Grande opération nationale et internationale annuelle ouverte à tous depuis 2005, la Semaine pour les alternatives aux pesticides est un temps fort de la mobilisation citoyenne sur ce dossier épineux. D’ailleurs, le succès croissant de cet événement montre que la société civile ne veut pas être tenue à l’écart. Alors, pendant 10 jours, une cinquantaine d’organisations ont prévu des centaines de manifestations, pas seulement pour dénoncer l’impact de ces pollutions chimiques sur notre santé et notre environnement, mais surtout pour promouvoir les alternatives aux pesticides.
Semaine pour les alternatives aux pesticides (SPAP) – Plus de 500 événements recensés dans toute la France
Pour sa 16e édition, la SPAP, qui se tient chaque année du 20 au 30 mars partout en France mais aussi dans d’autres pays d’Europe ou encore en Afrique, en Amérique Latine, a pour thème : la Souveraineté Alimentaire !
Les 45 organisations nationales partenaires, dont Générations Futures, Greenpeace, les Amis de la Terre, la LPO, la Fondation pour la Nature et l’Homme, France Nature Environnement, Terre & Humanisme, le mouvement inter-régional des Amap (pour n’en citer que quelques unes) ainsi que les acteurs locaux sur les territoires et 8 partenaires étrangers organisent (en ligne et sur le terrain) des conférences, des ateliers, des projections-débats, des balades, des portes-ouvertes etc. pour informer sur les dangers des pesticides et les alternatives existantes.
« Des agriculteurs aux cuisiniers en passant par les enfants, les citoyens, les élus, les entreprises, les jardiniers amateurs, les militants, les médecins, les étudiants, les simples curieux ou encore les consommateurs, les instituteurs, les agents techniques », tout le monde peut participer pour :
- s’informer sur les risques réels des pesticides de synthèse
- découvrir les alternatives
- se mobiliser pour un avenir sans pesticides
Le saviez-vous ?
La France est toujours dépendante des pesticides : avec une consommation moyenne de 85.000 tonnes de pesticides par an (chiffres 2018), elle est le premier pays utilisateur de pesticides en Europe avant l’Espagne et l’Allemagne.
Quelques événements à suivre
Cette année pandémie oblige, le programme se déroule surtout en ligne. Visio-conférences, animations et ateliers en ligne, formation (MOOC ou webinaires) , etc. pour mieux comprendre les problématiques des pesticides, de l’alimentation, des sols…
Ciné-débat
Les cinémas de l’Hexagone étant fermés, les projections de films et documentaires habituelles ne pourront avoir lieu. Mais des séances ciné-débat ont déjà été enregistrées via la plateforme vidéo dédiée aux contenus engagés socialement et écologiquement, IMAGO.
D’un côté plus pratique, des ateliers jardinage sans pesticides sont organisés pour découvrir les alternatives. D’autres communes organisent des trocs de graines, des échanges d’outils, ou encore des balades urbaines ou champêtres.
Le grand défi en ligne !
Cette année, la SPAP met au défi les internautes sur les 10 jours de l’événement. Challenge, quiz ou actions à réaliser chez soi pour se familiariser avec les alternatives aux pesticides jusqu’au 30 mars : il suffit d’envoyer des photos ou des vidéos pour espérer remporter des lots.
Cuisinez un repas bio, construisez un nichoir à oiseaux, confectionnez un purin de plantes et partagez votre expérience sur les réseaux sociaux de la SPAP (@SemaineAlterPesticides sur Facebook ; @Alter_Pesticide sur Twitter ; @alternatives_pesticides sur Instagram)
Un concours artistique pour les écoliers, collégiens et lycéens : Graines d’artistes
Comme les années précédentes, la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE), Bioconsom’acteurs, ainsi que la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs organisent un concours de dessins à destination des plus jeunes. Le thème de cette année : « La souveraineté alimentaire ».
Dessin, sculpture, photo, vidéo, musique, écriture… Tous les supports sont acceptés et les candidats appelés à réfléchir sur la façon dont nous produisons et consommons notre alimentation, pour lutter contre la faim et la malnutrition, pour s’adapter aux capacités et limites de la planète, pour valoriser la nourriture et ceux qui la produisent.
Pour en savoir plus et trouver des événements près de chez vous ou en ligne, rendez-vous ici
Article mis à jour et republié