Tout savoir pour réussir vos semis de ciboulette

Le semis de ciboulette n’est pas particulièrement compliqué mais pour ce qui est de sa levée, c’est une autre histoire. Heureusement la ciboulette produit des graines en abondance qui vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir vos semis… Avec l’aide de nos conseils !

Rédigé par Julien Hoffmann, le 25 Apr 2024, à 13 h 37 min
Tout savoir pour réussir vos semis de ciboulette
Précédent
Suivant

Haaaa, la ciboulette ! Dans un fromage blanc avec de l’échalote pour accompagner des pommes de terre rôties et un munster ou alors simplement quelques carottes et choux-fleurs crus… Peut-être même êtes-vous de ceux qui en cassent un brin en passant, pour se le mettre sous la dent et s’ouvrir l’appétit. Mais encore faut-il avoir maîtrisé le semis de ciboulette avant !

Quand semer de la ciboulette

La ciboulette se sème en place en mars et avril et de préférence pas après sauf si vous souhaitez la garder en pot dans quel cas le mois de mai peut encore correspondre.

Passé le mois d’avril, et pour les semis en extérieur, attendez plutôt le début du mois d’août pour semer de la ciboulette.

Les semis réalisés en intérieur et en pot seront mis en place au mois d’octobre et de novembre ce qui n’empêche pas d’en grignoter les brins dans l’intervalle !

Comment semer la ciboulette

En pleine terre

Commencez par bien ameublir votre terre, d’aucuns vous diraient qu’elle doit avoir une consistance de « couscous » une fois une poignée prise en main. Veillez à bien désherber pour faire disparaître les adventices, car la ciboulette n’aime pas vraiment la concurrence surtout au moment du semis.

Vos semis de ciboulette se réalisent ensuite en ligne que vous espacerez au moins de 20 cm (en semant, cela semble être beaucoup, mais il est important de respecter cette règle de distanciation…) en recouvrant d’une couche de terreau fin de moins d’un centimètre.

Arrosez le tout en veillant bien à ce que la terre reste humide tout du long jusqu’à ce que votre ciboulette ait atteint les 10 cm.

semis ciboulette

Le charme de la ciboulette qui fleurit – © Patrycja Grobelny

En godet ou en pot

Pour semer de la ciboulette en pot, il vous faut un bon terreau. La ciboulette étant un peu capricieuse au semis, c’est peut-être le moment de vous fournir en terreau spécialement conçu pour les semis. Sinon trouvez un terreau horticole de bonne qualité que vous mélangerez avec un tiers de sable pour assurer un bon drainage.

Placez graviers ou billes d’argile sur 2 à 3 cm au fond de votre pot et tassez bien le tout à la main avant d’y répartir vos graines de ciboulette de la manière la plus homogène possible.
Recouvrez le tout d’une fine couche de terreau que vous tassez un peu avant d’arroser et de placer dans un endroit lumineux.
Le soleil direct n’est pas forcément un mal
, mais vous fait prendre le risque que le peu de terre qui recouvre vos semis ne sèche si vous n’arrosez pas assez régulièrement…

Si la destination finale de votre semis de ciboulette est de rester en pot, prenez tout de suite un pot de bonne taille à savoir de 15 cm de diamètre au moins et avec une bonne profondeur.

Astuce semis ciboulette

Vous pouvez utiliser un pulvérisateur pour arroser vos semis de ciboulette et pour éviter que les graines ne remontent à la surface durant l’opération d’arrosage.
Les graines de ciboulette étant extrêmement petites et qui plus est noires, il n’est même pas dit que vous les verriez remonter en surface, et donc que votre semis est raté !

Planter les semis de ciboulette

La vigueur d’un plant de ciboulette vient avec le temps. Produisant, dans un premier temps, des tiges très fines et très aériennes relevant plutôt du cheveu que de la plante condimentaire, la ciboulette va se renforcer au fil des saisons.

En attendant, au moment de la planter en pleine terre si jamais vous ne la gardez pas en pot, il vous faudra faire preuve de délicatesse pour ne pas trop l’abimer.

semis ciboulette

Fragile à la plantation, merci de bichonner votre semis de ciboulette – © C Levers

Par la suite et une fois que votre pied de ciboulette a atteint une bonne taille, généralement au bout de 2 ans, vous pourrez prélever une partie du pied au printemps à l’aide d’une bêche. Finis les semis et c’est parti pour une multiplication encore plus rapide !

Comment faire vos propres semis de ciboulette

Pour obtenir vos propres graines de ciboulette, rien de bien compliqué. Laissez plusieurs tiges monter en fleur, de préférence une bonne dizaine pour assurer la pollinisation, et laissez-les s’épanouir.

Les fleurs vont ensuite ternir et les tiges durcir, ce sera le moment de récolter les graines. Noires et relativement petites, les graines peuvent aisément tomber au sol si le vent s’en mêle alors soyez attentif ! semis ciboulette

semis cibouletteRécolter et semer ses graines potagères,
de Julie Soucail

Quoi de plus gratifiant que de déguster un légume qu’on a intégralement produit ?
Et si vous passiez à la vitesse supérieure en apprenant aussi à récolter et à conserver les graines issues de votre production ?

À découvrir sur Cultura.com

 

Article mis à jour
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis