Tout savoir pour réussir vos semis d’oignon

Les semis d’oignon ne nécessitent pas grand-chose de particulier si ce n’est un peu de connaissance pour savoir comment les réaliser. En la matière vous savez désormais pouvoir compter sur consoGlobe et vous avez raison. D’ici quelques minutes, les semis d’oignons et leur repiquage n’auront plus de secret pour vous.

Rédigé par Julien Hoffmann, le 18 Apr 2021, à 10 h 14 min
Tout savoir pour réussir vos semis d’oignon
Précédent
Suivant

Semer des oignons n’est pas une chose à laquelle on pense instinctivement quand on réfléchi à son potager et pourtant, les semis d’oignons ont un réel intérêt si vous êtes un grand consommateur d’oignons où si vous souhaitez l’utiliser en association de culture au potager (il en faut beaucoup) par exemple pour repousser la mouche de la carotte.

Quand semer les oignons ?

À l’image des poireaux qui appartiennent à la même famille, les oignons se sèment à différentes périodes de l’année selon le moment où vous souhaitez les récolter.

Les oignons de printemps semés de mars à avril et selon les régions vont être repiqués en pleine terre un mois après semis.
Les oignons d’automne semés fin août à septembre seront repiqués un mois après en pleine terre.

Comment faire vos semis d’oignons

En pleine terre

Plus hasardeux dans les chances de succès et pas forcément possibles partout en France en fonction des conditions météorologiques, les semis d’oignons peuvent aussi se réaliser en pleine terre hors période de gelées.

semis oignon

Semis d’oignons sur place © Piotr Debowski

Vous pouvez semer en ligne à 1 cm de profondeur et espacez les graines d’environ 2 cm en partant du principe qu’une fois toutes les graines germées, vous ne garderez que les plus vigoureuses tous les 8 à 10 cm.

En caissette

Les semis d’oignons en caissette sont certainement la méthode la plus appropriée pour réussir cette belle aventure.
Trouvez une caissette ou quoi que ce soit qui puisse remplir cet office à savoir un contenant de minimum 20 cm de long sur 10 cm de large et au moins 5 cm de profondeur. Percez-en le fond pour être sûr que l’eau puisse s’en écouler et éviter que la terre ne pourrisse.

Semez vos graines à la volée comme le faisaient les agriculteurs au Moyen-Âge déjà et recouvrez d’une couche de terreau d’1cm maximum.
Arrosez finement et gardez la terre humide en plaçant votre caissette en plein soleil en intérieur ou en serre et ne gardez qu’une pousse tous les centimètres pour leur assurer une belle croissance.

Astuce : Vous pouvez utiliser un pulvérisateur pour arroser vos semis d’oignons et pour éviter que les graines ne remontent à la surface durant l’opération d’arrosage. Mais il vous aura fallu humidifier la terre avant le semi parce qu’arroser toute une caissette avec un pulvérisateur… bof. Arrosez par la suite en remplissant simplement la coupelle en dessous et en attendant qu’elle se vide pour la remplir à nouveau.

Repiquer les semis d’oignons

Commencez par préparer correctement votre terre, c’est-à-dire vous assurer que vous avez bien désherbé la platebande où vous allez repiquer vos oignons. La chose est essentielle si vous voulez limiter votre travail pour le reste de la saison car les oignons apprécient grandement de ne pas être concurrencés.

Dans une terre bien ameublie, repiquez alors par 3 vos semis en les espaçant de 20 à 25 cm et en faisant en sorte que le petit bulbe (aussi appelé bulbille) soit enterré à ras du sol. En les plantant par 3 vos oignons n’auront aucun mal à pousser, mais vous pourrez produire plus sur une plus petite surface.
Arrosez régulièrement au repiquage et veillez à griffer la terre plusieurs fois durant la saison pour vous assurer de la bonne croissance de vos oignons. Au moment du repiquage, n’hésitez pas non plus à pailler pour que la terre reste meuble et humide, votre soupe ou votre tarte à l’oignon vous en remerciera !

semis oignon

Si jamais les semis vous paraissent trop complexes, vous pouvez planter des bulbilles d’oignons du commerce – © yuris

semer petits poisRécolter et semer ses graines potagères, de Julie Soucail

Quoi de plus gratifiant que de déguster un légume qu’on a intégralement produit ?
Et si vous passiez à la vitesse supérieure en apprenant aussi à récolter et à conserver les graines issues de votre production ?

À découvrir sur Cultura.com

 

Article mis à jour
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis