Quand semer les graines de potirons ? Comment réaliser vos semis de melon ou vos semis de potimarron ? Les semis de potiron et les semis de butternut ont-ils des besoins particuliers ? Autant de questions qui trouveront réponses ici, car ils appartiennent tous à la grande famille des cucurbitacées.
Semis potiron, potimarron, melon, butternut : quand semer les cucurbitacées
Voilà arrivé le printemps et vous vous dites qu’il est temps de penser à vos semis de concombre et à vos semis de potiron… Vous avez raison !
À partir du mois de mars et durant tout le mois d’avril, vous pouvez réaliser vos semis de cucurbitacées au chaud, c’est-à-dire sous châssis, dans votre intérieur ou alors sous serre bien chaude à partir du moment où les températures ne descendent pas en dessous de 12 ou 15°.
Semis de courges : ne tardez pas trop
Vous devez, pour savoir quand vous pouvez semer, compter de 3 semaines à un mois de croissance de vos semis avant de les planter en terre hors risque de gel. Si vos semis de cucurbitacées restent plus longtemps en pot et étant donné qu’ils ont une croissance très rapide, ils risquent de stagner ou de dépérir un peu du fait d’être trop à l’étroit. À vos calendriers !
Si vous souhaitez essayer les semis de cucurbitacées en pleine terre, attendez le mois de mai pour semer dans une terre bien chaude.
Semis de potimarron ou de butternut : comment semer des cucurbitacées
Munissez-vous de godets de bonne taille, car la croissance des cucurbitacées est rapide et vigoureuse et leur système racinaire peut rapidement se retrouver à l’étroit et donc limiter la croissance de votre plant.
Remplissez vos godets d’un terreau de bonne qualité possédant une quantité d’azote afin de mettre à disposition de vos semis tout ce qu’il leur faut pour qu’ils croissent rapidement. Vous pouvez éventuellement mélanger ce terreau à un peu de votre terre de jardin pour les préparer à ce qui les attend une fois plantés.
Prenez ensuite 2 à 3 graines (d’où l’intérêt de faire ses propres graines…) que vous mettrez en terre pointe vers le bas. Arrosez abondamment et régulièrement en plaçant vos godets au chaud et en plein soleil.
Une fois vos plants arrivés à la taille de 5 à 8 cm environ, n’en gardez qu’un seul par godet.
Astuce
Notez systématiquement et pour chaque pot ce que vous semez, car les plants de cucurbitacées se ressemblent énormément quand ils sont encore petits. Ce serait dommage, au final, de ne plus savoir ce que vous plantez !
Planter vos semis de cucurbitacées
De trois semaines à un mois après le semis de vos cucurbitacées, les plants sont arrivés à maturité et prêts pour être mis sur place en pleine terre.
Préparez la terre sur place de manière à bien désherber et à l’ameublir tout en réalisant un apport de compost mûr en bonne quantité… Les cucurbitacées sont gourmandes !
Astuce
Au moment de la plantation de vos semis de cucurbitacées arrivés au stade de plante en pleine terre, n’hésitez pas à les entourer de cendres pour éviter qu’ils ne se fassent attaquer par les escargots et sortez l’anti limace naturel.
Réitérer la démarche à chaque fois qu’il a plu, car c’est quand la cendre est sèche qu’elle est efficace comme barrière contre ces dévoreurs de cucurbitacées.
Renseignez-vous sur les distances à respecter au moment de la plantation et ne dérogez pas à la règle, car cela pourrait grandement affaiblir vos cucurbitacées que de se concurrencer entre elles. Arrivez en juin avec les premières chaleurs conséquentes et vos pieds bien développés, vous pouvez les pailler pour leur assurer un sol meuble et humide !
Comment faire vos propres semis de cucurbitacées
Pour faire vos propres semis de cucurbitacées, prenez un fruit bien vigoureux et évidez-le pour en récupérer les graines.= et vous régaler ! C’est en l’évidant que vous pourrez aussi voir si sa chair est bien ferme et donc s’il est de bonne qualité.
Rincez bien vos graines en les faisant tremper à plusieurs reprises et séchez-les à l’aide d’un torchon puis laissez lez bien sécher à l’air libre pendant au moins une journée.
Une fois séchées placez les graines dans un papier kraft, un bocal ou un sac zip que vous aurez récupéré et mettez le tout à l’abri de la lumière et à température ambiante.
Récolter et semer ses graines potagères, de Julie Soucail
Quoi de plus gratifiant que de déguster un légume qu’on a intégralement produit ?
Et si vous passiez à la vitesse supérieure en apprenant aussi à récolter et à conserver les graines issues de votre production ?