les avec un savon parfumé.