La Semaine du Développement Durable est organisée tous les ans au niveau européen. Elle se déroule cette année du 30 mai au 5 juin. De nombreux événements se déroulent dans le cadre éducatif (écoles, universités) mais certains sont aussi ouverts au grand public.
La Semaine du Développement Durable dans toute la France
Cette année, plus de 972 événements sont organisés dans le cadre de la Semaine en France. Elle se déroule également en simultané dans 38 pays d’Europe. La thématique cette année : la sensibilisation aux Objectifs de Développement Durable, mis en place par l’ONU à l’horizon 2030. On compte entre autres l’égalité entre les sexes, le recours aux énergies renouvelables, la protection de la faune et de la flore ou encore l’éradication de la pauvreté. Le développement durable voit loin !
Les événements à l’affiche de la Semaine du Développement Durable
Dans la Métropole de Lyon, on organise par exemple une visite de la station d’épuration de Pierre-Bénite. À Aubagne, près de Marseille, une tournée du compost est organisée toute la semaine. À Nancy, un EHPAD organise une collecte d’instruments d’écriture usagés dans le but de les recycler.
Les étudiants ne sont pas en reste avec de nombreux événements organisés dans les universités. Marchés de producteurs, ciné-débat, conférences, les occasions sont nombreuses de sensibiliser les jeunes au développement durable. L’Université Paris-Nanterre organise par exemple le 30 mai un atelier de sensibilisation aux abeilles et à l’apiculture et en profite pour signer sa » Charte Zéro Phyto » pour une élimination de l’usage des pesticides dans ses espaces verts.
Pour les entreprises : la « No Impact Week »
En parallèle de la Semaine du Développement Durable, a lieu pour la troisième année consécutive la « No Impact Week » (Semaine de l’Impact Zéro). Il s’agit de » permettre à l’entreprise de repenser son mode de fonctionnement, par l’engagement de chacun de ses salariés. » Les entreprises et leurs salariés sont ainsi amenés à organiser des événements au sein de leur entreprise ou de valoriser leurs engagements RSE.
Dans ce cadre, des conférences seront organisées toute la semaine à Boulogne-Billancourt. Les thématiques ? Alimentation, qualité de vie au travail ou encore économie circulaire. Sur le site de la No Impact Week, on retrouve le programme complet ainsi que des idées d’action à mettre en place. Pour la thématique des déplacements, on peut par exemple favoriser le télétravail ou éviter les coursiers lors de cette semaine.
Des idées d’actions à prolonger tout le long de l’année dans son entreprise ou chez soi !