Non. Se lever tôt n’est pas en soi meilleur pour la santé, ni n’est synonyme en soi d’une vie meilleure, et si vous aimez vivre la nuit, ne changez pas ce qui vous convient. Mais si vous avez le choix, voici 10 bonnes raisons de commencer la journée (beaucoup) plus tôt, et 5 conseils pour y parvenir doucement, mais sûrement.
10 avantages que vous aurez à vous lever vraiment plus tôt
1. Saluer la journée
J’aime être capable de commencer une merveilleuse nouvelle journée par un rituel simple de gratitude pour ce qu’elle va m’apporter. À l’opposé donc de l’habituel « réveil suicide » : une alarme agressive qui nous nous tire tard d’un sommeil profond et nous oblige à être immédiatement opérationnel face à l’adversité subie. Commencer tôt avec la maîtrise de son temps permet de mobiliser votre énergie pour soi.
Yoga du matin : 3 positions de yoga pour se lever du bon pied !
2. Démarrer « slow »
L’habitude de beaucoup – certainement la mienne avant – est de sauter du lit, généralement en retard, et de nous précipiter – et presser les enfants, pour ceux qui en ont – pour quand même arriver en retard au travail – et à l’école. Ou tout juste à temps, après une heure de tachycardie et course intenses. Alors on arrive au bureau mal réveillé. Au « speed », préférez le « slow », dirait-on en bon franglais, au moins le matin.
3. Quiétude
Pas d’enfant qui crie, pas de voitures, pas de voisin bruyant… Les premières heures du matin sont si paisibles. C’est mon moment préféré de la journée. Un temps de paix pour soi, pour penser, lire, respirer.
4. Petit déjeuner
En trouvant le temps de prendre votre petit déjeuner, votre corps aura de l’énergie pour la matinée, et vous n’aurez pas de fringale à mi-parcours, ou le besoin d’un repas calorique et gras à midi pour compenser. Et prendre son petit déjeuner avec journal et tasse de café tranquille chez soi est éminemment plus agréable que d’avaler quelque chose en vitesse sur le chemin du travail.
5. Faire (vraiment cette fois) de l’exercice
Faire de l’exercice après le travail est aussi très agréable, mais c’est aussi plus susceptible d’être annulé. L’exercice du matin n’est presque jamais annulé.
6. Être plus productif
Le matin, pour beaucoup, est la période la plus productive de la journée. Pas de distraction, concentration maximale : pour ceux qui peuvent travailler à distance de leur bureau, c’est un moment idéal pour rédiger, vider la boîte mail…
7. Réfléchir
Cette quiétude, ce détachement par rapport à la course permanente, permet aussi de prendre du recul. Sur sa journée à venir, sur ses objectifs pour la semaine, pour l’année.
8. Se déplacer plus facilement
Tôt réveillé, vous évitez les heures de pointe…
9. Être à l’heure (et prêt) pour vos premiers rendez-vous
Finis le « quart d’heure diplomatique » et les rendez-vous dans la journée qui s’enchaînent tous en retard.
10. Bonus : le lever du soleil
Au printemps et en été, la cerise sur le gâteau, c’est de se réveiller avec le soleil. Cette lumière vous donnera aussi de l’énergie pour la journée.
Décidé ?
Donc… pour tous ceux qui aspirent à ce moment pour soi, avant de sauter dans la roue de hamster quotidienne, mais voient le réveil matinal comme un voeu pieux jamais atteignable, voici trois conseils pour y parvenir. La preuve que c’est possible ? J’y suis parvenu…
3 conseils pour y arriver, doucement, mais sûrement
Ne changez pas drastiquement vos habitudes : commencez lentement, en vous réveillant seulement 15-30 minutes plus tôt que d’habitude. Habituez-vous à cette nouvelle heure de lever, puis réduisez encore de 15 minutes, jusqu’à ce que vous arrivez à votre horaire souhaité.
Couchez-vous plus tôt…
Logique, sinon tôt ou tard vous craquerez. Pour ça, peut-être suffit-il de renoncer à quelques habitudes qui vous gardent éveillé(e) tard, comme surfer sur Internet, traîner devant des programmes TV qui vous intéressent peu… Et si vous n’arrivez pas à dormir, essayez de vous coucher quand même plus tôt, pour lire par exemple. Si vous vous êtes levé(e) tôt, il y a de bonnes chances que vous vous endormiez plus tôt.
Gardez votre réveil loin de vous et sortez de votre chambre
S’il est juste à côté de votre lit, on est tenté de choisir un rab de sommeil. S’il est loin de votre lit, vous devrez vous lever pour l’éteindre… Ne vous laissez pas convaincre par l’envie de vous recoucher. Trouvez la routine qui vous permettra de mettre le moteur en marche pour la journée.
Faites du réveil matinal une récompense, pas une discipline
Trouvez ce qui vous motive à vous lever tôt. Si cela paraît au départ difficile, faites-le par plaisir, sinon ça ne durera pas : la tasse de thé et le journal lu tranquillement, le temps de se faire un bon smoothie, méditer… c’est votre temps, pour vous ! Donc profitez-en vraiment, pas pour faire la même chose, mais pour vous donner ce sentiment d’avoir pris soin de vous et de ce qui est important, avant tous les autres, et avant que la roue du hamster ne recommence à tourner.
Bonne journée !
Juste une petite remarque au sujet du « petit déjeuner »… Contrairement aux idées reçues, celui-ci n’est pas indispensable surtout quand on se lève très tôt. En effet, la digestion n’est pas terminée la plupart du temps et on déjeune plus par habitude que par réelle sensation de faim. Si on se met à l’écoute de son corps, on réalise que la faim vient plus tard dans la matinée. Quant au café au réveil dans un estomac quasiment vide…pas idéal non plus, encore moins avec du lait ! Pour ma part je commence par un citron pressé (non le citron n’est pas acide dans l’estomac), avec un peu d’eau chaude, du miel et du curcuma, excellent remède préventif contre toute infection (je n’ai pas eu un rhume depuis plusieurs années); et je déjeune plus tard dans la matinée quand la faim arrive vraiment. Il est possible de prendre un fruit voire un morceau de fromage sur son lieur de travail et de profiter enfin de son indispensable café…
Je pense que ces conseils s’adressent en priorité à ceux qui correspondent à un cas de figure particulier (et ils sont nombreux) et plus particulièrement à toutes les personnes qui ont envie ou besoin de changer quelque chose dans leur vie. Tout le monde ne peut être concerné parce que chacun de nous a un rythme de vie, des activités et des responsabilités (familiales ou professionnelles) très différentes. Alors pourquoi critiquer ce qui peut convenir aux uns parce que cela ne convient pas aux autres ?
c’est bon pour ceux qui ont des horaires réguliers ou qu’on est en retraite ; mais se lever tôt quand on commence à 4 heures du matin, c’est quoi ? et les fois où on travaille la nuit ?
oui ben essayez de faire ça quand vous sortez de votre boulot a 21 h le soir!!
et quand mange-t-on??? et la digestion??
c’est bon pour ceux qui ne font pas grand chose, comme les banquiers par exemple
mais pour les vrais travailleurs, ceux qui ont un travail fatiguant ceux qui vous servent quand vous sortez de votre boulot en costard cravate et qui en plus de leur boulot ont les tâches ménagères à faire, des enfants, comment pourraient-ils arriver a faire ça sans en pâtir?????
On dirait vraiment un conte sorti tout droit des chez les bisounours
faut revenir sur terre un peu, tout le monde n’a pas de rendez-vous, ni de temps pour flâner que ce soit le soir ou le matin!!!!!!!
ni même perdre son temps a faire des exercices, ça c’est pour ceux qui ont le cul collé à une chaise toute la sainte journée!!!!
Vous etes dure. Je pense que pour recapituler en gros le texte ce lever plus tot pour eviter de courir et prendre le temps pour soi avant de commencer la journee sur un bon pied. Je ne suis pas dans les bureau j ai 2 taf j sui entre 55 h a 60h et un jeune papa.
je trouve que la réaction de Michèle est carrément à côté de la plaque : même pour ceux qui ont des journées chargées, se lever peut présenter bien des avantages d’ailleurs peut-être plus que pour ceux qui n’ont pas ces journées d’enfer qu’elle décrit. En plus on sent comme une pointe de critique vis-à-vis des administratifs !
Cela dit, certains des arguments pour justifier de se lever tôt peuvent aussi servir pour justifier de se lever tard : 1. Saluer la journée et 2. Démarrer « slow » : rien ne vous empêche de le faire même si vous vous levez plus tard ; 3. Quiétude ; 8. Se déplacer plus facilement
Et puis « se lever tôt » ? par rapport à quoi ?
Je plussoie !
Je suis infirmière et mes horaires fluctuent entre finir à 21h et commencer à 6h30 (donc lever à 5h15, merci c’est déjà assez tôt).
Et si vous vous levez et couchez plus tôt que votre conjoint (par nécessité/choix), c’est la vie de couple qui en pâtit aussi…
Un peu dur mais assez juste. J’aimerais me lever plus tôt et dans l’absolu rien ne m’en empêche, je suis étudiante donc c’est pas mes horaires de travail qui posent problème. Mais quand on vit dans un petit appartement dans un vieil immeuble mal isolé et que le voisin du dessous, assez violent, hurle sur sa femme jusqu’à 1 heure du matin en semaine comme le week end, on a pas le choix d’attendre que ça passe. Réussir à se lever à 6H c’est déjà bien. En plus mon mari travaille dans la restauration à l’étranger, donc impossible de se coucher avant minuit sinon je n’ai aucun moment pour le joindre dans la journée, mes horaires sont tout l’inverse des siennes ! Bref article sympa mais pas applicable pour la plupart des gens je pense, malheureusement on a pas tous la possibilité de gérer notre vie comme on le voudrait.