Sécheresse : Éric Piolle propose une tarification progressive de l’eau

Invité sur LCI le 10 août 2022, le maire de Grenoble, Éric Piolle, s’est prononcé pour l’instauration d’une tarification progressive de l’eau.

Rédigé par Anton Kunin, le 11 Aug 2022, à 12 h 01 min
Sécheresse : Éric Piolle propose une tarification progressive de l’eau
Précédent
Suivant

Le maire souhaite que les premiers mètres cubes d’eau soient gratuits, mais que chaque mètre cube suivant coûte très cher.

Éric Piolle souhaite une tarification de l’eau qui inciterait à l’économiser

La France est l’un des pays de l’Union européenne où l’eau est la moins chère : une famille française dépense en moyenne 1 euro par jour pour l’eau du robinet, contre 4,05 euros en moyenne européenne. Le maire écologiste de Grenoble, Éric Piolle, souhaite faire évoluer les choses. Selon lui, il faudrait que « les premiers mètres cubes soient gratuits », a-t-il déclaré sur LCI le 10 août 2022. Comme l’explique l’édile, « l’eau est un bien commun à partager ».

En revanche, les ménages qui consomment au-delà du raisonnable seraient appelés à payer très cher. Éric Piolle souhaite que soit instauré un seuil au-delà duquel l’eau serait payante et facturée au prix fort. « Plus on consomme, plus ça coute cher », a-t-il commenté au micro de LCI.

À lire aussi – 10 gestes pour faire des économies d’eau

Le tarif de l’eau n’est pas le même d’une commune à l’autre

Actuellement, le tarif de l’eau varie en fonction de la commune. Cela, parce que les coûts du prélèvement, de la potabilisation et de l’acheminement ne sont pas les mêmes d’une commune à l’autre. Sont également compris dans le tarif de l’eau les coûts de sa collecte après usage, de son transport jusqu’à la station d’épuration et de son assainissement. Enfin, entrent dans le décompte les taxes et redevances censées compenser la pollution générée par les usages de l’eau. Tous ces éléments font qu’en France métropolitaine, le mètre cube d’eau coûte 3,70 euros en moyenne.


Lorsque nous recevons notre facture d’eau, le montant à payer correspond à la somme de deux éléments : une partie fixe correspondant à une redevance d’abonnement au service (relevé du compteur, entretien des installations, facturation…) et une partie variable dépendant du volume d’eau consommé entre deux relevés.

Illustration : Eric Piolle, aux journées d’été des écologistes 2021 à Poitiers @ Greenbox
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis