Semer des courgettes est simple comme bonjour, quoiqu’un simple « bonjour » ne les fera pas se semer toutes seules. Un bon terreau, quelques connaissances glanées sur votre site préféré et un peu de patience seront vos meilleures armes pour réussir vos semis de courgettes alors allons-y !
Quand semer les courgettes
C’est le printemps ! Semis tomate, courges et courgettes sont de sortie. Les semis de courgette se réalisent tout au long du mois d’avril, mais uniquement en godet, c’est-à-dire sous châssis, en intérieur ou alors en serre, mais sans descendre en dessous de 12°- 15°C de préférence.
Comment semer des courgettes
Commencer par sélectionner les graines de courgettes qu’il vous faut. Il en existe d’une part beaucoup de variétés dont certaines seront sans nul doute plus adaptées à la culture chez vous (climat, type de sol, etc.) que d’autres.
Si vous avez réalisé vos propres graines de courgette en les récupérant dans des courgettes de l’année précédente, sachez que vous n’êtes pas assuré d’avoir la même variété. La courgette s’hybride extrêmement facilement au point que vous pouvez par exemple obtenir des courgettes jaunes marbrées de vert ou inversement.
Semis courgette : prévoyez un peu de place
Prenez ensuite des godets de bonne taille, car les semis de courgette en godet sont les plus efficaces, pourquoi pas des godets ronds de 10 cm, et remplissez-les d’un terreau horticole léger et bien riche. Humidifiez la terre entièrement, pourquoi pas en laissant baigner votre godet dans une bassine ou dans votre lavabo.
Plantez ensuite deux ou trois graines de courgette pointe vers le bas (c’est par la pointe que va sortir la première racine) enfoncées à 2 cm de profondeur et disposez le tout au chaud et au soleil.
Ne gardez que le plan le plus vigoureux une fois qu’ils ont atteint les 4 ou 5 cm, et n’envisagez de planter votre pied de courgette qu’une fois les gelées passées avec certitude.
Astuce : Vous pouvez utiliser un pulvérisateur pour éviter que les graines ne remontent à la surface, mais il vous aura fallu humidifier la terre avant le semis pour être sûr que tout le terreau soit bien humidifié. Vos pourrez ensuite donner à boire à votre plante en remplissant la coupelle en dessous tout en continuant à pulvériser au-dessus.
Planter vos semis de courgettes
Commencez par préparer correctement votre terre, c’est-à-dire en vous assurant que vous avez bien désherbé la platebande où vous allez repiquer vos courgettes et que vous avez bien ameubli le sol à la grelinette.
Pensez également à réaliser un apport en compost mûr avant le repiquage, car la courgette est particulièrement gourmande en azote.
Placez vos courgettes à 1 m les unes des autres s’il s’agit de variétés non coureuses et à 2 m si elles sont coureuses.
Arrosez régulièrement et abondamment au moment de la plantation et ne paillez qu’une fois que votre pied aura atteint une bonne taille, car le paillage pourrait favoriser la présence de certains ravageurs et vous contraindre, par exemple, à éloigner les limaces.
Comment faire vos propres semis de courgettes
Récolter vos propres graines de courgettes est relativement simple, il vous suffit de sélectionner une courgette bien formée et de bonne taille et d’en récupérer les graines.
Attention cependant, les courgettes s’hybrident très facilement entre différentes variétés pouvant même donner des fruits dont le goût est loin de ce à quoi vous auriez pu vous attendre.
Une fois les graines récupérées, rincez-les bien et séchez-les pendant un ou deux jours sur un torchon propre. Disposez-les ensuite dans un sachet kraft pour les stocker à l’abri de la lumière et dans un endroit à température ambiante et le tour est joué !
Récolter et semer ses graines potagères, de Julie Soucail
Quoi de plus gratifiant que de déguster un légume qu’on a intégralement produit ?
Et si vous passiez à la vitesse supérieure en apprenant aussi à récolter et à conserver les graines issues de votre production ?