Semaine Européenne de la réduction des déchets : réagissons !

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 21 Nov 2011, à 18 h 28 min
Semaine Européenne de la réduction des déchets : réagissons !
Précédent
Suivant

Le 19 novembre a marqué le démarrage de la semaine Européenne de la réduction des déchets. Ces quelques jours ont pour vocation de sensibiliser tout un chacun à ce fléau du quotidien. Il nous faut vite réagir : ça déborde ! Mais comment réduire la quantité de déchets jetés chaque jour dans nos poubelles ? Cette campagne de sensibilisation répond simplement par le fait que le déchet le plus facile à traiter est celui qu’on ne produit pas … CQFD

Urgent : réduisons nos déchets, ça déborde

Nombreux sont ceux qui pensent que la réduction des déchets est avant tout l’affaire des distributeurs ou des fournisseurs. Ceux-ci proposant dans les rayons que des produits suremballés, comment ne pas subir cette profusion de plastiques inutiles ?

La Semaine européenne de la réduction des déchets, temps fort de la campagne « Réduisons nos déchets, ça déborde » en France mais dont les actions ont lieu un peu partout en Europe,  a ainsi pour but de renseigner sur les moyens à mettre en oeuvre pour réduire sa production de déchets, à la maison, au bureau, à l’école, en faisant ses achats et même après une séance de bricolage !

Même si l’action doit venir de chaque individu, c’est collectivement que des projets de réduction de déchets pourront être mis en place. La semaine s’adresse donc au grand public mais aussi aux administrations et collectivités, aux associations et ONG, aux entreprises et industries et aux établissements scolaires.

Un clip dédié à la SERD


LA SERD s’anime autour de 4 thématiques :

  • Réduire ses déchets en consommant mieux  ; sélectionner les bons produits et mieux les utiliser. Adoptez les bonnes résolutions !

>> Je choisis les produits avec peu d’emballage lorsque je fais mes courses

  • Réduire ses déchets en produisant mieux, et donc en prenant en compte tout le cycle de vie du produit. Des entreprises donnent l’exemple :

>>Puma remplace ses boites à chaussures…

  • Réduire ses déchets en prolongeant la durée de vie des produits ; réutiliser au maximum ce qui peut l’être, en réparant ou en donnant

>> C’est facile avec la plateforme de troc, dons et échange de consoGlobe

  • Réduire ses déchets en jetant moins, en adoptant les bons réflexes

Un projet européen

Allemagne, Belgique, Royaume-Uni, Espagne, Portugal, Suède … L’événement à échelle européenne est coordonné par 5 autorités publiques nationales ou régionales :

  • l’ADEME qui coordonne le projet
  • le réseau européen ACR+ – l’Association des Cités et des Régions pour le Recyclage et la gestion durable des ressources
  • l’ARC – l’Agència de Residus de Catalunya (Catalogne, Espagne)
  • l’IBGE – l’Institut Bruxellois pour la Gestion de l’Environnement
  • le LIPOR – Serviço Intermunicipalizado de Gestão de Resíduos do Grande Porto (Portugal)

Ce sont 34 organisateurs dans 20 pays qui se mobilisent pour l’édition 2011

Projection de film, ateliers, débats … Cette année, 3452 actions ont été labellisées sur tout le territoire français. Vous pouvez consulter le programme région par région sur le site reduisonsnosdechets.fr

*

Cela me donne une idée

A découvrir également :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. sujet consoglobe.com et les poulets,c’est infect.Si il y a d’autres sujets je n’ai pas regardé.Ce sera probablement associé à d’autres sujets commerciaux puis politiques.Pourquoi pas « les guides d’achat » ou « Votez Dupond » ou « Vive la bombe à neutrons ».

  2. je n es pratiquement aucun déchet, j’achetes tout en vrac en magasin bio dans des sacs en papier…!! ça serait si simple de revenir comme avant, consigne de bouteilles, se remettre a manger simplement et sainement , ne plus acheter tous ses produits avec des emballages qui servent à rien.

  3. et cette année, la SERD se vit chez Kbane ! : présence du bus info tri mercredi 23 10h00 et samedi 26 , conférence sur les achats malins mercredi 23 14h30; atelier enfant avec So Ecolo, le jeudi 24 à 10h00, projection jeudi 19h00 du film « ma poubelle est un trésor », samedi 26 conférence « jeter moins trier plus » à 14h00, et toute la semaine Kbane offre Stop pub, sacs à lampes, boites récupérateurs de piles….

Moi aussi je donne mon avis