L’eau manque, les agriculteurs s’inquiètent tout comme le gouvernement et des restrictions d’eau sont déjà annoncées un peu partout sur le territoire français. En cause ? Un véritable déficit majeur de pluies sur la France, qui conduit à l’assèchement des nappes phréatiques et donc… à la sécheresse. Certains départements sont toutefois plus en danger que d’autres.
Dans 22 départements, la sécheresse est « très probable »
Jeudi 19 mai 2022, le gouvernement a publié une carte concernant le risque de sécheresse en France avant la fin de l’été 2022, soit avant la saison des pluies qu’est généralement l’automne. Tout le territoire n’est malheureusement pas logé à la même enseigne : pour 22 départements, le risque de sécheresse est « très probable ». De quoi conduire à de nouveaux arrêtés préfectoraux concernant des restrictions sur l’usage de l’eau, alors que dans 16 départements, ils sont déjà en vigueur.
Les zones qui sont le plus à risque de sécheresse sont le Sud-Est, à la fois sur les reliefs et sur le bord de mer, l’Ouest (Loire-Atlantique, Vienne ou encore Vendée et Indre-et-Loire), ainsi que quelques départements isolés comme l’Aisne, le Loiret, l’Ain et le Rhône. Dans ces départements, les habitants ne devront pas s’étonner d’être interdits d’arroser leur jardin, par exemple.
À lire aussi : Inde et Pakistan : des températures mortelles et des oiseaux qui tombent par milliers
Un risque de sécheresse généralisé en France pour l’été 2022
Mais outre ces 22 départements où la situation s’annonce critique, la carte publiée par le gouvernement dévoile qu’aucun département en France n’est épargné. Dans le meilleur des cas, la situation affiche en effet une sécheresse « possible » dans plus de 20 départements et même « probable » dans environ une cinquantaine d’entre eux.
Selon le ministère de la Transition écologique, l’année 2022 pourrait être proche de celle de 2019, déjà marquée par une forte sécheresse : « la situation de nos nappes d’eau est sur une recharge assez faible », explique le ministère. Ce dernier envisage une baisse du niveau des fleuves et du niveau des nappes phréatiques sur l’ensemble du territoire et invite d’ores et déjà les Français à économiser l’eau.
A lire absolument
Habitante de la loire Atlantique. Il a plus tout l’hiver, deux tempêtes qui m’ont obligé à écoper par deux fois mon garage.
Et je lis que mon département va être à nouveau en tension au niveau de la gestion de l’eau.
Ma question est donc : il est où le malaise ?
Est ce un manque de moyen pour récupérer/stocker/redistribuer l’eau ou une façon du gouvernement qui gère l’écologie (enfin qui fait semblant..)une fois encore de faire peur à la population ?
Lacompagniedeslapinsbleus, quels sont les irresponsables qui s’opposent à tout projet de bassines et autres retenues collinaires préférant voir l’eau douce partir à la mer?
Et d’accord avec vous sur la pluviométrie hivernale largement suffisante