Tous les ans, la semaine européenne du développement durable a pour objectif de promouvoir ce dernier à travers de nombreux événements organisés à travers tout le continent. En 2017, 3.978 initiatives ont été recensées dont 1.291 en France.
La semaine européenne du développement durable en France
Cette semaine a aussi pour objectif de sensibiliser les citoyens et les différents acteurs aux 17 objectifs de Développement Durable (ODD) qui doivent être atteints par tous les états membres des Nations Unies d’ici 2030 afin de répondre aux défis urgents de la Planète. Parmi ces objectifs : la gestion durable de l’eau pour tous, des énergies propres et à un coût abordable, des villes et des communautés durables ou encore une consommation et une production responsables.
Ainsi, l’édition 2018 de la Semaine européenne du développement durable aura donc pour thématique « Villes et territoires de demain ». Une thématique essentielle face à l’accroissement de la population dans les villes d’ici 2050. De plus, de nombreux défis attendent les villes demain, notamment en ce qui concerne le changement climatique et la transition écologique de la société. Les villes du futur vont donc devoir être innovantes pour s’adapter à tous ces changements, tout en respectant l’environnement.
Les événements à ne pas manquer pendant la semaine du développement durable
De nombreux événements vous attendent durant toute cette semaine européenne du développement durable. Par exemple, le 30 mai, certains commerçants de Royan organisent dans leurs boutiques ou en centre-ville, des dégustations de produits éco-responsables.
La Food Art Week Paris 2018 aura lieu quant à elle le 31 mai : il s’agit d’un festival qui mêle à la fois art contemporain, alimentation, santé, environnement et questions sociétales.
À Lorient, le restaurant solidaire « l’effet mer » ouvrira ses portes les 30 mai.
À Strasbourg, une grande exposition aura lieu sur plusieurs sites afin de mettre en avant les travaux réalisés durant l’année scolaire en matière de promotion du développement durable.
Dans le Nord, à Nieppe, rendez-vous le 31 mai chez Saneco (une des plus anciennes coopératives de lin en France) dans le cadre du Tour Camif organisé durant la semaine européenne du développement durable.
À Besançon le 2 juin, venez participer au Rallye du Dédé et découvrir 25 stands qui vous aideront à changer vos habitudes en matière de déchets, d’énergie, d’alimentation…
Pour découvrir tous les événements, rendez-vous ici.
La No Impact Week, pour faire bouger les lignes en entreprise
La 4e édition de la No Impact Week se déroulera, quant à elle, du 28 mai au 4 juin. Elle proposera gratuitement aux entreprises des outils concrets et faciles à mettre en oeuvre pour impliquer leurs collaborateurs et agir pour la Planète.
Pour cette nouvelle édition, la No Impact Week innovera en proposant 5 MOOC pour agir au quotidien. Un format ludique pour sensibiliser le monde de l’entreprise à différentes thématiques :
- la consommation responsable
- l’entreprise, le bâtiment et l’énergie
- la tech au service du green
- la finance responsable
- la qualité de vie au travail
Des conférences auront également lieu toute la semaine à l’Agence Mieux à Boulogne-Billancourt. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.noimpactweek.com
Bonjour , bin moi , j’utilise la nouvelle innovation la « râpes à savon » qui délivre de la poudre de savon en dose à usage unique , ce qui élimine les déchets générés par les distributeurs de savon liquide par les cartouches plastiques et/ou les flacons de plastiques de savon liquide qui par ailleurs sont mauvais pour la santé . j’évite de faire parti de la cohorte que le marketing fait jeter 500 000 flacons en plastique par jour x 365 : CQFD.
Joel.
l’environement nous concerne tous