Dans les Bouches-du-Rhône, le Gard et le Var, la sécheresse est telle que la situation a atteint le niveau « crise », ce qui implique l’interdiction non seulement d’arroser les espaces verts, mais aussi de laver son véhicule dans les stations de lavage et de remplir sa piscine.
Sécheresse : 20 départements en « alerte », 3 départements en niveau « crise »
À 50 jours du début de l’été, un grand nombre de départements français sont confrontés à une sécheresse sévère, obligeant les autorités à mettre en place des restrictions sur l’utilisation de l’eau. Vingt départements sont concernés par des limitations d’eau dues à une sécheresse marquée, d’après les données gouvernementales révélées le mercredi 3 mai 2023. C’est bien plus qu’au printemps de l’année précédente.
Les Bouches-du-Rhône, le Gard et le Var sont en situation de « crise », selon les informations du ministère de la Transition écologique. Aucun de ces départements n’était dans cette situation il y a un an. Lorsqu’un département est classé « en crise », il est interdit d’arroser les espaces verts, de laver son véhicule dans les stations dédiées ou de remplir sa piscine. Les agriculteurs sont également soumis à des restrictions d’irrigation. Et ce n’est pas tout. Selon France Bleu, en Occitanie, le nombre de départements en état de crise devrait augmenter, puisque les Pyrénées-Orientales seront concernées à partir du 10 mai 2023.
#Sécheresse en France : 20 départements concernés par des restrictions d’eau.
> À lire sur @sudouest : https://t.co/TQJ6wzl5QH pic.twitter.com/WHH3IpZC20
— Visactu (@visactu) May 3, 2023
Lire aussi
Sécheresse : l’eau du robinet interdite à la consommation dans plusieurs communes
Sécheresse : voici les 20 départements en niveau « alerte »
Si vous avez un jardin, sachez que l’arrosage est interdit dès que le département passe en niveau « alerte ». Au 3 mai 2023, ces 20 départements sont :
- Pas-de-Calais
- Nord
- Calvados
- Eure
- Orne
- Seine-Maritime
- Aisne
- Marne
- Aube
- Yonne
- Loiret
- Loir-et-Cher
- Indre-et-Loire
- Indre
- Saône-et-Loire
- Rhône
- Isère
- Savoie
- Haute-Garonne
- Aude
- Ariège
- Gers
Des restrictions d’eau qui empêchent le remplissage des piscines privées
Face à cette situation, de nombreux départements ont d’ores et déjà pris des mesures de restrictions concernant la gestion de l’eau. Des mesures qui concernent notamment les propriétaires de piscines privées.
Actuellement, seize départements sont concernés par des restrictions d’eau, allant de l’état d’alerte à celui de crise. Certains départements n’appliquent ces restrictions que dans quelques communes, tandis que d’autres mettent à contribution l’ensemble des communes sur leur territoire. Les départements en état d’alerte sont pour l’heure les suivant : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Bouches-du-Rhône, Drôme, Gard, Haute-Saône, Hérault, Isère et la Vienne. Le Var est quant à lui placé en état de crise, tandis que cinq autres départements sont en alerte renforcée : Ain, Aude, Oise, Pyrénées-Orientales et les Yvelines.
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument
La France ne vendra pas d’eau contre du pétrole du coup ?