Les contenants de stockage alimentaire en plastique sont loin d’avoir une espérance de vie éternelle. En tout cas pas sans crainte pour la santé.
Des contenants qui ne sont pas éternels
Tout passe, même les Tupperware. Nous avons tous dans les étagères de notre cuisine des récipients en plastique pour ranger les restes au réfrigérateur au lieu de les jeter ou de les laisser perdre. Mais combien de temps ces boîtes peuvent-elles continuer à servir, à être chauffées au micro-ondes, lavées au lave-vaisselle ?
Ces contenants de stockage alimentaire en plastique ne sont pas non plus éternels. Mais ils peuvent aussi, on le découvre de plus en plus, présenter des risques pour notre santé. Tout comme la célèbre vaisselle en plastique si longtemps utilisées pour les petits enfants, au fond à motifs.
Le bisphénol A interdit depuis 2015
Ainsi, avant 2010, nombreux étaient les produits à contenir encore du bisphénol A (BPA), une substance chimique capable de s’infiltrer dans les aliments et pouvant nuire à la santé. L’Agence nationale de sécurité sanitaire a été claire sur sa responsabilité sur les « effets sanitaires avérés chez l’animal (sur la reproduction, la glande mammaire, le métabolisme, le cerveau et le comportement) et d’autres effets suspectés chez l’homme, le métabolisme et les pathologies cardiovasculaires »
En France, après avoir été interdit dans les biberons, le bisphénol A a été banni de l’ensemble des contenants alimentaires à partir du 1er janvier 2015. Il faut donc jeter ces vieux contenants en plastique, s’il vous en reste. Sinon, à chaque usage et à chaque lavage, ces ustensiles vont continuer se dégrader au fil du temps, et de petites quantités de BPA s’en échappent.
Privilégiez les contenants en verre
Les contenants de stockage alimentaires sont désormais gravés d’un triangle au coeur duquel est inscrit un chiffre compris entre 1 et 7. Si le chiffre en question est un 2, un 4 ou un 5, ces nombres désignent en fait le polyéthylène haute densité (PEHD), le polyéthylène basse densité (PEBD) et le polypropylène (PP). À ce jour, ces trois composants considérés comme sûrs et réutilisables. Si vous voyez un autre chiffre, mieux vaut vous en débarrasser.
De façon générale, il est en tout cas fortement conseillé de se débarrasser des contenants datant d’il y a plus de dix ans, même lorsqu’ils semblent encore en parfait état. Faites de même en cas de rayures ou de taches indélébiles. D’autant plus que l’utilisation du lave-vaisselle accélère la dégradation des contenants en plastique. La solution la plus simple, au fond ? Privilégier les boîtes en verre, tout simplement.
Lire aussi
Nettoyer sa cuisine naturellement : nos meilleures astuces
Cet article n’est qu’une fausse alerte pour que les gens se précitent pour en acheter des neufs qui sont encore plus nocifs que les précédents… Cette surenchère poussent les gens a acheter toujours plus et des neufs.. La solution est d’arrêter d’acheter du plastique et de le remplacer par du verre… combien touche Mr Malo par Tupperware.. Il va bien se garder de vous le dire !!!!