Les transports ont un impact majeur sur notre vie et ils méritent bien l’attention que leur porte la semaine de la mobilité, créée par la commission européenne. L’objectif de cette semaine de sensibiliser le public à l’éco-mobilité et à de nouvelles formes de transport. Privilégier la marche, le vélo ou les transports en commun, c’est participer à diminuer la pollution atmosphérique et les nuisances en ville.
La semaine de la mobilité vise aussi à encourager les collectivités à promouvoir les transports doux, en facilitant leur utilisation par le biais d’investissements dans de nouvelles infrastructures.
La semaine de la mobilité 2011, sous le signe du numérique
La semaine de la mobilité s’articule autour de projets menés par les collectivités locales, les sociétés de réseau de transport, les associations, les services publics etc.
Aujourd’hui, on organise ses déplacements derrière son ordinateur ou à l’aide de son smartphone. Les sites pour faciliter les déplacements et la vie des usagers fleurissent sur la Toile. Autopartage, covoiturage, réservation de billets de train ou de car … toutes ces opérations peuvent se gérer en quelques clics.
- Rendez-vous dans la rubrique Transport du service Entraide de consoGlobe
Vous pourrez proposer votre véhicule à la location, trouver des personnes effectuant les mêmes trajets près de chez vous pour faire du covoiturage ou pourquoi pas échanger vos outils de jardinage contre un vélo !
La SEM a pour but d’influencer de manière durable la résolution des problèmes de mobilité et de transports urbains et d’améliorer la santé et la qualité de vie des Européens.
Les objectifs affichés de cette semaine sont :
1) la réduction des émissions de gaz à effet de serre, des pollutions et des nuisances ;
2) le changement de comportement en matière de déplacement.
Semaine de la mobilité – Des manifestations partout en France
La semaine européenne de la mobilité permet à chacun de participer à de nombreuses manifestations partout en France. Les thémes sont très diverses : vélo, marche, covoiturage, autopartage, intermodalité, sécurité routière, découverte de l’éco-conduite et du code de la rue, plan de déplacement d’entreprise, etc.
Les temps forts de la Semaine Européenne de Mobilité 2013
- Samedi 14-dimanche 15 septembre : 1er week-end des Journées Nationales des Voies Vertes organisées par l’Association Française de développement des Véloroutes et Voies Vertes. Communautés de Communes, Associations… I
- Mardi 17 septembre : Journée des vélo-écoles organisée par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette et le Club des villes et territoires cyclables. Cette journée est destinée à mettre en avant les avantages de la pratique du vélo auprès des enfants et de leurs parents sur de courts trajets, en particulier en ville.
- Mercredi 18 septembre : Cette journée permet de promouvoir le recours aux transports collectifs locaux. Les réseaux participants proposent des offres tarifaires promotionnelles durant la journée. Cette Journée du transport public est organisée par le GIE Objectif transport public. Autorités organisatrices de transport ou entreprises exploitant un réseau, inscrivez-vous sur le site www.journeedutransportpublic.fr Journée du covoiturage : jeudi 19 septembre
Les atouts du covoiturage ne cessent de faire augmenter le recours à ce mode de déplacement très prisé chez les jeunes, notamment lors des vacances.
L’annuaire du co-voiturage
- Samedi 21-dimanche 22 septembre : 2e week-end des Journées Nationales des Voies Vertes. Communautés de Communes, Associations… Inscrivez-vous sur le site www.af3v.org
> Depuis 2009, la Semaine de la sécurité routière se déroule conjointement à la Semaine de la mobilité. Thématique en 2013 : la qualité de l’air
La semaine de la mobilité a pris le relais de la journée mondiale sans voiture qui était organisée partout dans le monde le 22 septembre et qui disparait peu à peu. Le message aujourd’hui est plus global … Et vous, êtes-vous prêt à laisser la voiture au garage ? Pensez-vous que cette journée est utile ? Ou bien est-ce un gadget de comm’ ?
*
Les chiffres de la mobilité
> 6049€ par an : c’est le budget moyen d’un automobiliste en 2012, en progression de 1,2 % par rapport à l’année précédente. (source : Automobiile Club)
> En ville, 4 km c’est en moyenne 27 minutes en voiture, 18 minutes en bus et 12 minutes à vélo.
> Une voiture auto-partagée permet de remplacer entre 4 et 8 véhicules individuels, représentant ainsi une économie de 1,2 tonne de CO2 par an et par usager (Etude Bpifrance / Anvar).
> A Paris, la vitesse moyenne d’une voiture est de 13km/h, contre 15km/h pour un vélo et 18km/h pour un vélo à assistance électrique (source ADEME)
Sur le thème de l’écomobilité :
- Toutes les infos et les bons plans écomobilité de consoGlobe
- Retrouvez les articles sur la voiture électrique.
- L’autopartage sur consoLoc
- les vélos et transports écolo de la boutique