Selon la Commission européenne, ces nouvelles mesures relatives à la sécurité alimentaire inaugurent « une nouvelle donne pour les consommateurs ».
EFSA : l’UE pourra mener ses propres études
Lait infantile contaminé, oeufs contenant du fipronil, viande de cheval au lieu du boeuf dans les steaks hachés… Les scandales alimentaires n’ont pas manqué ces dernières années ! S’y ajoute une profonde insatisfaction qu’une certaine catégorie de la population éprouve à l’égard de l’autorisation pour 5 ans supplémentaires du glyphosate, une décision prise dans des conditions que certains auraient souhaitées plus transparentes.
La Commission européenne se saisit donc de la question et propose de nouveaux procédés. Premier pilier de ce chantier : l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments), l’agence de l’UE chargée de la délivrance d’autorisations dans le secteur alimentaire, prenait jusqu’ici ses décisions sur la base d’études commandées et financées par les industriels eux-mêmes. Désormais, « dans des cas exceptionnels », des études complémentaires et financées par le budget de l’UE pourront être commandées par l’EFSA.
Les études défavorables pour les industriels ne pourront plus être dissimulées
Autre nouveauté : lors de l’examen de leurs dossiers par l’EFSA, les industriels devront lui soumettre l’ensemble des études portant sur la question, et non plus uniquement les études qu’ils estiment pertinentes. Ce garde-fou est censé empêcher les industriels de dissimuler les résultats des études qu’ils pourraient juger désavantageux pour leurs intérêts. D’autre part, les avis scientifiques formulés par l’EFSA devraient désormais être mieux expliqués, de façon à ce qu’ils soient le plus compréhensibles possible par les consommateurs.
Dernière nouveauté : les parties prenantes et le grand public pourront être consultés sur les études soumises afin de garantir l’accès complet de l’Efsa aux éléments de preuve existants afin de fonder son évaluation. Enfin, des « entités qualifiées » (sans doute des associations de consommateurs) pourront engager des recours collectifs pour le compte des consommateurs.
Illustration bannière : La commission européenne à Bruxelles – © skyfish / Shutterstock
A lire absolument
Tout le monde sait que tous ces pesticides, fongicides, herbicides, engrais chimiques, etc. etc. sont des poisons pour les humains qui arrivent jusque dans leurs assiettes,cela dure depuis des dizaines et des dizaines d’années mais il n’y a pas un gouvt qui prenne cette tragédie au sérieux et qui INTERDIT IMMÉDIATEMENT LEUR UTILISATION, et tous ces lobby’y se frottent les mains en devenant de plus en plus milliardaires, c’est vraiment délirant !!! il y a de plus en plus de cancers de différentes formes, il y a de plus en plus de naissances problématiques dans plusieurs cas, et on laisse aller comme si rien n’était……..