Vous voulez une belle pelouse devant votre maison ? Ce n’est pas la solution la plus écologique, mais vous pouvez limiter les dégâts en optant pour un gazon champêtre, qui demandera peu d’entretien, sans recours à des produits chimiques.
Semer un gazon en automne ou au printemps
Printemps ou automne ? Il existe deux écoles pour la pousse du gazon.
Semer du gazon au printemps
Il est courant de semer du gazon entre mi-mars et mi-juin. Les températures sont plus douces et on s’active au jardin. Évidemment, en fonction de la région dans laquelle vous habitez on observe des variations.
- Pour semer au printemps, on recommande d’avoir retourné la terre précédemment, de préférence en automne. On prépare la terre petit à petit. De cette manière au printemps le terrain est prêt et on peut semer.
- La germination est généralement plus rapide au printemps.
- Selon les conditions météo on devra plus ou moins arroser, ne négligez pas cette étape.
- Dans les zones plus chaudes, on ne crée plus de gazon après mai.
Semer du gazon en automne
D’autres jardiniers considèrent que l’automne est la saison idéale pour créer une nouvelle pelouse puisque le gazon a le temps de pousser correctement avant l’hiver. De nombreux jardiniers ont ainsi tendance à semer un gazon en automne, voici pourquoi :
- Le sol est encore plutôt chaud, du moins pas trop froid : les graines peuvent germer.
- Le gazon sera prêt pour l’hiver et le printemps.
- Il y a moins de mauvaises herbes en automne qu’au printemps.
- Le sol sera moins foulé du pied en toute logique : moins de travaux à effectuer au jardin.
A lire aussi – Pelouse : les gestes à ne pas oublier pour un beau gazon au printemps
Semer un gazon naturel
Si vous partez d’un terrain nu, vous allez retourner la terre et enlever les plus gros cailloux. On vous conseille aussi de bien niveler le terrain grâce au croc à fumier, afin d’obtenir une surface bien plane. Si nécessaire on peut aussi améliorer le sol par du fumier ou du compost.
Pour le choix des semences, choisissez des graines de gazon rustique, ou gazon champêtre. Rendez-vous plutôt en jardinerie bio afin que les vendeurs vous orientent vers un gazon adapté à votre terrain, éventuellement avec des variétés locales. Il existe également des variétés dites gazon économe en eau pour éviter d’avoir recours à un arrosage trop fréquent. Certaines semences de gazon incluent du trèfle, une bonne solution écologique : plus résistant, il enrichira le sol en azote.
Ensuite on va semer le gazon à proprement parler, avec des semis croisés, par de grands gestes circulaires. On essaye aussi de semer plus de gazon sur les bords. On va ensuite recouvrir le semis avec un râteau pour gazon, dans le même sens à chaque geste et puis on arrose. S’il ne pleut pas, arrosez votre gazon tous les deux ou trois jours, de préférence le soir, puis une fois par semaine maximum.
comment se désinscrire et ne plus recevoir vos messages , je vous remercie d’avance de faire le nécessaire
voulez vous s’il vous plait imterompre vos messages