On le sait, le plastique est un véritable fléau : non biodégradable, il s’immisce à tous les niveaux de l’écosystème, se retrouvant jusque dans nos corps et ceux des animaux même les plus petits. En plus son recyclage constitue un véritable casse-tête. Alors, il est temps d’apprendre à vivre sans lui… Et c’est ce qu’a fait Sophie Noucher et elle nous explique comment dans son dernier ouvrage : Le plastique c’est pas automatique !
Le plastique c’est pas automatique – Pourquoi et comment j’ai déplastifié ma vie (sans trop d’efforts)
Le plastique s’est complètement infiltré dans notre quotidien, il est partout : alimentation, cosmétiques, vêtements, mobilier, jouets des enfants…
On commence par quelques petits rappels qui aident à franchir le pas !
Sur les 380 millions de tonnes de plastique produites chaque année, 40 % finissent en emballages.
On retrouve des phtalates chez 99,6 % des femmes enceintes.
8 à 12 millions de tonnes de plastiques finissent dans l’océan chaque année.
1,5 million d’animaux trouve la mort après avoir mangé (intentionnellement ou pas) du plastique.
De quoi se sentir démuni face à l’ampleur de nos déchets plastique, mais pas de panique, on peut lire partout qu’il existe de nombreuses solutions pour les réduire. Le secret pour y parvenir ? changer ses habitudes !
Dans son ouvrage, Sophie Noucher, mère de trois enfants, sensibilisée à l’écologie de longue date, nous propose de partager son expérience sur la façon dont elle s’y est prise pour virer le plastique, pour tendre vers un quotidien qui vise (presque) le zéro déchet.
On passe à la pratique
Après un zoom sur le plastique, son histoire, son impact sur l’environnement et la santé humaine, l’auteure nous raconte avec beaucoup de réalisme mais aussi d’humour, son aventure avec ses mésaventures ainsi que ses réflexions pour éliminer le plus de plastique possible : au supermarché ou au bureau, dans la cuisine, la salle de bain, le dressing, dans toute la maison et le jardin, mais aussi dans l’univers des enfants de la chambre au cartable.
Le plastique c’est pas automatique nous propose des pistes pour parvenir à poursuivre les efforts, voire aller plus loin et s’engager. une mine de bonnes idées pour opérer une transition en famille et dans la bonne humeur !
Le plastique c’est pas automatique, Sophie Noucher, First Éditions, ISBN-13 : 978-2412043127, 160 pages, 12,95 euros