Les mouches à fruits peuvent facilement faire leur apparition à la cuisine. Il existe cependant des moyens naturels de s’en débarrasser en utilisant des produits courants à la maison. Explications.
Qu’est-ce qui attire les mouches à fruits ?
Les drosophiles ou mouches à fruits, dont le nom scientifique est Drosophila melanogaster, ne représentent pas de danger direct pour les humains, car elles ne piquent pas et ne transmettent pas de virus. Outre provoquer l’agacement, elles peuvent toutefois contaminer les aliments en y déposant leurs oeufs ou bien en transportant des germes lors de leurs déplacements ; ce qui n’est pas très appétissant… Il est donc important de les éliminer et de prévenir leur prolifération, car leur reproduction est rapide : la femelle peut pondre jusqu’à 500 oeufs par mois.
L’été est une saison propice à la prolifération des mouches à fruits. Les conditions climatiques chaudes et humides, ainsi que les odeurs sucrées et acidulées des fruits et des légumes, sont idéales pour ces insectes. Les champs, les vergers et les marchés ouverts sont donc des endroits fréquentés par ces petites mouches.
La drosophile est présente dans le monde entier, mais l’importation de fruits et de légumes des pays chauds a contribué à son expansion dans les pays nordiques. Les mouches à fruits peuvent alors être ramenées chez vous sous forme d’oeufs, qui éclosent en 5 à 6 jours lorsqu’ils sont exposés à des températures supérieures à 20 degrés. C’est pourquoi vous pouvez observer des petites mouches sur vos fruits et légumes lorsqu’ils demeurent dans votre cuisine plusieurs jours après vos courses. Les drosophiles peuvent également faire leur apparition en toute saison, hiver compris.
A lire aussi – La mouche charbonneuse, un véritable enfer dans la maison
Comment enlever les petites mouches dans la cuisine ?
Bien que les mouches à fruits ne représentent donc pas de risque direct pour la santé, elles peuvent vite devenir agaçantes et ne sont pas synonymes de propreté. Il existe heureusement plusieurs conseils efficaces pour se débarrasser de la Drosophila melanogaster.
Interrompre l’incubation des oeufs juste après votre retour de courses
L’une des astuces consiste à laver vos fruits et légumes dès votre retour de courses, en les trempant quelques minutes dans une bassine d’eau mélangée à une ou deux cuillères de vinaigre. Un nettoyage qui contribuera à débarrasser la peau des fruits et légumes de possibles oeufs sur le point d’éclore.
Ralentir le processus de maturation des fruits
Pour éviter que les fruits mûrissent trop vite, se gâtant et attirant alors les mouches, il est préférable de les conserver au réfrigérateur après les avoir bien égouttés. Pour les fruits et légumes qui se conservent à température ambiante (comme les bananes), il est recommandé de les laver ou de les essuyer avec un linge humide pour éliminer les oeufs et de bien les sécher avant de les laisser dans votre cuisine.
Maintenir une atmosphère sèche à la maison
Les mouches à fruits aiment les environnements humides, c’est pourquoi il est important de supprimer les sources inutiles d’humidité chez vous. Ne laissez pas de serviette ou d’éponge humide sur votre évier, protégez la terre humide de vos plantes avec des cache-pots et essuyez votre vaisselle immédiatement après lavage.
Éviter de laisser traîner de la nourriture à l’air libre
Les restes de nourriture constituent également un paradis pour les drosophiles : c’est un endroit privilégié pour pondre. Évitez de garder les restes de repas à l’air libre, videz souvent votre bac à compost et surtout, ne laissez pas traîner des fonds de verre, que ce soit du jus de fruits, du vin ou toute autre boisson sucrée ou alcoolisée. Pour ces mêmes raisons, fermez bien votre poubelle.
Si malgré ces conseils, les mouches ne vous laissent aucune tranquillité, il est possible de fabriquer des pièges naturels pour les éliminer.
A lire aussi – Allumettes, miel… 8 astuces pour se débarrasser des moucherons dans les plantes d’intérieur
3 pièges pour se débarrasser des mouches à fruits
Si les mouches ont déjà élu domicile dans vos fruits, vous pouvez toujours vous en débarrasser sans utiliser de produits chimiques.
1 – Se débarrasser des mouches avec du vinaigre
Versez un peu de vinaigre de cidre, de vin ou de bière dans un bol, couvrez-le ensuite de film alimentaire, percé de quelques petits trous. Les mouches seront attirées par l’odeur du liquide et une fois dans le bol, elles seront piégées. Changez de récipient quotidiennement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mouches chez vous. Soyez patient, cela pourrait prendre une à deux semaines.
2 – Vinaigre de cidre et liquide vaisselle
Une variante de ce piège consiste à mélanger du liquide vaisselle au vinaigre de cidre. De cette façon, la surface du liquide devient collante, ce qui s’avère plus efficace pour neutraliser les mouches.
3 – Éliminer les mouches à fruit avec une banane mûre
Autre moyen de se débarrasser des mouches dans la cuisine : déposez un morceau de banane bien mûre au fond d’un verre, puis pliez une feuille en forme d’entonnoir et déposez-la dans ce même verre, en le scellant avec du film alimentaire. La banane attirera les mouches dans le verre et la forme conique de l’entonnoir en rendra la sortie difficile. Ce piège doit être remplacé tous les trois jours environ.