Tout savoir pour réussir vos semis de poireaux

Le semis de poireaux, c’est tout un art ! Pas pour ce qui est de la manière de faire, non… Plutôt pour savoir quand semer en fonction du moment où l’on souhaite récolter les légumes… Découvrons tout ça ensemble !

Rédigé par Julien Hoffmann, le 26 Apr 2024, à 8 h 22 min
Tout savoir pour réussir vos semis de poireaux
Précédent
Suivant

Incontournable du potager notamment autonome, le poireau se plante à tout va, puisqu’il faut compter pas moins de 300 poireaux pour une famille de 4 personnes par an. Dans ce contexte-là, réaliser ses propres semis prend un sens tout économique et non pas seulement d’intérêt au potager.

Quand semer les poireaux

La récolte va s’effectuer selon le moment où vous allez réaliser vos semis de poireaux.
Ainsi, semer des poireaux de janvier à février c’est les repiquer en avril pour les consommer à partir de juin.
Si vous semez des poireaux en mars, vous les repiquerez en mai et les consommerez d’août à décembre.
Les poireaux semés en mai et repiqués en juillet pourront être récoltés durant tout l’hiver.
Enfin, pour les fameux poireaux de printemps, semez-les en pleine terre en août pour les récolter le mois d’avril suivant.

Comment semer des poireaux

Semis de poireaux en caissette

C’est là certainement la manière la plus efficace de réaliser des semis de poireaux, car la caissette permet de réaliser un grand nombre de semis de poireaux sans mobiliser beaucoup d’espace ou beaucoup de terre.

Trouvez une caissette, ou n’importe quel contenant qui puisse jouer ce rôle, de minimum 20 cm de long sur 10 cm de large et au moins 5 cm de profondeur. Percez-en le fond pour être sûr que l’eau puisse s’en écouler et éviter que la terre ne pourrisse.

Semez les graines de poireaux de la manière la plus homogène possible et recouvrez d’une très fine couche de terreau léger (pas plus de quelques millimètres) et arrosez abondamment.

Semis de poireaux en châssis ou pleine terre

Les semis de poireaux sous châssis s’envisagent généralement à partir de mars et en pleine terre en août.

semis poireaux

C’est parti pour les semis de poireaux en caissette ! © michal812

Dans un cas comme dans l’autre, il vous faut absolument désherber votre terre avec minutie, car les jeunes plantules de poireaux étant très fines et fragiles, elles supportent donc mal la concurrence. Ameublissez votre terre et n’hésitez pas à la mélanger, en surface, avec un terreau léger et de bonne qualité.

Semez vos poireaux comme vous le feriez en caissette et arrosez de façon à garder la terre humide pendant tout le temps de levée des semis de poireaux, à savoir entre 12 et 20 jours.

Astuce : sélection des poireaux

Semez beaucoup pour sélectionner au maximum. Les semis grands, d’un beau vert et globalement vigoureux seront toujours plus à même de produire de beaux poireaux.
Laissez donc de côté ceux qui vous paraissent trop faiblards, car ils pourraient plus facilement développer des maladies ou attirer des ravageurs… Ce qui, dans le même temps, peut impacter négativement les autres poireaux en forme !

Planter vos semis de poireaux

Après avoir semé les poireaux, il faudra bien penser à les mettre en terre pour que petit poireau devienne grand… c’est tout l’objectif.

Une fois vos jeunes poireaux arrivés à la taille d’un stylo, c’est le moment de les repiquer en ligne à raison d’un poireau tous les 12 cm environ en espaçant chaque ligne de 30 cm. Coupez les racines de vos poireaux à 2 cm de longueur et raccourcissez toutes les feuilles de moitié avant de planter profondément.

semis poireaux

On tasse et on paille s’il vous plaît © ID-VIDEO

Comment faire vos propres semis de poireaux

Les graines de poireaux se récoltent sur des poireaux semés en mai et mis en jauge (sortis de terre, les poireaux sont ensuite placés ensemble disposés en V dans un sillon d’une quinzaine de cm qu’on referme sur les racines avec de la terre en tassant bien) puis recouverts d’un bon paillage – pourquoi pas à l’aide de feuilles mortes ou de paille de céréales.

Au printemps suivant, en mars, replantez à 50 cm les uns des autres, les poireaux laissés en jauge à un autre endroit. Prévoyez de tutorer la fleur dont l’ombelle peut être très lourde au point de faire casser la tige.

Une fois les graines arrivées à maturité en août, récoltez-les et disposez-les dans un sachet kraft ou une enveloppe papier pour les conserver ensuite à l’abri de la lumière et à température ambiante… Le tour est joué !

semer petits poisRécolter et semer ses graines potagères, de Julie Soucail

Quoi de plus gratifiant que de déguster un légume qu’on a intégralement produit ?
Et si vous passiez à la vitesse supérieure en apprenant aussi à récolter et à conserver les graines issues de votre production ?

À découvrir sur Cultura.com

 

Article mis à jour
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour, je cherches des semences de poireau. Je veux en acheter par caissette svp.

Moi aussi je donne mon avis