Raison #2 – Cultiver soi-même, ses fruits et légumes : un acte écologique pour lutter contre les pesticides
Jardiner, c’est aussi préserver notre environnement. Selon une enquête menée par TNS Sofres, 1 Français sur 4 n’a pas confiance en la qualité des aliments qu’il consomme et, 9 Français sur 10 ne font plus confiance aux fruits et légumes frais.
En cultivant vos fruits et légumes dans votre jardin, non seulement vous ferez des économies, mais en plus vous vous engagez écologiquement en refusant, même à petite échelle, l’usage des pesticides. Tremblez, Monsanto et Bayer !
Raison #3 – Jardiner, c’est aussi créer du lien social
Loin de penser que le jardinage crée l’éloignement, la solitude de celui (ou celle) qui se passionne pour ce loisir, c’est au contraire une opportunité de partager votre passion de la nature avec votre entourage. Entre les membres de votre famille, vos amis, collègues ou voisins, votre engouement continuera à coup sûr, à créer ou à renforcer vos liens.
De plus en plus, des rencontres sont organisées dans des parcs de la ville où, les passionnés du jardinage de tous horizons se retrouvent pour se connaître, discuter et partager leurs expériences. C’est ce qu’a initié l’Organisation de Protection de l’Environnement Britannique en créant le « Green Gym » dirigé par un coach sportif. Au cours de rencontres dans les parcs de la ville, des bénévoles se retrouvent pour jardiner : une façon simple, conviviale et ludique d’entretenir son corps en même temps que les espaces verts publics.
Lire page suivante : jardiner plaît aux enfants et au porte-monnaie