Impossible de le nier : le climat change et il faut bien s’adapter. Certains hivers sont ainsi bien plus doux, quand en été, le thermomètre bat régulièrement des records de températures. Selon la majorité des climatologues, l’évolution climatique est malheureusement conforme à leurs prévisions : à savoir préoccupante, avec la recrudescence de phénomènes extrêmes. Canicules, épisodes de sécheresse prononcée, feux de forêt qui ravagent des milliers d’hectares… Même si face à ce terrible constat, les dégâts constatés dans nos potagers peuvent paraître moindres, ils ne sont pas pour autant anodins. Si certains conseils permettent de protéger le potager des chaleurs extrêmes, cultiver des légumes supportant davantage le manque d’eau peut être une solution.
Misez sur les légumes racines, qui supportent mieux la sécheresse
Pour un potager moins sensible à la sécheresse et traversant mieux les canicules, mieux vaut éviter les légumes dont le besoin en eau est important, à l’instar des légumes-fruits ou légumes-feuilles. Tomates, courges, aubergines, melons, poivrons… Autant de légumes qui requièrent un arrosage régulier, auxquels le manque d’eau nuit véritablement. Toutes ces cultures vont alors nécessiter davantage de soins durant l’été, comme les pieds de tomates qui doivent être protégés des fortes chaleurs. Il existe toutefois des exceptions chez les légumes-feuilles, comme expliqué dans la suite de cet article.
Durant la saison estivale, l’arrosage de la majorité des légumes-feuilles et légumes-fruits, plus sensibles à la sécheresse, doit être très régulier, ce qui pose aussi problème en période de restriction d’eau. Si des astuces pour arroser le potager durant de tels épisodes existent, en misant sur les légumes racines, vos cultures seront plus autonomes.
Carottes, panais, topinambours, betteraves rouges… Autant de légumes racines qui résistent bien à la sécheresse. Vous pouvez également miser sur l’oca du Pérou, le persil tubéreux, l’hélianthis, la vitelotte, la capucine tubéreuse.
Lire aussi : Semis d’été : préparer son potager d’automne, c’est maintenant !
Les légumes-feuilles qui résistent le mieux au soleil
Si la plupart des légumes-feuilles demandent un arrosage régulier, certains peuvent plus facilement se passer d’eau comme les laitues Batavia et la mâche. Vous pouvez aussi planter des choux de Bruxelles, ou encore des choux pommés ou choux marins. Le chénopode Bon-Henri, dont les feuilles peuvent se manger aussi bien crues que cuites, est aussi une variété de légumes-feuilles supportant la sécheresse.
Lire aussi : Préparer son potager aux vacances : astuces pour le retrouver en forme !
Les légumes graines qui supportent les étés secs
Pour un potager abondant même en cas de manque d’eau, plusieurs légumineuses s’avèrent résistent comme les pois, les fèves et les haricots. Le soja potager peut aussi être cultivé en période de sécheresse.
Les aromatiques et bulbes comestibles qui demandent moins d’eau
L’ail, l’oignon, l’oignon rocambole et l’échalote sont également des bulbes comestibles résistants au manque d’eau, dès lors que leur croissance est déjà lancée. Côté aromatiques, misez sur le romarin, la sauge et le thym, particulièrement résistants à la sécheresse. Ces herbes aromatiques sont ainsi idéales pour parfumer votre cuisine tout au long de l’année, qu’il pleuve ou non !
Mémo des légumes et aromates supportant le manque d’eau
- carottes
- panais
- topinambours
- betterave rouge
- oca du Pérou
- persil tubéreux
- hélianthis
- vitelotte
- capucine tubéreuse
- laitue Batavia
- mâche
- chou de Bruxelles
- chou pommé
- chou marin
- chénopode Bon-Henri
- pois
- fève
- haricot
- soja potager
- ail
- oignon
- oignon rocambole
- échalote
- romarin
- sauge
- thym
Lire aussi : Potager pour débutant : 10 légumes et fruits faciles à cultiver
Conseils pour un potager qui supporte la chaleur
Pour un potager davantage autonome, qui résiste mieux à la sécheresse comme aux maladies, privilégiez les anciennes variétés de légumes. Il s’agit de légumes cultivés à une époque où le recours aux pesticides n’était pas encore de mise et où les arrosages n’étaient pas systématiques. Ces variétés anciennes de légumes ont donc appris à résister d’eux-mêmes à la chaleur comme aux maladies, une résistance qui demeure inscrite dans leurs gènes.
Autre piste à explorer pour obtenir vos propres légumes résistant à la chaleur : sélectionner, d’année en année, les graines de vos plants qui ont le mieux supporté le manque d’eau. Vous finirez par obtenir des variétés ne nécessitant que très peu d’arrosage.
Enfin, pour permettre à votre potager de mieux supporter la chaleur, le paillage est important. Certains paillages sont ainsi plus adaptés en période de canicule. Vous pouvez aussi créer de l’ombre au potager avec des méthodes naturelles, afin que le soleil ne brûle pas vos plantations.
À noter : si les légumes ci-dessus supportent mieux la sécheresse que d’autres, il n’en demeure pas moins qu’ils ne peuvent pas se passer totalement d’eau pour être cultivés. L’arrosage pourra toutefois être plus espacé et moins régulier, de quoi mieux supporter les périodes de canicule. La nature du sol est également à prendre en compte. En effet, une terre appauvrie retiendra bien moins l’eau qu’un terreau riche en matières organiques, fertilisé par le fumier par exemple ou le humus.
Lire aussi
Canicule et potager : 4 techniques pour protéger sa serre de la chaleur