Changer le monde en deux heures, cela paraît être un programme ambitieux et difficile à réaliser. C’est pourtant la somme des petites actions qui permettront de changer l’économie, l’environnement, et notre rapport aux autres. C’est ce que veut montrer Pierre Chevelle, l’auteur de « Changer le monde en deux heures ». Il y a un an, le premier tome de ce petit guide pratique était paru. Aujourd’hui, le tome 2 vient d’être publié.
Changer le monde en deux heures : un livre pour passer à l’action
Comment s’engager au quotidien dans notre vie surchargée ? Comment changer les choses à notre échelle ? Dans la même lignée que le film Demain, ce livre offre une multitude de solutions pour passer à l’action.
10 exemples d’engagements simples
L’auteur propose dix nouveaux exemples d’engagements, à faire en 10 minutes ou deux heures, au service d’une cause. Chez ConsoGlobe.com, ce sont des initiatives qui nous plaisent et que l’on suit régulièrement : La Ruche qui dit Oui, Couchsurfing, Les Incroyables Comestibles, Emmaüs, Enercoop…
Des initiatives positives qui oeuvrent à changer le monde simplement. Mieux manger, dire oui aux énergies renouvelables, tisser du lien social… Autant de petits gestes qui nous rendent heureux et qui font du bien autour de nous.
Pour chaque initiative, l’auteur nous donne une rapide explication du fonctionnement, plusieurs exemples de témoignages, et une question : « Et vous dans tout cela ? » On a ainsi les clés pour s’engager, le temps que cela peut prendre si on veut se lancer ponctuellement ou de façon plus avancée (monter un groupe Incroyables Comestibles dans votre ville par exemple).
Un livre inspirant donc pour nous aider à passer à l’action au quotidien. Le premier tome de « Changer le monde en deux heures » avait mobilisé une communauté de citoyens désireux de s’engager. Reste à espérer que le deuxième tome en embarque encore plus dans l’aventure !