La semaine de quatre jours séduit en particulier chez les jeunes et les femmes, ainsi que les salariés des secteurs du commerce, de l’hôtellerie-restauration et des transports.
La semaine de quatre jours, oui… à condition de garder le même salaire
Un salarié français sur cinq (22 %) estime que la semaine de travail de quatre jours deviendra la norme dans son secteur d’activité d’ici cinq ans. Cette tendance est particulièrement notable dans l’industrie, où près d’un tiers des employés (33 %) partagent cet optimisme. L’informatique et les télécommunications ne sont pas en reste, avec 27 % des travailleurs convaincus, suivis de près par l’immobilier et le commerce (25 %). En revanche, seuls 15 % des salariés des médias et de l’information sont de cet avis, révèle le fabricant de logiciel de paie ADP dans son étude annuelle « People at Work 2023 : Workforce View ».
Si cette vision positive est partagée par une proportion croissante de salariés, elle est toutefois conditionnée à un point essentiel : le maintien de la rémunération. Ainsi, 37 % des travailleurs français sont favorables à la semaine de quatre jours si elle ne s’accompagne pas d’une baisse de salaire. Cependant, ce chiffre tombe à 9 % si cette réduction du temps de travail entraîne une diminution de la rémunération.Une étude menée par ADP
🥁 Avec l’arrivée de notre nouvelle édition de l’étude #PeopleAtWork2023, focus sur la #rémunération 💰💶 ! De nombreux français visent une augmentation mais des alternatives pourraient leur convenir, prime, congés supplémentaires…#DRH, cliquez 😉🔗 https://t.co/ilicDKXmC5 pic.twitter.com/SBn62bUsQe
— ADP France (@ADP_FR) July 11, 2023
Sondage Travail – La semaine de 4 jours, êtes-vous pour ou contre ?
Semaine de quatre jours : attention au risque de burn-out
Les jeunes travailleurs âgés de 25 à 34 ans sont les plus séduits, avec 41 % d’entre eux en faveur de cette mutation du temps de travail. Les femmes (39 %) sont légèrement plus nombreuses que les hommes (35 %) à y voir un modèle de travail d’avenir. Les parents, avec 39 % de favorables, se démarquent également, dépassant de 5 points les salariés sans enfants.
Certains secteurs se montrent particulièrement réceptifs à cette transformation. Les salariés du commerce (44 %), de l’hôtellerie-restauration (43 %) et des transports (41 %) sont majoritairement conquis par la semaine de quatre jours. Toutefois, Carlos Fontelas de Carvalho, président d’ADP, met en garde : si cette organisation du travail peut apporter de la flexibilité, elle ne doit pas conduire à un épuisement professionnel en demandant aux salariés d’accomplir le même travail en moins de temps.
Lire aussi
Semaine de 4 jours pour les salariés : l’expérimentation débute au Royaume-Uni
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument
Mais biensûr, et puis quoi encore? Déjà qu’en France on est le pays du monde à avoir la plus courte semaine d’heure de travail et maintenant il faudrait en plus travailler que 4 jours? et en plus avec le même salaire? Mais qui va payer pour entretenir tous ces feignant?
Certainement encore une idée ridicule du parti communiste.