Sécheresse : les départements où il est interdit de remplir sa piscine sous peine d’une forte amende

La France est confrontée à une sécheresse précoce, après un hiver particulièrement sec. Malheureusement, les prévisions météorologiques ne sont pas encourageantes pour les prochaines semaines. Face à cette situation, de nombreux départements ont d’ores et déjà pris des mesures de restrictions concernant la gestion de l’eau. Des mesures qui concernent notamment les propriétaires de piscines privées.

Rédigé par Cecile, le 20 Apr 2023, à 11 h 06 min
Sécheresse : les départements où il est interdit de remplir sa piscine sous peine d’une forte amende
Précédent
Suivant

Actuellement, seize départements sont concernés par des restrictions d’eau, allant de l’état d’alerte à celui de crise. Certains départements n’appliquent ces restrictions que dans quelques communes, tandis que d’autres mettent à contribution l’ensemble des communes sur leur territoire. Les départements en état d’alerte sont pour l’heure les suivant : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Bouches-du-Rhône, Drôme, Gard, Haute-Saône, Hérault, Isère et la Vienne. Le Var est quant à lui placé en état de crise, tandis que cinq autres départements sont en alerte renforcée : Ain, Aude, Oise, Pyrénées-Orientales et les Yvelines.

Des restrictions d’eau qui empêchent le remplissage des piscines privées

Les restrictions d’eau appliquées varient selon le niveau l’urgence de préserver cette ressource, estimée par chaque département. Cependant, dès l’état d’alerte (concernant donc les 16 départements listés ci-dessus), il est interdit de remplir une piscine privée, sauf pour la première mise en eau si le bassin vient d’être livré. L’appoint en eau après l’hiver est également interdit.

L’Office français de la biodiversité (OFB) veille au respect des mesures et des sanctions sont prévues en cas de non-respect. Si une piscine privée est remplie alors qu’une restriction l’interdit, l’amende est de 1 500 euros pour les particuliers. Pour les personnes morales (entreprises, associations, collectivités territoriales), le montant de l’amende peut atteindre 7 500 euros.

Des restrictions d'eau qui empêchent le remplissage des piscines privées

A lire aussi – Interdire les nouvelles piscines privées face à la sécheresse : pour ou contre ?

La Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa dénonce une mesure non justifiée

La Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP) déplore cette situation et appelle les pouvoirs publics à ne pas se tromper de combat. D’après ses statistiques, la consommation en eau engendrée par les piscines a été réduite de 45 % en 25 ans grâce à des innovations techniques, ainsi qu’une réduction des volumes de bassins installés par les professionnels. Elle souligne également que la consommation d’une piscine familiale moyenne de 4×8 m est d’environ 15 mètres cubes par an, alors qu’une simple fuite de robinet engendre quant à elle environ 35 mètres cubes de perte d’eau par an.

Malgré ces arguments, les autorités restent pour le moment inflexibles et les restrictions continuent d’être appliquées. Les propriétaires de piscines privées risquent donc de devoir attendre que les niveaux d’alerte baissent pour remplir leur piscine

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis