Après qu’un puissant tremblement de terre a secoué la France le 16 juin 2023, de nombreuses personnes s’interrogent sur les zones les plus à risque. Pour répondre à cette question, Géoportail propose une carte détaillée de la sismicité dans le pays. Celle-ci, établie à partir de données scientifiques précises, réserve quelques surprises.
Un fort tremblement de terre en France
Vendredi 16 juin 2023, à 18h38, la terre a tremblé. L’épicentre se trouvait au niveau du petit village de La Laigne en Charente-Maritime, entre La Rochelle et Niort. Les experts du Réseau national de surveillance sismique (Renass) et du Bureau central sismologique français (BCSF) ont évalué la magnitude de ce séisme entre 5,3 et 5,8.
Electricité coupée, murs et toitures effondrés… De nombreux dégâts matériels ont été signalés là où le tremblement de terre a été le plus fort. Heureusement, ce phénomène naturel n’a fait qu’un seul blessé léger. Selon Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, « Il s’agit de l’un des séismes les plus forts enregistrés sur le territoire métropolitain ». Et pour cause, environ tous les 10 ans, en France métropolitaine, il y aurait un séisme d’une magnitude supérieure à 5.
Lire aussi – Et si certains séismes étaient provoqués par les humains ?
Les régions les plus impactées par les séismes en France
Mais quelles sont les régions les plus impactées par ce phénomène ? Pour le savoir, rendez-vous sur Géoportail. Ce site du gouvernement fournit une carte avec cinq niveaux de sismicité, allant de très faible à forte. Le classement est basé sur des mesures et des calculs statistiques de l’activité sismique.
Les régions du nord-est, comme Paris, la Seine-et-Marne, l’Eure et la Gironde, ont généralement une sismicité très faible. Les zones modérément sismiques comprennent la Vendée, le Maine-et-Loire, l’Indre-et-Loire, la Charente-Maritime, la Charente, la Vienne, les Deux-Sèvres, l’Ardèche et la Drôme. Une sismicité moyenne est observée dans les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, de l’Ariège, des Pyrénées-Orientales, des Alpes-Maritimes, des Hautes-Alpes, de la Savoie, du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence. Seules les Antilles présentent une sismicité considérée comme forte.
Lire aussi
Séismes : dans quelles régions du monde les prochains tremblements de terre auront-ils lieu ?
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument