Raison #4 – Se mettre au jardinage pour impliquer les enfants
Pour faire de vos enfants des passionnés du jardinage, rien de tel que de les impliquer dès le plus jeune âge. Ludique et pratique, préparer un atelier de jardinage avec vos enfants leur permettra d’apprécier et de respecter la nature.
Pour les enfants, se mettre au jardinage leur permet d’apprendre le processus de semis, de culture et de récolte des fruits et légumes et de se rapprocher de ce qu’ils trouvent dans leurs assiettes.
Manipuler les plantes, les fleurs, les fruits et les légumes du jardin les sensibilise aussi au respect de leur environnement.
Même les tout-petits peuvent mettre à profit le jardinage pour identifier les couleurs, les goûts, les espèces… Bref, pour découvrir et comprendre la nature et sa propre nature sous diverses facettes : une expérience supplémentaire qu’ils partageront avec fierté avec leurs amis, cousins et copains d’école.
Raison #5 – Jardiner fait du bien à votre porte-monnaie !
Cultiver soi-même ses fruits et légumes, permet non seulement d’atteindre une certaine autonomie alimentaire, mais aussi, de faire de belles économies. Pour preuve, dans son livre intitulé « Le Potager anti-crise », Rodolphe Grosléziat (ancien jardinier amateur) dit avoir réalisé en un an, une économie de plus de 2.700 euros, en s’étant mis au jardinage à la campagne.
Lorsqu’on commence un jardin potager, on gagne le privilège de choisir ses fruits et légumes cultivés chez soi.
Que ce soit dans notre jardin, sur un coin de notre balcon, se mettre au jardinage ne peut qu’être bénéfique pour notre santé, nos finances mais aussi pour notre environnement. Pensons-y !