Microfibres – Les sèche-linge aussi polluent !

Les sèche-linge sont des sources de microfibres encore plus redoutables que les machines à laver. Leur utilisation sans un système de ventilation approprié est déconseillée.

Rédigé par Anton Kunin, le 25 Jan 2022, à 11 h 33 min
Microfibres – Les sèche-linge aussi polluent !
Précédent
Suivant

Si l’eau qui découle des machines à laver est filtrée par les usines d’épuration avant de rejoindre les cours d’eau, l’air rejeté par les sèche-linges n’est pas filtré : les microfibres sont donc émises dans l’air ambiant, constate un groupe de chercheurs dans un article publié dans la revue Environmental Science & Technology Letters.

Hélas, les sèche-linge ne sont pas équipés de filtres !

C’est une étude qui risque de déplaire aux fabricants de sèche-linge, encore plus que les études concernant les machines à laver qui sont sorties ces dernières années. Comme le montrent Danyang Tao et Kai Zhang, du State Key Laboratory of Marine Pollution et du Département de Chimie de la City University of Hong Kong, au cours d’un cycle de 15 minutes, un sèche-linge rejette dans l’atmosphère 433.128 à 561.810 microfibres (qui sont de toutes petites particules à la fois de polyester et de coton)(1).

À la différence des machines à laver, les sèche-linge ne sont pas équipés de filtres : l’ensemble de l’air contenu à l’intérieur de l’appareil en sort. Selon le type d’appareil, il est expulsé soit à l’intérieur de la pièce soit à l’extérieur. Dans les deux cas, cela est préjudiciable pour l’atmosphère.

sèche-linge microfibres

Le filtre à peluche du sèche-linge sert à empêcher que les fibres des vêtements, serviettes, etc. entrent dans le système de ventilation de la machine. Il ne filtre pas les microfibres ! – © Ju Jae-young

Lire aussi : Bientôt des filtres à microplastiques sur nos machines à laver ?

Les chercheurs demandent donc aux fabricants d’équiper les sèche-linges de filtres. À défaut, pour limiter sa propre exposition, il est recommandé de bien aérer la pièce et, mieux encore, la quitter pendant que le sèche-linge est en fonctionnement.
Il est également préconiser de sécher son linge à l’air libre et de privilégier les vêtements en coton.

Les vêtements synthétiques, un désastre pour les écosystèmes

À noter que pour le polyester, la masse de microfibres émises était proportionnelle au poids des vêtements chargés dans le sèche-linge. Pour les vêtements en coton, une telle proportion n’a pas pu être observé.

Par le passé, plusieurs études s’étaient penchées sur l’émission de microfibres par les machines à laver. Il avait été établi que le lavage d’un jean résultait en l’émission de 56.000 microfibres. Les tee-shirts en polyester et polyamide rejetaient également davantage de microfibres que les autres types de vêtements.

En 2017, la Ellen MacArthur Foundation estimait, dans un rapport, que d’ici 2050, le nombre de microfibres émises du fait du lavage de vêtements pourrait atteindre 22 millions de tonnes(2). C’est comme si on jetait 400 millions de tee-shirts en polyester à la mer.

Illustration bannière : Les sèche-linge jouent un rôle majeur dans la libération de microfibres textiles dans l’atmosphère ambiant – © goodmoments
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis