Vous rêvez d’avoir un beau jardin bien entretenu ou encore de semer, planter et chouchouter un petit potager sur votre balcon ? Alors, plus d’hésitations, lancez-vous si le coeur vous en dit !
5 excellentes raisons de profiter du printemps pour se mettre au jardinage
Le contact avec la terre et les végétaux a de nombreuses vertus, et voici 5 bonnes raisons de se mettre au jardinage cette année.
Raison #1 – Jardiner rime avec bien-être
Grâce au jardinage, santé mentale et physique vont de pair. D’après des études menées par des scientifiques britanniques des Université Essex et de Westminister, le fait de s’accorder 30 minutes par semaine pour jardiner, permettrait d’accroître le sentiment de bien-être.
En effet, le jardinage prévient des affections d’ordre psychologique dont celles liées à la dépression, à l’angoisse, à la colère, à la fatigue ou encore à la dépendance. En jardinant, non seulement le cerveau est stimulé mais, ce loisir augmente également la confiance en soi ! C’est d’ailleurs dans cette optique que l’hortithérapie est recommandée dans certaines écoles et, plébiscitée dans des centres de santé.
Ceci explique l’engagement de certains centres hospitaliers, qui créent des potagers et jardins dans leurs cours, afin de mieux adapter la prise en charge des patients sujets aux crises migraineuses, épileptiques, ou encore, ceux atteints de psychoses, de maladie d’Alzheimer ou diagnostiqués autistes.
Comment cela s’explique-t-il ?
En effet, sans que nous nous en rendions compte, le jardinage nous permet de nous évader, laissant ainsi libre court à notre esprit. Ainsi, voir pousser une plante, une fleur, un arbre que l’on a planté procure joie, satisfaction et fierté, sources incontestées de bien-être.
Outre favoriser une meilleure santé mentale, se mettre au jardinage contribue également à retrouver la forme tout en perdant du poids. En effet, tout en veillant ne pas vous faire mal au dos, le fait de se baisser, de s’agenouiller, de se lever, de ratisser, d’arroser, de porter des poids, réduit non seulement l’Indice de Masse Corporelle (IMC), mais aussi, la sensation de fatigue et des douleurs (surtout si vous en êtes régulièrement sujet).
Bien évidemment, plus qu’une activité physique, ce loisir qu’est le jardinage vous permet de travailler vos muscles tout en stimulant la mémoire, mais aussi le langage : parler de vos exploits, de votre passion pour le jardinage à vos proches… Quoi de mieux ?
Plus encore, le contact avec la terre est souvent très apprécié par les passionnés du jardinage, et permet de se reconnecter avec notre planète.
Lire aussi : Comment éviter les accidents au jardin
De plus, consommer les fruits et légumes de votre jardin vous garantit une alimentation plus riche (vitamines, minéraux, fibres), plus saine, plus équilibrée et, plus variée au fil des saisons : un réel atout pour votre organisme.
Vous en doutez encore ? Si c’est le cas, alors, imaginez-vous au milieu de votre jardin fleuri, envahi de senteurs uniques, de beautés inouïes, des couleurs et de formes diverses que vous procureront les plantes que vous avez, vous-même, touchées, taillées et arrosées au fil du temps !
Lire page suivante : se mettre au jardinage pour protéger la planète