Consom’acteurs : prêter attention aux étiquettes
Vous souhaitez mieux consommer au quotidien mais ne savez pas exactement comment choisir les bons produits ? Regardez les étiquettes.
Concernant les produits alimentaires, vous pouvez vous fier à deux labels répandus :
AB | Label Européen de l’Agriculture Biologique |
---|---|
Depuis 1985, ce label permet d’identifier les viandes, légumes, fruits, ou autres aliments produits ou élevés dans un environnement neutre en produits chimiques | Ce label européen figure à côté du label français AB. Il certifie que le produit est bien issu de l’agriculture biologique et pourrait remplacer le label AB. |
Les écolabels comme EU Ecolabel et NF Environnement sont apposés sur les produits qui respectent la norme internationale ISO 14024, dont les exigences écologiques sont très élevées en termes d’impact environnemental et de cycle de vie, dont les critères d’élaboration ont été définis avec les fabricants et les distributeurs mais également les consommateurs et associations de protection de l’environnement. Le cahier des charges peut être consulté par tous et la certification apportée par un organisme indépendant.
Pour les éléments de décoration et de construction, n’oubliez pas de consulter une nouvelle étiquette vous indiquant les émissions de polluants en intérieur. Cette étiquette classe l’objet sur une échelle allant de A+ à C, le A+ indiquant un produit dont les émissions dans l’air sont faibles.
À consulter également, les étiquettes énergie sur les appareils électriques et de performance énergétique pour les logements, afin de choisir autant que possible des appareils et logements consommant peu.
*
je trouve qu’il y a un paradoxe entre durabilité et une semaine, le dévelloppement durable comme son nom l’indique doit être quotidien:::