Les Éditions plume de carotte ont publié un ouvrage de « 160 pages de réchauffements zygomatiques qui abordent la consommation, l’alimentation, l’argent, la santé, la maison, les transports, l’éducation, le tourisme, le travail, les énergies et la mort… » : La Planète tu sauveras ! Le petit livre vert de l’écologie bête et méchante ! Un ouvrage de Sergio Emilson…
La Planète tu sauveras ! Le petit livre de l’écologie bête et méchante
Après Le guide complet pour réussir à rater son jardin (2009) ou encore Comment recycler les oiseaux mazoutés et autres bons conseils d’écologie horripilante (2010), Sergio Emilson continue, dans La Planète tu sauveras, de tourner l’écologie en dérision… Une écologie qu’il juge à présent « obligatoire, moralisatrice et culpabilisante » alors qu’« il fut un temps où elle était joyeuse, légère et pleine de fraîcheur ».
Abordant les thématiques qui nous sont chères chez consoGlobe, ce « livre vert » joue des mots et des images au fil des chapitres, pour se moquer, amplifier et caricaturer les écologistes et l’écologie… pour « la rendre plus humaine, loin de ses aspects obligatoires, moralisateurs et culpabilisants ».
Second degré, clins d’oeil et citations farfelues le disputent à la sensibilisation à travers une foule de conseils pratiques comiques, d’actus insolites, d’interviews décalées, de portraits d’éco-acteurs improbables, de suggestions de lecture ou de sites internet loufoques…
Un petit extrait pour se mettre l’eau à la bouche
« Un livre riche bourré d’humour et de ‘conseils’ pour aborder ce XXIe siècle de manière sereine ou le quitter complètement à cran… Mais surtout pour prendre beaucoup de distance par rapport notre époque » !
Et pour preuve que ce livre est vraiment un livre vert, l’auteur s’engage à planter une touffe de lavande pour compenser les émissions de CO2 produites par les rires déclenchés à la lecture de son ouvrage !
La Planète tu sauveras ! Le petit livre vert de l’écologie bête et méchante, Sergio Emilson, Editions Plume de Carotte, 2020 – 160 pages – 14,95 euros