« Laissons pousser ! » : vos graines pour abeilles gratuites
Depuis mars 2011, une trentaine de collectivités (principalement en Ile de France) et d’organismes ont pris part à la campagne « Laissons pousser !».
Et cette année, les villes participantes distribuent gratuitement des graines de fleurs (choisies pour leur richesse en nectar) et autorisent leur plantation sur des espaces identifiés.
Deux types de sachets sont donnés :
- un sachet de graines « pots et jardinières», composé de 9 espèces de fleurs sauvages et de graminées à mettre en pot (violette odorante, pimprenelle, pâquerette, matricaire parfumée…),
- un sachet de graines «pleine terre», composé de 18 espèces de fleurs sauvages résistantes et de graminées pouvant être semées directement dans des espaces urbains délaissés (en bas des immeubles, sur les ronds points, sur les bords des routes…) (chicorée sauvage, coquelicot, marguerite, trèfle blanc, camomille…).
Photographiez les abeilles
Une fois que les fleurs auront poussé, les plus studieux pourront prendre part au programme SPIPOLL (Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs) initié par le Musée national d’histoire naturelle (MNHN).
- Son principe ? Photographier pendant 20 minutes tous les insectes qui viendront « visiter » ces fleurs.
- Vos photos sont ensuite à partager sur le site www.spipoll.fr. qui identifie les espèces photographiées et permet la construction d’indicateurs-clés sur la biodiversité.
A découvrir : Ma Ruche en Ville de Nicolas Géant et Eric Tourneret, un nouveau guide d’apiculture urbaine (96 pages, 10 euros) aux éditions Agrément.
Disponible sur www.ma-ruche-en-ville.fr et en librairie.