Energies : économiser plutôt que surconsommer
Le prix de l’électricité grimpe, la facture aussi ainsi que les émissions de CO2.
Les Français sont de plus en plus attentifs. Plus de 9 sur 10 assurent suivre l’évolution de leur facture d’électricité et une majorité essaye d’adopter des comportements moins gourmands en énergie. Cela passe par des travaux d’isolation ou l’équipement de la maison en ampoules basse consommation.
Eau, ce liquide si précieux…
Entre épisodes de grand froid et de sécheresse, nous sommes un peu déboussolés. Pourtant, les chiffres ne mentent pas, le niveau des nappes phréatiques diminue, la sécheresse fait des ravages dans le monde.
Sensibles à cela, les Français sont 86 % à déclarer faire attention à leur consommation d’eau. La chasse au gaspillage est lancée même si de nombreux litres peuvent encore être économisés.
Plus de développement durable dans nos assiettes
Après le boom des fast-food et des plats préparés, la tendance est au retour à une alimentation saine et au fait maison. Les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir manger mieux et cela passe par des produits issus de l’agriculture biologique ou locavores.
Vers un monde professionnel plus vert…
Notre monde doit changer son mode de consommation. Cela nécessite de nombreux changements, la mise en place de nouvelles pratiques et méthodes. Le monde professionnel est en train de muter et de nouveaux métiers apparaissent.
Développement durable et éducation : une nécessité
Parce que les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain, et que ce sont eux qui devront porter ce vaste mouvement vert pour préserver la planète, le développement durable prend une place de plus en plus importante dans l’éducation.
Le but : expliquer aux enfants les fondamentaux du mieux vivre (biodiversité, zéro gaspillage, tri sélectif…), et former les professionnels de demain, ceux pour qui les problématiques environnementales seront quotidiennes.
Entreprises, développement durable et économie
Bien-être des salariés, circuit court, empreinte écologique minime… Les entreprises doivent prendre en compte ces différents facteurs et changer leurs pratiques. Mais elles n’accepteront de le faire que si cela n’empiète pas sur leur santé économique.
Economie et responsabilité sociale et environnementale : c’est possible et cela est de plus en plus courant.
*
La suite p.3> Le développement durable à l’honneur partout en France
je trouve qu’il y a un paradoxe entre durabilité et une semaine, le dévelloppement durable comme son nom l’indique doit être quotidien:::