6 conseils importants pour se parfumer en été, sans risque

En été, on ne se parfume pas comme en hiver : le soleil, la chaleur, modifient notre manière de se parfumer. Tous nos conseils.

Rédigé par Aurore, le 19 Jul 2023, à 10 h 14 min

Si l’on aime parfois faire place au naturel en été (exit le fond de teint et le sèche-cheveux), il lest parfois difficile d’oublier complètement le parfum.

Or se parfumer en été n’est pas chose aisée : les différentes notes se révélant au contact de la peau, le parfum peut avoir tendance à tourner sur une peau chaude et humide. L’alcool peut virer et faire des taches sur la peau, l’odeur peut vite devenir entêtante et vous donner mal à la tête…

Comment se parfumer en été ? Tous nos conseils

Si vous voulez sentir bon, même en été, il va falloir changer votre façon de vous parfumer. Pour éviter les irritations sur la peau, un parfum qui tourne, des taches ou des maux de tête, on pense d’abord à avoir la main légère sur le parfum. Vous pouvez d’ailleurs opter pour une eau de parfum plus légère, moins entêtante. En parfumerie, vous trouverez ces eaux de parfum sous différentes appellations, eau d’été, eau fraîche, eau parfumée…

Conseil n°1 : avoir la main légère !

Vous le savez, la chaleur a tendance à diffuser plus largement les odeurs. C’est pour cette raison notamment qu’on vous conseille de mettre une gousse de vanille ou des épluchures d’orange dans votre four encore chaud pour parfumer la maison, ou de disposer 2 gouttes d’huile essentielle sur vos ampoules.

Mais quand il s’agit de parfum, la surchauffe n’est jamais bonne et l’odeur peut vite se révéler entêtante. La première règle pour se parfumer en été est donc d’avoir la main légère sur le parfum, au risque de vous provoquer un bon mal de tête. De même, parfumez-vous dans une pièce fraîche et pas avant de prendre la voiture si cette dernière était garée en plein soleil.

comment se parfumer

Pour se parfumer en été il fait déjà se poser la question des activités de la journée – © Sveta Yaroshuk

Conseil n°2 : ne pas se parfumer la peau

Pour éviter les irritations ou des taches sur la peau en réaction à l’association soleil + alcool contenu dans le parfum, ne vous parfumez pas directement la peau.

Choisissez plutôt de vaporiser sur vos cheveux ou vos vêtements. Si vous choisissez de parfumer les tissus, évitez la soie et appuyez sur le vaporisateur assez loin du vêtement pour ne pas faire de taches.

Conseil n°3 : se parfumer en été : passez à la crème !

Quand vient le moment des soldes, de Noël ou des périodes de déstockage, il n’est pas rare que les parfums soient vendus avec des crèmes parfumées, crèmes qui restent souvent au fond des tiroirs.

En été, c’est le moment de les ressortir ! Plutôt que d’utiliser un parfum à base d’alcool qui peut tourner avec la chaleur, choisissez une crème parfumée dont les notes tiendront plus longtemps et plus fidèlement sur votre peau, en plus de l’hydrater ! Vous pouvez associer votre crème parfumée à un gel douche de la même fragrance.

Conseil n°4 : choisissez les endroits où vous parfumer

Si vous tenez vraiment à vous parfumer la peau, choisissez des endroits stratégiques pour diffuser le parfum sans trop en mettre.

Choisissez les zones connues pour bien diffuser le parfum, l’intérieur du poignet, les tempes, le creux des seins, le bas des reins, le haut de la nuque.

comment se parfumer

Se parfumer en été – © kozirsky

Pour cette technique en été, l’idéal est d’utiliser le parfum sous forme de roll-on. Ce conditionnement permet de déposer peu mais précisément le parfum sur la peau. Le seul inconvénient est que le choix de parfum sous cette forme est limité… Mais c’est l’occasion de changer pour une fragrance plus estivale.

Conseil n°5 : traverser le nuage…

Si vos cheveux sont courts, vos vêtements pas adaptés à la vaporisation du parfum, vous pouvez opter pour la technique du « nuage« .

Il s’agit de déposer de petites gouttelettes de parfum sur la peau plutôt qu’un gros « pschiit » concentré. Pour cela, vaporisez le parfum en face de vous et traversez le nuage de parfum. C’est aussi simple que ça !

Conseil n°6 : composez votre propre parfum aux huiles essentielles

Pour un parfum frais estival, optez pour les huiles essentielles. Pour cela, vous pouvez opter pour une goutte d’huile essentielle derrière les oreilles, mais attention à ne pas opter pour une huile photosensible et d’effectuer un test dans le creux du bras 24h auparavant.

comment se parfumer en été

Sinon, vous pouvez opter pour votre propre mélange en mélangeant une trentaine de gouttes d’huiles essentielles à 30 ml d’alcool à 70 degrés. Dans la composition de votre mélange d’huiles essentielles, incorporez celle de petit grain de bigarade, fixateur de parfum. Avant d’utiliser le mélange, laissez-le dans un flacon 2 semaines au réfrigérateur.

Pour parfumer vos cheveux, vous pouvez diminuer la dose d’huile essentielle et opter pour une base d’huile végétale comme celle de monoï, très estivale.

Et vous, comment vous parfumez-vous en été ?

Lire aussi

8 parfums naturels pour se parfumer sans risque !

Les erreurs à éviter pour conserver un parfum : ne le rangez pas dans la salle de bain

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

14 commentaires Donnez votre avis
  1. J’ai craqué pour Nuxe cet été mais je recherche un parfum qui sente un peu l’ambre solaire et impossible d’en trouver même à l’étranger. Jil Sander a un super parfum … sinon rien !

  2. La tendance 2016 sera peut être au parfum crème de vacances. J’ai lu que la créatrice Agathe de Ferlac lancera un parfum de vacances qui sentira le sable chaud et l’ambre pour toutes les nostalgiques des crèmes solaires des années 70. A suivre au Printemps 2016 !

  3. De grâce, supprimez cet accent circonflexe de « tâche » :
    – La tâche est une corvée, une action à effectuer.
    – La tache, sans accent, est le résultat d’une salissure…

  4. Article correct, notamment pour le fait de parfumer les vêtements et les cheveux (par tout temps d’ailleurs), mais attention…

    L’EAU DE PARFUM étant plus concentrée que L’EAU DE TOILETTE, contrairement à ce que raconte l’article, il conviendra au contraire de ne surtout pas l’utiliser par fortes chaleurs.

    Pour l’été, une EAU DE COLOGNE pendant la journée est un produit parfaitement adaptée du fait de sa concentration et sa composition. On réservera, si on le souhaite, Eau de Parfum ou Eau de Toilette pour le soir.

  5. Pourquoi pas ? Avec plaisir 🙂

  6. Avec plaisir Aurore !

    • Aurore

      Jules,

      Je vous invite donc à devenir rédacteur ! Pour cela, envoyez moi un mail via le formulaire de contact situé en bas de l’article, à côté de la vignette photo !

      C’est avec plaisir que je lirai votre article !

      Bonne journée

  7. il n’y a pas que des molécules chimiques, il existe les huiles essentielles, extraites des fleurs et plantes

    • Oui, mais 95% des parfums en circulation sont issus de la pétrochimie; les pires pour moi étant Angel (Homme et femme) de Mugler et le mâle de gaultier: Ils me font vomir. Le matin dans le métro c’est un calvaire de supporter des gens qui portent ça…

  8. Plutôt que d’inciter les gens à se parfumer à outrance je suis favorable à la décroissance du parfum !
    Pour ma part je recherche le maximum de produits sans parfum (lessive, déo, gel à rase, liquide vaisselle…) car nous sommes envahis par les molécules chimiques parfumées.
    Faites-donc un article sur les produits sans parfum: Chiche ! Et je vous donne un coupe de plume 🙂

    • je suis d’accord avec Jules ; moi aussi je recherche des produits sans parfum ; toutes ces saloperies chimiques finissent par se retrouver dans les nappes phréatiques

    • Ou dans notre sang…

    • Aurore

      Jules,

      Je vous prends au mot ! Cela vous dit d’écrire un article de votre plume sur les produits sans parfum ?

      Bonne journée

      Aurore

    • Oui produits sans parfum c’est mieux !
      J’essaie de faire pareil. A une exception : la lessive (que je prends en écologique) car mon compagnon (élevé à coup de Nutella, Chocapic, Ariel, Dop et autres joyeusetés du genre) a cédé du terrain sur bien des domaines (Nutella remplacé par équivalent moins nocif, céréales en bio, moins de viande, etc) mais trouve que le linge pas parfumé (ou même peu) ça sent pas le propre et que ça « gâche » l’intéraction sociale avec autrui (entre ne rien sentir et sentir la crasse, il y a un monde…). Ca me déprime un peu mais j’ai déjà pu éviter les marques de lessive qui craignent (et dont l’odeur me donne mal à la tête), sans parfum du tout…
      On a beau vouloir faire des efforts, des fois on est obligé de faire des concessions. (en attendant si le Français moyen consommé comme nous, il y aurait des poubelles moins remplies)

Moi aussi je donne mon avis